La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Avatar (juillet - août 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

Sunburst a écrit :Je crois que vous serez aussi surpris que moi de voir ma participation à ce challenge :D.
Je ne suis pas surpris du tout, j'ai vu ta galerie, tu peux tout faire.
L'hélice était tout un challenge à faire et presque impossible à faire sur un carré, car elle est immense et le lézard minuscule. J'ai fini par faire ce modèle sur un rectangle 1 x 2.
Oui, c'était en effet la principale difficulté de ce modèle, tu t'en es bien tire.

Le choix de couleur n'était peut être pas le plus adapte mais bon je chipote.
Avec toutes les créations de ce challenge, on pourrait presque faire une reconstitution complète du film!
On va essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par bobbob »

argil a écrit : - Bobbob Le choix a été un peu difficile à cause de ta galerie très eclectique, on passe de l'hercule beetle au chat llenge, de la planche à voile à l'humain d'avril et à l'oiseau à hélice, ton défi portera sur le Gunship AT 99 Scorpion (l'hélico de combat)
Image
Il était osé de prendre le temps de réfléchir pour quelqu'un qui donne si peu de traces de vie sur ce forum! Du coup, j'ai essayé de récompenser cette bravoure par une participation.

Le modèle proposé ne m'a pas trop motivé car je n'aime pas trop le film et le thème de l'hélico de combat me semblait "froid" (du coup je suis parti sur l'idée de faire une pseudo-libellule, modelée en Gunship!)
Techniquement, ce n'était pas évident, car la longue queue de l'appareil monopolise beaucoup de papier pour un intéret minime. J'avais donc essayé de partir d'un triangle équilatéral avant de me rabattre vers du box-pleating bourrin.
Comme le modèle et le process étaient bourrins, je suis resté bourrin jusqu'au bout en utilisant du papier sandwich (en même temps je n'ai plus beaucoup de papier...)

Assez parlé, voila le résultat (photo bof, pour cacher les imperfections du papier sandwich que je ne maitrise plus, si tant est que je l'ai déjà maitrisé un jour):

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

C'est a cause de mon telephone ou c'est normal qu'on ne voit pas la photo ?
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Yunaja »

Par ma connexion on la voit, mais je sais que j'ai quelques problèmes dernièrement avec les photos hébergées sur imageshak lorsque j'ai une connexion lente, c'est peut être le même problème que tu rencontres, argil.

Bravo aux créateurs d'avoir relevé le défis d'argil et pour leurs superbes créations !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par gachepapier »

Voici un premier essai pour une tête de Na'vi...

Image

Je comptais faire un Na'vi entier, mais à partir de ceci, ça ne va pas être possible. Cette tête bouffe 50cm x 80cm de papier à elle seule, il y a par endroits quelques 80 couches :( . Je me vois mal la plier dans le quart de la surface, tel que je l'avais prévu initialement, ce premier essai fait déjà quelqeus 12-13 cm de haut, je ne vais pas me lancer dans un machin qui ferait 80cm de haut ! Le CP est un cauchemar à plier (voyez plus bas), c'est d'une inefficacité redoutable, tout ça pour avoir de longues et fines oreilles. Si un expert ès CP à des conseils, je suis preneur.

Je pense refaire autre chose, partant dès le départ d'un corps entier, mais je ne sais pas trop ce que ça donnera...

Plus de photos :
ImageImageImageImage
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Bravo Bobbob! Même si on voit pas très bien, comme dit argil.

Et gachepapier, vraiment très très chouette! C'est très ressemblant! Je vais regarder ton cp pour essayer de piger.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par gachepapier »

Julien Gritte a écrit : Et gachepapier, vraiment très très chouette! C'est très ressemblant! Je vais regarder ton cp pour essayer de piger.
Merci pour l'indulgence :jap:

Le CP : il n'y a qu'un bout dont je suis content, c'est celui qui forme le nez et les yeux. Contrairement au reste, c'est très efficace : un repli, un étirement et hop ! Un nez et des yeux apparaissent par magie :).
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par goku »

Enorme !
C'est absolument sublime, je ne sais pas quoi dire tellement c'est beau ! :lov: :lov:
Un immense bravo, chapeau très bas monsieur ! :bow:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par gachepapier »

:oops:

Goku, vil flatteur, tu vas me faire déchirer le col de ma chemise ! C'est vrai qu'il ressemble un peu (j'ai donc choisi la bonne couleur :lol:), mais la photo doit être un peu plus flatteuse que mon pliage...

Ah, tiens, en parlant de couleur, merci à consyl pour le sujet sur le MC+acrylique. Je suis bien parti d'un papier bleu clair, mais je l'ai passé au MC coloré pour en modifier la teinte.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Je tiens enfin une base efficace pour la v2 du banshee!
Je pense pouvoir vous montrer ça demain! (histoire de camoufler le papier pourri que j'ai pris par du modelage)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

Gache papier, je constate que tu es doué pour les personnages. A part le fait qu'il manque le corps, rien à redire, il y a même la tresse ! :great:

De mon côté, je peine encore sur l'excavatrice, l'épaisseur du papier peau d'éléphant m'a donné un truc un peu pâté, je suis donc passé à du kraft teinté dans la masse, mais le gros défaut de ce papier, c'est qu'il est mou, le résultat : une excavatrice serviette. Je suis donc en train d'en plier une nouvelle en Kraft bicolore, plus léger que le peau d'éléphant et plus rigide que le kraft unicolore et du coup je me suis lancé dans un changement de couleur, ce qui m'oblige à revoir la conception :speechless: . Et comme en plus tout en pliant, je me dis, tiens je pourrais ajouter ci, faire ça :nerd: , je ne la poste pas ce soir comme prévu.

En tout état de cause, moche ou pas, 31 juillet dernier délai, je poste car j'ai un défi qui m'attend à partir du 1er août.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Bon, voici la v2 du banshee:

Image

Désolé pour les photos, j'ai utilisé un papier standard pour tableau en 80x80cm (le seul grand format qui me restait) du coup, la qualité n'est pas au rdv niveau modelage et le modèle est trop grand pour les fonds en photos (70cm)

La diagonale du carré initiale est quasiment là sauf une perte pour la mâchoire (10cm) et deux petits replis pour les embranchements.

La base du cp est:

Image

J'ai pas détaillé car je suis parti de là pis après au pif; donc j'en referais un autre plus tard pour un cp complet.

Mais bon, la structure de cette v2 est plus réelle que la v1. Il fallait simplement jouer avec les greffes de la base de l'oiseau!
Dernière modification par Julien Gritte le 30 juil. 2010, 17:42, modifié 1 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par XilasZ »

je trouvais la structure de la v1 assez éloigné du vrai, mais ta v2 est impec, manque plus qu'un meilleur papier, et la je baverai sur mon clavier :lov:
Guyom13
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Guyom13 »

Désolé pour l'absence sur le forum, vraiment pas le temps ces jours-ci avec le boulot, bref les choses s'arrangent et dans une semaine c'est les vacances donc du temps pour créer j'en aurais. :D

Je vois (encore une fois) le très bon niveau des membres du challenge création et je félicite tous ceux qui ont déjà posté ces magnifiques créations.
argil a écrit : - Guyom 13 : Je te propose le Tiltrotor Samson (l'hélico de transport)
Argil pourquoi me proposes-tu le Tiltrotor Samson? ça va être pour moi un véritable challenge mais j'accepte ce défi. Faut que je fasse apparaitre les lignes bleus dessus comme celui d'Anna Lucia? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

La ou il n'y a pas de challenge Guyom il n'y a pas de plaisir :wink: ne panique pas, je t'assure que c'est à ta portée : il va juste falloir phosphorer un peu.

Julien, magnifique la version 2, manque que la couleur.

Et maintenant, je voudrais rappeller à ceux qui l'ont oublié qu'au début du mois des individus cruels et dénués de scrupules ont sauvagement pris à partie un gentil modérateur innocent en lui imposant de plier ceci : ImageImage

Après quelques instants de panique, j'étudiais à fond ce modèle en me passant en hyper ralenti la séquence du film ou on trouvait cette excavatrice : il me fallait quatre bras disposés de façon assez symétrique sur un socle et j'optais donc pour une simple base de l'oiseau, deux des bras étaient importants et comportaient pour l'un une sorte de nacelle et pour l'autre une roue munie de pelle, il me fallait donc une greffe centrale assez importante. Je pliais donc une première base qui me semblait coller et dont est tiré le modèle définitif, vu içi par une navette éloignée : Image

La nacelle me posait quelques difficultés du fait de sa position dans un coin du papier, après avoir essayé l'option de la séparation de points avec un résultat décevant, je préférais finalement un petit Elias stretch : Image

Le socle se faisait tout naturellement après la base réduite par des enfoncements et un seul essai pour faire un socle plus ressemblant en box pleating me remettait sur le chemin de ma base initiale.

Restait le problème de la roue et autant le reste avait été relativement accessible, la j'ai vraiment marné, j'essayais d'abord une première solution à base de plis vissés inspirée du modèle d'Andra Russo proposé par Alexis dans le challenge de pliage en juin. Après avoir modifié les plis de plusieurs façon et tourné le truc dans tous les sens, impossible à bloquer :evil: .

Je tentais alors un montage inspirée de la crête du Spinosaurus de Shuki Kato (également proposé par Alexis) et j'obtenais ..... un bel éventail :evil:

J'envisageais de détourner le Sun dial (merci Alexis) en modifiant les proportions, mais d'une part ça ne tenait pas assez bien et d'autre part le fait de résoudre la difficulté en modulaire me paraissait presque une façon de tricher.

S'ensuivait quelques jours ou je pensais roue, mangeais roue et dormait roue .... :lol:

Je ne vous donne pas la solution finalement retenue, beaucoup moins ambitieuse qu'à l'origine et qui m'a quant même posé d'épineux problèmes de proportion et de plis parasites pour l'intégrer finalement au modèle : peut être arriverez vous à deviner en voyant les photos : Image Le choix du papier final me donnait un changement de couleur sur la roue après une petite modification de la conception.
Image

Ce modèle est dédié à Quentin et Lysiane qui, sur la plage, ont assisté à une grande partie de la conception.

Au total, je dois remercier les individus cités plus haut qui m'ont proposé ce défi, très formateur, car grâce à eux, j'ai réussi à trouver une roue qui ira très bien dans de futurs modèles de voitures, camions, motos, voire peut être d'autres trucs qui roulent.

Enfin, je termine ce long post pour vous dire que l'une de ces photos comporte des indices pour deviner le sujet du mois de septembre, proposé par Christophe Curat (le tien, Cecile viendra au mois d'octobre)
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Ta foreuse me fais buguer mon ordi!

Bravo, mon cher argil d'avoir creusé un peu pour réaliser ce défi! Et content que tu ais pu y trouver de nouvelles sources d'inspiration! (même si j'aurais aimé un foreuse avec moteur et un nuage de poussière en papier mais bon, on peut pas tout demander à un marmandais.... :twisted: )

Bravo!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Alexis »

Pour ceux qui cherchent encore à quoi ressemble ce qu'ils doivent plier, allez faire un tout ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par gachepapier »

argil a écrit : ...
Et maintenant, je voudrais rappeller à ceux qui l'ont oublié qu'au début du mois des individus cruels et dénués de scrupules ont sauvagement pris à partie un gentil modérateur innocent
...
Après quelques instants de panique
...
Au total, je dois remercier les individus cités plus haut qui m'ont proposé ce défi, très formateur, car grâce à eux, j'ai réussi à trouver une roue qui ira très bien dans de futurs modèles de voitures, camions, motos, voire peut être d'autres trucs qui roulent.
Et voilà ! On nage en plein syndrome de Stockholm :lol: !!! La victime finit par sympathiser avec ses bourreaux :lol: !

Toutes mes félicitations ! On hallucine ! C'est bon les gars, on peut tout lui demander après ça, il est capable de tout, argil ! :yipi:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Y peut p'tête nous plier l'arbre sacré maintenant, le modo! :lol:

EDIT:

Voici le banshee plié dans du double soie paille bleu et gris avec mc pigmenté:

Image

En 50x50cm

Image

Bon, maintenant, vais pouvoir passer au hammerhead! :mrgreen:
Dernière modification par Julien Gritte le 30 juil. 2010, 17:41, modifié 1 fois.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

Ah non, c'est comme un certain café, ce n'est pas la peine d'en rajouter :D

En plus maintenant je m'attaque aux challenges de pliage et après j'ai un défi qui m'attend contre le brave chevalier Consyl :D
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par pierre-l »

Julien le papier est vraiment beau , j'adore la couleur qui fait très réelle, le pliage aussi est impressionnant .
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

Merci pierrot!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Yunaja »

Magnifique Julien, vraiment.... :lov:

Argil, chapeau d'avoir relevé et réussi ce challenge !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par Julien Gritte »

merci bcp yunaja :jap:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Avatar (juillet - août 2010)

Message par argil »

Yunaja a écrit : Argil, chapeau d'avoir relevé et réussi ce challenge !
Merci Yunaja, et toutes mes excuses :oops: car je m'aperçois que je t'ai oubliée (ainsi que Merry claude :oops: ) pour les défis particuliers.

A moins que vous ne soyez déja partis sur un sujet de votre choix (je veux pas vous empêcher de faire des titanosaures ou des lézards éventails non plus hein :wink: ) : la navette walkyrie ou le révolver Wasp (pour des photos voir le post du début et les liens indiqués)
Verrouillé