La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par -sebl- »

bon beh voila c'est ma premiere participation sur ce forum...
c'est donc un montage sur livre: un carré de 35/35 et un rectangle de 35/14 en partitions vitrifiées, pliées puis cirées

Image

ne connaissant pas encore assez les techniques de pliage je ne sais trop comment expliquer cela toujours est-il qu'au départ j'ai beaucoup observé le nain de éric ( les mains en sont inspirées).

merci de votre indulgence :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Pour une première participation :shock: :great:

J'aime beaucoup le modèle de personnage, bien proportionné, bien plié et patiné, un visage sans trait genre mannequin qui renforce la vision artistique et une présentation nickel sur une partition restée blanche qui met vraiment en valeur le modèle :lov: .

Ma seule critique : le petit modèle à gauche du personnage n'ajoute rien à mon sens (ce n'est qu'un point de vue, d'autres le verront peut être de façon différente).
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par -sebl- »

merci

le rajout c'est peut-être la peur du vide...
Dernière modification par argil le 17 nov. 2010, 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du doublon (l'edit) dû au double clic
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par tudor »

-sebl- a écrit :au départ j'ai beaucoup observé le nain de éric
Ben dis donc tu as du longuement observer! :-)

Je trouve ce modèle superbe, dans sa conception et sa réalisation.
Avatar de l’utilisateur
peter365
Ori Master
Messages : 418
Inscription : 28 mai 2009, 15:04
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par peter365 »

bravo sebl, ta création est tres artistique et tres bien réfléchie.
pour quelqu'un qui ne connait pas bien les techniques de pliage, c'est tres impressionnant.

j'aime beaucoup l'utilisation des partitions...
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par vincent-origami »

Bravo Sebl!!! C'est splendide!
J'ai enfin fais le CP de mon crabe! Donc a première vue, pas de problème, mais essayez de le plier, et le premier qui le pli correctement a gagné!
Image
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Super, merci Vincent, dés que j'ai terminé ce :speechless: :nut: :ill: :grrr: de Bernard lermitte, je le teste
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par -sebl- »

merci a vous
j'ai a peu près reussis le cp, je vous le poste dans la soirée
vous me direz si il est pliable

---- EDIT ----

Image


donc voila sitôt dit...
et pour la deuxieme partie il sufit de prendre le tiers haut du CP afin de réaliser juste les bras et la tête

---- EDIT ----

oups c trop grand désolé pas encore habitué :mrgreen:
Dernière modification par argil le 20 nov. 2010, 23:16, modifié 1 fois.
Raison : remplacement image trop grande par vignette (c'est bien la première fois !)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
nico2
Ancien
Messages : 223
Inscription : 10 oct. 2010, 22:03
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par nico2 »

Félicitation pour tout vos modèle ^^
De mon côté je sais pas si j'aurais le temps de faire quelle chose entre le lycée, le judo et les cours d'arts... Mais bon je vais quand même essayer ^^'
"C'est avec les critiques que l'on avance... qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs ^^' "
donc si vous voulez m'en laisser c'est ici ou juste voir ce que je fait : c'est là ^^
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Kaze »

Bravo à tous, je suis impressioné par tous les modèles précédents, il y a vraiment des chefs-d'oeuvre :shock: !
Voici mon pliage: c'est une joueur de ping-pong, plié dans une feuille de kraft 50x50 (j'aurais préféré du papier sandwitch pour soigner la pose mais je suis en rupture de stock... :( ). Pour comprendre le rapport avec Eric il va falloir une petite explication...
ImageImage
Je n'ai malheureusement connu Eric qu'à travers ce forum (et à travers ses pliages bien sûr). Je voulais donc lui rendre hommage ici pour ce qu'il m'a apporté au niveau création par ses conseils avisés, ses encouragements nombreux et ses critiques judicieuses. Or, une de ses critiques, assez récurrente, était que je pliais beaucoup trop petit. Je me suis donc dit que pour ce challenge j'allais plier en grand. Pourquoi pas plier un géant, ce qui aurait fait en même temps une jolie métaphore tout en restant proche des thème qu'Eric aimait.
Durant les essais, en essayant d'obtenir quelque chose qui ressemble à des biceps, je tombe sur un pli interessant qui ressemble à un T-shirt. Justement cela faisait longtemps que je voulais plier un pongiste mais je restais bloqué sur le T-shirt et le short... Tout content j'abandonne le géant pour me diriger vers le joueur.
Mais une fois le modèle fini je me suis dit que c'était peut être plus représentatif de présenter ce modèle que d'en faire un autre: en effet, c'est tout de même étonnant que même disparu, Eric puisse encore m'aider à créer les modèles qui me plaisent!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

Très original ce pongiste ! :siffle: ! Je serais vraiment curieux d'avoir un aperçu d'où "sort" ce t-shirt, si tu as une ébauche de pli ou que ce n'est trop compliqué à expliquer via forum.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Alexis »

Superbe Kaze.

Pour ma part, j'ai créé un modèle que j'ai sobrement appelé «Remember». Ça faisait longtemps que j'avais ça en tête, finalement, je me suis lancé.

J'ai utilisé les techniques de la boite hexagonale de Thoki Yenn et celles que j'ai utilisées pour la conception de mon jeu d'échec. Ce n'est pas très complexe, mais je suis satisfait du résultat.

La partie la plus complexe a été de trouver les dimensions réelles pour conserver les proportions dans le modèle. Bien sur il y a une part que j'ai du improviser par manque de données. Si je trouve un complément, je pense le replier. Peut être avec plus de détails.

Image

J'ai utilisé une feuille par tour, une pour le socle et une pour l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

Pour Kaze, excellent, j'ai toujours été fascinée par tes personnages, peut être parce que justement j'ai du mal à plier des personnages, et je crois qu'Eric les appréciait aussi si j'en juge par ses remarques sur Corto Maltese citées un peu plus haut.

Pour Alexis, j'adore le côté très épuré, quel dommage que la photo soit si petite : c'est par modestie (comme ça personne verra les erreurs :mrgreen: ) ou par elitisme (les modèles d'alexis sont réservé aux pilotes de chasse :mrgreen: ) ? :wink:

Pour tous, un indice sur le sujet du mois de décembre se trouve dans la photo d'un des participants (qui ne l'a pas fait exprès 8) )
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :Pour Alexis, j'adore le côté très épuré, quel dommage que la photo soit si petite : c'est par modestie (comme ça personne verra les erreurs :mrgreen: ) ou par elitisme (les modèles d'alexis sont réservé aux pilotes de chasse :mrgreen: ) ? :wink:
Merci. La photo n'est pas si petite, elle est en 800x600 comme toutes mes photos. Je peux en refaire d'autres si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par pierre-l »

@ Argil : le sport ,nn ?
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par eless »

pierre-l a écrit :@ Argil : le sport ,nn ?
… le sport a déjà été fait par Aurele. Je dirais plutôt la musique.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Alexis »

l'architecture?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Kaze »

Bravo Alexis, j'aime beaucoup ce type de modèle. Vraiment très élégant :lov: !
gachepapier a écrit : Je serais vraiment curieux d'avoir un aperçu d'où "sort" ce t-shirt, si tu as une ébauche de pli ou que ce n'est trop compliqué à expliquer via forum.
C'est plus du à un "truc" de pliage qu'à la conception. En fait, ça part de l'idée d'enrouler le bras sur lui même pour créer le repli du T-shirt.
argil a écrit :Pour tous, un indice sur le sujet du mois de décembre se trouve dans la photo d'un des participants (qui ne l'a pas fait exprès )
:lol: Très fort!(par contre je ne vois pas ce que ça peut être...)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Alexis »

Kaze a écrit :Bravo Alexis, j'aime beaucoup ce type de modèle. Vraiment très élégant :lov: !
Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par cecile »

argil a écrit : Pour tous, un indice sur le sujet du mois de décembre se trouve dans la photo d'un des participants (qui ne l'a pas fait exprès 8) )
Le modo est une feignasse :mrgreen:
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par greed_100 »

architecture? :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par argil »

cecile a écrit :Le modo est une feignasse :mrgreen:
:lol:

Je conteste ces allégations mensongères :wink: mais je plaide coupable pour la tête en l'air :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par Tioneb »

Je viens de re-jetter un coup d'oeil aux modèles créés pour ce challenge, et on peut dire que la qualité est au rendez-vous! :shock:
J'ai un faible pour l'oiseau de Gachepapier, plein de vie et de caractère, le croco de Julien qui en jette vraiment, et le joueur de ping-pong de Kaze, la posture et les proportions sont parfaites! :D

Pour ma part, il y a quelques temps déjà que je voulais plier un lion dans un position étendue sur le sol; j'avais déjà fait plusieurs tentatives mais à chaque fois j'échouais parce que je me compliquais trop la vie à chercher un cp assymétique, et donc j'avais abandonné à regret. :cry:

Puis quand j'ai vu le thème de ce challenge, je me suis dis que ce serait bien de surmonter mes difficultés et plier ce lion tant bien que mal, et ne pas abandonner dès les premieres problèmes.

J'ai donc recommencé à travailler sur un lion avec une approche différente: au lieu de me compliquer la vie à trouver un cp approprié, j'ai plié une base très simple, avec quelques greffes pour les griffes et la crinière, et je me suis concentré sur le modelage.

En résumé c'est peut-être la premiere fois que je passe autant de temps sur un pliage, que ce soit niveau conception ou modelage, mais je ne regrette pas de l'avoir fait car je suis plutôt satisfait du résultat. :)

les potos:
Image


Image

Image

Evidemment, toute critique est plus que bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par -sebl- »

vraiment super
et la posture fait vraiment réaliste... j'adore :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Hommage à Eric Joisel (novembre 2010)

Message par gachepapier »

J'aime vraiment bien, la posture de grosse feignasse de roi des animaux est bien réussie - en comparaison, le lion de Kamiya m'a toujours semblé raide (c'est pour ça que je ne l'ai pas encore plié, alors qu'il a une tête magnifique).

:lov:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé