La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Musique maestro (décembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Merci :)

Pour la maitrise, je ne sais pas, mais l'inspiration un peu quand même :jap: (j'ai un air de EW&F en tête depuis des heures)...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Bravo Gachepapier :shock: . La deuxième photo sur ton blog met mieux en valeur le modelage des yeux, du nez et de la bouche. Je ne sais pas si c'est le mc ou le wetfolding qui permet cela mais est-ce que tu aurais obtenu le même résultat à sec au niveau du visage ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Orimunshine a écrit :Bravo Gachepapier :shock: . La deuxième photo sur ton blog met mieux en valeur le modelage des yeux, du nez et de la bouche. Je ne sais pas si c'est le mc ou le wetfolding qui permet cela mais est-ce que tu aurais obtenu le même résultat à sec au niveau du visage ?
Merci :oops:

Jamais de la vie :lol: - Le MC c'est magique, je refuse de plier du "complexe" sans avoir la mémoire de forme d'un papier bien préparé :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Bon mon idée de départ était un gramophone mais il m'était impossible de greffer le "cône".
Voici donc un ...tournedisque :oops: :
Image

et mon premier CP.(Oripa est plus facile à utiliser que Inkscape):
Image

Désolé :oops: :out:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

c'est dommage que la photo n'est pas été prise de plus prêt on devine a peine le bras de lecture ainsi :wink:
l'idée est trés sympa cela manque peu-etre d'un peu de rondeur pour la galette centrale
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Merci Sebl. C'est à cause de la mise au point de l'autofocus , mais on voit bien la "galette" en trompe l'œil :lol: .

----EDIT
Suite à tes remarques, j'ai pris une autre photo avec un recadrage:
Image

Plié dans un carré de soie métallisé de 11 cm
Dernière modification par Orimunshine le 13 déc. 2010, 12:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par tudor »

gachepapier a écrit : Bon, voyons voir ce que vous en direz :
Génial le socle, bravo les filles!

:-)

Le visage est *superbe*, c'est suffisamment rare avec les modèles complexes pour que ce soit souligné. Cela m'a fait le même effet que (dans son temps) le gorille de Yoshizawa, qui aurait difficilement fait mieux. La posture est géniale aussi. Le bras gauche est un peu raide (voire plié contre nature), c'est peut-être un effet d'angle de vue.

Ton blog est en train de devenir une référence.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Pedrolino P »

Bonjour tout le monde !!
Bravo à tous pour vos modèles.
Mon coup de coeur va à gachepapier, j'adore le papier à paillette ^^
Sinon, pour ma part, j'ai commencé par plier une flûte de pan que voici :
Image
Le modèle est plié dans un carré de papier métallisé 40*40cm pour un résultat qui mesure environ 6cm au final, ce qui ne me satisfaisait pas trop niveau efficacité. Cela vient du fait que j'ai créé pour chaque tube une pointe séparée des autres
Bref, j'ai décidé de tenter autre chose, et comme je voulais faire une guitare depuis longtemps, j'ai essayé et obtenu ceci :
Image
Voilà ma contribution de ce mois-ci :D
Je suis content de pouvoir revenir sur le forum et de m'être remis à plier après un long arrêt

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par eless »

@ Nico2 : Vraiment épatant ! Ton style me fait un peu penser au Snan.
@ Gachepapier : yeah
@ Orimunshine : Bravo ! je te conseille de le faire dans un papier avec les couleurs qui se ressemblent moins.
@ Pedrolino : Wah ! Deux modèles aussi bien l'un que l'autre ! (je délire ou c'est un vieux débr… un ancien qui refait surface ??!?)
@ Moi : je vais y arriver, je vais y arriver :evil:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

:oops: (...gachepapier a encore déchiré son col de chemise...)

Merci pour les fleurs ! :kiss:

Orimunshine : beaucoup mieux la photo, on comprend mieux ton idée, chouette ! (je ne laisserais pas tomber l'idée du grammophone, ce serait très très cool) - cela dit, il n'y aurait pas comme une bizarrerie dans ton CP ? La longue diagonale décalée par rapport au noeuds du réseau me semble louche... (elle fait combien ta grille ?)

tudor : oui, le bras demande une petite correction, même si Mme gachepapier et moi-même avons tout deux une souplesse un peu inhabituelle au niveau du coude qui ressemble un peu à ça (sic) :jap: (qui se ressemble s'assemble). Ca me fait plaisir que le visage "fonctionne", c'est une partie du modèle qui est très libre, on fait plein de pointes, on en étire quelques unes et hop, on a une bobine !

Pedrolino : Mais était donc Pedrolino !??! Plus question d'arrêter de plier, j'aime vraiment beaucoup la guitare (la flute de pan je suis allergique, même si la réalisation en est excellente) !

eless : tu peux le faire, tu vas le faire ! (yeah baby !)


Voilà, tout le monde à eu droit à des parenthèses !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par argil »

Bravo et merci à tous ceux qui ont dèja participé pendant que je rame encore de mon côté :mrgreen:

Sebl : pas grand chose à redire, Bravo, toujours une super présentation et un modèle qui donne l'impression qu'il y a un volume, j'ai été surpris que tu écrive après qu'il n'y en avait pas. Le manche peut être un peu large (c'est vraiment pour faire une critique) et le tout en 8 jours :bow:

Nico 2 : Chouette modèle également :yipi: , tu n'as pas choisi la facilité. Pour le papier, j'ai moi même posté mes premières participations en papier imprimante et je ne pratique ni le wet ni le MC. Je ne serais donc pas aussi critique sur ce choix. Le papier imprimante est un bon papier test et si ça te donne un modèle correct imagine ce que tu pourrais faire avec un papier adapté :rat: .

Gache papier : :shock: :great: :lov: comme d'hab quoi, super présentation, belle couleur, idée originale, bref du lourd. J'ai été moins convaincu par le visage (mais c'est parce que j'ai ton Naavi comme référence :twisted: ) Tu as vraiment bien fait de te mettre à la création, tes modèles sont toujours top.

Orimunshine : Idée originale également, changement de couleur intelligent :great: mais il reste peut être un peu de travail (notamment sur le bras et le disque) Le gramophone ça aurait été top, je suis sûr que tu peux y arriver.

Pedrolino : J'ai une préférence pour ta guitare, vraiment super :lov: . ça me fait plaisir de te revoir, comme tous les anciens qui ont en fait lancé le challenge création et qui repointes le bout de leur nez de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Merci :D ! Pour le visage, je comprends, mais la comparaison avec le Na'vi doit tenir compte du fait que j'ai utilisé nettement moins de papier pour tout le chanteur que pour le seul buste de Na'vi - ça laisse moins de liberté :) (je n'ai pas encore abandonné l'idée de faire un Na'vi entier, d'ailleurs, mais ça doit encore murir un peu).
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Merci pour vos encouragements Argil et Gachepapier. Si j'arrive à résoudre mon problème pour greffer la corne, ça peut le faire pour le gramophone. En attendant voici la version corrigée du CP de mon tournedisque:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Pedrolino P »

Merci à vous, ça me fait aussi chaud au coeur de revenir :D (même si je ne suis après tout pas si ancien que ça, ou du moins pas un lanceur des challenges de création)
J'espère pouvoir continuer à venir ici car tout ça m'a manqué (eh oui j'ai passé presque un an sans plier... *enfin quasiment :mrgreen: )
J'espère que j'arriverai à continuer à venir, et en tout cas j'ai tout fait pour (d'après ma liste, le père noël devrait m'amener du papier pour ça :D )
Encore bravo à tous et à bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par aurele »

En attendant de vous montrer un truc, j'ai redécouvert aujourd'hui une relation très intime entre le pliage et la musique : la tendinite du poignet :roll:...

Bravo à vous tous en tout cas,
@Orimunshine mention spéciale pour l'idée d'Orimunshine, mais avec encore du boulot pour la réalisation. Vue ton design très proche d'une boîte, il faut à tout prix que tu utilises un papier soit fin et très rigide, soit que tu «tires» les couches de ton modèle (éventuellement en les humidifiant avant) puis que tu les lisses ensemble pour qu'elles ne gondolent pas et qu'elles soient «collées ensemble» .
Et si tu travailles avec le type de papier dont tu t'es servi, il faut que tu prennes un format bien plus grand pour compenser les surépaisseurs (je dirai au minimum du 25-30cm).
Pour ta galette centrale, tu pourras te servir d'un twist (comme au début des roses de kawasaki), afin de la faire ressortir plus efficacement.

@Pedrolino Bravo pour la flûte de pan, c'est une idée sympa !
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Ray95 »

Voici ma contribution au challenge du mois de décembre, bon c'est la continuation de ce que j'avais fait en novembre. Quand j'avais commencé ma clé de sol je m'étais dit qu'il serait sympa de faire une portée avec quelques notes... C'était sans compter les difficultés techniques rencontrées avec ce pliage, j'avais donc abandonné le projet... quand... quelques heures après avoir posté ma création le sujet de décembre était la musique !
J'ai donc concrétisé mon idée et maintenant j'ai trouvé la technique !
Le tout est plié dans du papier éléphant, bandes de 4,5*100 cm pour les annelides de la portée, bandes de 4*50 cm pour les annelides des notes.

Sur ce, je ferme ma valise et l'ordi, et je vous dis à l'année prochaine !
Bonnes fêtes à tous !

Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Franckdoigtscroisés
Messages : 22
Inscription : 21 nov. 2010, 11:41
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Franckdoigtscroisés »

La seul chose que je puisse faire actuellement c'est dire bravo pour vos créations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Bravo Ray et bonnes vacances. Ne t'inquiètes pas Franck, ça viendra à condition que tu te jettes à l'eau. :wink:
Bon j'ai trouvé une solution pour le machin en forme de corne et en bonus il y a une manivelle comme pour les vrais gramophones:
Image

Image

@aurele La "galette" centrale est formée par les poignées de la boite donc impossible de faire un twist. Par contre, ça aurait été mieux avec un papier métallisé plus rigide. Vu mon inexpérience en wet folding, j'ai préféré éviter une catastrophe. Bon rétablissement pour ton poignet.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

super ce gramophone alors là chapeau :jap:
c'est vrai qu'avec un papier sandwich alu cela permettra de tenir toute les couche comme il faut
mais en tout cas ... :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

ouais, manque plus que le bon papier :siffle:

:great:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par Orimunshine »

Merci à vous deux.
gachepapier a écrit :ouais, manque plus que le bon papier :siffle:
Oui mais avoir le bon papier comme tu dis cela signifie prendre du temps à découper, coller deux feuilles ensemble puis les faire sécher avec tous les aléas pénibles ,que tu as déjà décris avec humour, qui peuvent survenir avant ou pendant le pliage.

Je compte bien le faire un jour mais pour l'instant je préfère d'abord maitriser le pliage et la conception de modèles avec un papier certes moins bon mais globalement adapté aux pliages complexes et surtout utilisable tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par gachepapier »

:)

Avec de la pratique, je réussi presque toutes mes feuilles maintenant (avec une petite exception notable hier :() - et en hiver, si on laisse sécher sur/près d'un radiateur, c'est l´histoire d'une heure. Et blague à part, c'est plus facile de plier dans un bon papier :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par aurele »

Avec tout ça (fêtes, tendinite, et j'en passe), je n'aurai pas le temps de finir convenablement ce que j'avais prévu pour le challenge, alors j'en ai préparé une version très simple, une petite pochade. Comprenne qui peut, pour les autres je vous expliquerai si vous voulez...
Variation 1 :
Image
variation 2 :
Image
variation 3 :
Image
variation 4 :
Image
variation 5 :
Image
variation 6 :
Image
Thème et final :
Image

Vous écoutiez dodécafoldisme, pour partition imprimée sur feuille de papier A4...

:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par eless »

Voici ma p'tite participation, je voulais faire un truc grandiose au départ mais je n'ai pas pu… voici donc une note de musique vivante.

Image

(à gauche la version 2, et à droite la version 3 dans le bon sens !)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Musique maestro (novembre 2010)

Message par -sebl- »

aurele super ton idée j'adore meme si je ne comprend peut etre pas tout ou que l'interpretation que je peut en avoir est différente de la tienne... avec une vieille partition jaunies et abimée cela aurait pu avoir plus de cachet (ce n'est que mon opinion d'amateur) :mrgreen:

eless j'aime beaucoup la note de droite elle fait trés blues man simple mais efficace :siffle:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé