La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Détournement de renard (septembre 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

ahahaha, encore une interprétation bien différente et géniale également!!
Une question: y a t'il moyen de passer d'une version a une autre rapidement? (je pense au storygami, ça pourrait être d'enfer à créer une histoire du renard qui voulait chanter...)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par eless »

Julien Gritte a écrit :ahahaha, encore une interprétation bien différente et géniale également!!
Une question: y a t'il moyen de passer d'une version a une autre rapidement? (je pense au storygami, ça pourrait être d'enfer à créer une histoire du renard qui voulait chanter...)
oui et c'est une très bonne idée.
a chaque fois, j'ai pris la photo, et j'ai vite changé un petit détail. Certaines versions me sont même venus pendant que je prenais les photos !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par gachepapier »

Oui +1 avec Julien, très cool tout ça, LS ! 8)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par argil »

Maître Corbeau sur un arbre perché,Image
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard par l’odeur alléché
Lui tint à peu prés ce langage :Image
"Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phœnix des hôtes de ces bois.
A ces mots le Corbeau ne se sent plus de joie :
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Image

Et comme d'habitude, un indice sur le sujet du mois prochain proposé par la "douce" Cécile (un indice aussi dans cette phrase :twisted: ).

Julien t'es malade ? on est maintenant 4 à t'avoir grillé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

désolé, trop de boulot! J'essaie de plancher dessus tout de même!

Ton modèle est top, une fois de plus (ca me rappelle un sujet que j'avais lancé sur ce forum autour des fables de la fontaine....)

Et la mise en scène autour est délicieuse (vivement octobre...)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par eless »

incroyable ! j'était persuadé que quelqu'un allait présenter un truc tiré de la célèbre fable avant moi !

Argil : Ta création tue, (c'est le cas de le dire !) elle tue tellement qu'elle mérite que tu nous explique comment tu as fait cette merveille :lov:

Peu après avoir présenté toutes ces variations, j'ai décidé de retourner ma petite base carrée (parce que oui, il y a une base carré qui est fourré à l'intérieur du modèle) afin qu'on voie sa face blanche, pou en faire un fromage.

"maitre renard, sur un arbre pas trop perché, tenait en son "bec" un fromage" :D

Image
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par merryclaude »

:twisted: Félicitation Argil :twisted: . Ton modèle est vraiment sympa et original!

J'était a quelques heures de présenter mon modèle: La fable du Corbeau et du Renard! Oui, oui, je vous jure! Avec le texte et tout!!!

Le pire c'est que j'ai eu cette idée au tout début du challenge et que j'ai bossé fort pour apprendre a intégré tout ces modèles ensembles et le sortir le plus tôt possible! J'aurais tout vu!!! Je me serais jamais douter que quelqu'un d'autre puisse pensé à ça, parqu'en fait il il y 11 Fables de La Fontaine qui inclu le renard! Celle-ci est plus connu faut croire...

Bon, je fini quand même, dsl Argil, on les comparera!!! Avec un peu moin d'entousiasme, question originalitée... mais bon!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par eless »

merryclaude :

cette fable est quand même la plus connue de toute les fables de la fontaine : celle qu'on a tous appris en primaire. Alors faut pas s'étonner :siffle:

rien ne t'empêche de poster ton super renard avec le corbeau dessus, même que le corbeau ben il aura un fromage. Et comme ça ça fera de la conccurence à argil :twisted:

bon, encore un de ma série : l'ange renard

Image

c'est la fin de l'histoire, quand le renard chanteur meurt :P
J'essaie de plancher dessus tout de même!
d'ici quelques jours on verra un renard-dragon, avec trois têtes, des grandes ailes qui battent et qui font "flop flop", une longue queue et tout plein d'écailles…
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Tioneb »

Tres amusant ce challenge, et il semble avoir bien inspiré certain membres :)
Argil bravo, ton modele est splendide! tres bonne idée et parfaite execution!

En tout cas moi je me suis bien éclaté en martyrisant mes pauvres renards :twisted:

D'abord une version "tunée", avec juste quelques plis en plus pour le modelage:
Image

Un renard végétarien, qui a fait ami-ami avec une poule:
Image

Deux renards siamois, mais de couleur différente(tres rare):
Image

Et mon préféré, un requin-renard (littéralement):
Image

J'essaierai d'en faire un peu plus, c'est un bon moyen de se détendre apres une grosse journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

excellent tioneb!
Décidément, ce challenge a l'air d'être très intéressant pour travailler la relation avec le papier et ses variations!
Pitié, donnez-moi du temps!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par KarineS »

snanou76 a écrit :"base du placard"
J'ai aussi vu comme terme "fenêtre à volets"...

---- EDIT ----

Bravo pour tous ces magnifique réalisations c'est fou tout ce qu'on peu faire en détournement loll

---- EDIT ----

Je ne savais pas si j'avais le droit de poster d'autres animaux autres que renard... Mais quand j'ai vu le chat renard et le requin renard (tout à fait géniaux) J'ai décidé de montrer
mes lapins renard on reconnais toujours le corps du renard :)

Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Curat Christophe »

Fichtre que de modèles superbes et originaux !!!
Pour Eless : félicitations et l'idée de Julien de créer un storygami est tout bonnement GENIALE !
Pour Argil : La mise en scène fait froid dans le dos, mais l'idée et la réalisation du modèles sont excellentes !
Pour Tioneb : ta version "tunée" est splendide et j'ai, comme toi, un faible pour le requin-renard :lov: .
Pour KarineS : ils sont tout mimi ces lapins renards. On va finir par obtenir un zoo complet ! Le renard ne serait-il pas l'ancêtre commun de toutes les bébêtes actuellement sur terre ? :lol:
Pour Merryclaude :
Bon, je fini quand même, dsl Argil, on les comparera!!! Avec un peu moin d'entousiasme, question originalitée... mais bon!
J'ai hâte !!! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par merryclaude »

J'y suis arrivé!!! YOUPPI!!!

D'abord, je dois dire encore une fois BRAVO pour toutes vos belles participations!

Normalement, en voyant les photos d'Argil j'aurais laissé tombé l'idée et je me serais lancé sur un autre projet. Mais voila, lorsque Argil a posté, j'était en attente de mon papier pour produire mon final... donc une journée et deux arbres plus tard, je vous présente ma version de la Fable de La Fontaine: Le Corbeay et le Renard:

ImageImage

Argil, j'aime beaucoup ta version, en autre tu as réussis a faire un double changement de couleur pour passé de l'arbre au Renard :lov: !

Pour moi l'idée de faire cette fable en un seul papier relevais du défi personnel! J'ai très peu créé jusqu'à maintenant, ayant adoré l'idée proposée ce mois-ci et j'ai voulu apprendre a intégrer plusieur modèles ensembles...

Voici, brièvement, ma démarche. Tout d'abord, j'ai fait un arbre en 'box pleating', puis j'ai cherché une façon de greffer le renard, le corbeau et idéalement le fromage à l'arbre!!! Ne le cherchez plus, il n'y est pas: disons que le renard l'a déjà mangé! Donc, l'étape de greffe m'a pris pas mal de temps, j'ai lu, relu et rerelu ODS. Puis je me suis décidé a employer la méthode du 'grafting' (ODS, p.134-135), ce qui m'a permis de faire le corbeau (c'est un corbeau traditionnel). Lui ajoutant un 'splitting point', je crois que je pourrais réussir a sortir un fromage de la bouche du corbeau, je ne l'ais pas fait puisque rendu avec du papier de 70 cm et deux essais de divers papier (voir dans ma galerie les détails), mon corbeau a une épaisseur qui me laisse croire que je chiffonerais le papier plus que de réussir à le séparer... avec un peu plus d'expérience je tenterais le coup... Le renard, tant qu'a lui, je me suis servis du papier du 'box pleating' pour le former!

J'ai fait la version marbré en premier, j'adore la texture de cet arbre et puisque je l'ais modelé au vernis il a aussi une belle forme. Le corbeau est pas si mal, mais le renard a apeine survécu a ce traitement! Donc, j'ai fait ma deuxième réalissation au papier kraft et crépond (sandwich). La forme de cet arbres est moin belle, ainsi que sa couleur, mais le renard et le corbeau me satisfont!

Eless: a moins que ma mémoire me fasse défaut, j'ai eu connaissance des fables de La Fontaine qu'en secondaire 2. Notre professeur de morale fesait réciter une fable apprise par coeur a tous les élèves qui arrivaient avec de la gomme en classe!!! Puis j'en ais décortiqué dans un cour de psylosophie au cégep...
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

Argil, la merryclaude s'en sort haut la main! Une chouette création, merry!
L'arbre avec le vernis a ma préférence même si je reste persuadé que tu peux "assouplir" la rectitude de sa position.

Bravo également à tous les participants qui offrent de beaux détournements!

De mon côté, j'ai tenté de vous proposer une version naïve de Kyuubi (pour les amateurs de démonologie Japonaise ou bien du manga Naruto- la lecture est ici)

Image

J'ai trouvé les neuf pointes en bossant sur les insectes, style scarabée, division par 8 ou 16 avec greffe pour le renard ou au centre (carré) ou sur une pointe (rectangle)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par merryclaude »

Julien Gritte a écrit :Argil, la merryclaude s'en sort haut la main! Une chouette création, merry!
Merci :oops:
Julien Gritte a écrit :L'arbre avec le vernis a ma préférence même si je reste persuadé que tu peux "assouplir" la rectitude de sa position.
Je garde ton commentaire en mémoire pour la prochaine version.
Julien Gritte a écrit :(ca me rappelle un sujet que j'avais lancé sur ce forum autour des fables de la fontaine....)
Interessant comme idée, j'y avais pensé aussi, je vais aller jetter un coup d'oeil sur le sujet!
Julien Gritte a écrit :De mon côté, j'ai tenté de vous proposer une version naïve de Kyuubi (pour les amateurs de démonologie Japonaise ou bien du manga Naruto- la lecture est ici)
Je ne connais rien au sujet de cette créature, mais je trouve ton modèle impressionnant!
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Curat Christophe »

Super réalisation Merryclaude :yipi: :lov: !!!
Quant à Julien; bravo :siffle: .
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par KarineS »

Chouette ton renard Julien ^^

Merry Ta scene est aussi impressionante que celle d'Argil!!!
Argil je m'excuse :oops:
J'ai même pas salué ta merveilleuse scène de Lafontaine :(
Tout simplement magnifique :D

Bravo encore a TLM!!!! :cc: :D

---- EDIT ----
Curat Christophe a écrit :On va finir par obtenir un zoo complet !
J'adore les animaux ca parait pas hein!?!? :p
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par argil »

Bravo pour le Kyuubi, c'est une belle reussite technique de pouvoir lui mettre neuf queues et c'est un joli modèle.

Ne connaissant rien aux mangas (j'en suis resté à Golodrak, Albator et Capitaine Flam) je ne peut pas dépasser le stade de l'appréciation technique et esthétique. Par contre mon fils qui est un fan de Naruto a trouvé ce modèle super et l'a reconnu immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

mercite! du coup maintenant, ça me démange de le faire en plus réaliste.... :siffle:
Mais bon, pas tout de suite, quoi, trop de boulot, zut.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par cecile »

Félicitations tout le monde! moi qui pensait que le modèle serait difficile à détourner... Chapeau les plieurs!

Mention spéciale à Argil pour la délicatesse de son indice, j'avoue n'avoir même pas remarqué tout de suite la tronçonneuse!
Avatar de l’utilisateur
KarineS
Ori Master
Messages : 814
Inscription : 01 août 2010, 01:44
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par KarineS »

Bon bien je crois que les jumeaux et les siamois sont nombreux chez les renard...

Voici les deux miens... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par argil »

eless a écrit : Argil : Ta création tue, (c'est le cas de le dire !) elle tue tellement qu'elle mérite que tu nous explique comment tu as fait cette merveille :lov:

J'ai fait un petit tuto en photo ici (je me suis trompé dans l'ordre des photos donc il faut commencer par la fin :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par Julien Gritte »

bien gentil de nous offrir ce tuto, merci!

je m'y attellerais avec plaisir :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par merryclaude »

Merci pour vos commentaires!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Détournement de renard (septembre 2010)

Message par gachepapier »

Voici ma contribution pour ce mois-ci, suivant le même principe que la boite de Stefan Delecat, le renard se faisant chacal égyptien :

Image
gachepapier

mon blog.
Verrouillé