La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Echec et Mat (février 2010)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :Bon si je deviens lourd vous le dites hein :wink:
Attention, on se tutoie déjà :D cf: la cité de la peur

Sinon pour ma part, j'entrevois quelque chose pour mon cavalier et j'ai déjà dessiné le CP des autres pièces...

yaplukafokon comme disait mon ancien patron
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Il y en a qui entretiennent le suspens jusqu'au bout :lol:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par cecile »

argil a écrit :Il y en a qui entretiennent le suspens jusqu'au bout :lol:
Heu.. et même un peu plus loin pour certaine... alors j'ai plié mon jeu complet, et j'en suis super fière en plus :lov: ... Sauf que l'appareil qui contient les photos est parti à l'autre bout de la France ce matin, et moi je suis en we loin des pièces... Dès que je les récupère, je les poste..
Vous découvrirez ainsi la guerre du pli, avec sectes et complots pour prendre le pouvoir, cavaliers bien embarrassés, terribles amazones et bien d'autres personnages... Ça vous fait rêver hein? 8) Et normalement, toutes mes pièces sont diagramables...

En attendant je peux au moins féliciter tout le monde! Plein de bonnes idées! Un petit mot particulier pour le cavalier-fantassin de Christophe, je le trouve juste excellent!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

argil a écrit :Il y en a qui entretiennent le suspens jusqu'au bout :lol:
C'est pas du suspens, c'est juste que j'arrive à rien pour le cavalier :? . Alors je sens que d'ici demain, il faudra que je me contente des 5 autres pièces mais en bonus, il y a le CP :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Ohlala quel avalanche de beaux modèles (et variés en plus :wink: )! Je reviens après une semaine de vacances et je reste scotché devant mon ordinateur... Ca fait plaisir que les challenges reviennent en force sur le forum, j'espère que ça continuera comme ça!
Pour ma part j'aime beaucoup les tours de Snan et Tioneb et le jeu élégant d'Aurele. :lov:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Ta ta ta ta, pas de passe droit :wink:

Un peu de patience, le sujet du prochain challenge arrive le 28 février à 0h00. Pour ceux qui veulent savoir avant, le dernier indice laissé dans ma dernière photo me paraît assez évident. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Bon voilà un roi plié a la dernière minute, comme ça je n'aurais pas fait une unique pièce! Il est fait à partir de la même base que mon fou c'est à dire, j'avais oublié de préciser, une base grenouille dont la pointe centrale applatie forme le socle.
Image

Vivement le prochain challenge!
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

je le trouve encore mieux que le fou, bravo ! :bow:
C'est vraiment pas bête du tout le base de la grenouille pointe-centrale-aplatie ! :great:

Et Aurele, je la montrerais quand je voudrais… :mrgreen: je trouve que tes pièces sont épatantes, car on peut facilement les distinguer !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par cecile »

Kaze, j'adore ton roi, il a de la prestance! j'aime particulièrement la cape qui lui retombe par dessus les bras, et l'aspect socle, qui était déjà classe sur le fou!

Merci l'admin, j'ai pu avoir à temps les photos de mes pièces. :lov:
alors, au départ, j'étais partie sur l'idée d'une caricature des différents pions. Je voyais une tour branlante, un peu façon merlin l'enchanteur, des cavaliers sans chevaux, ou montés sur des lapins, mulets, tortues etc.. Je voyais une reine amazone (je vais y revenir), et finalement un roi, qui n'est à bien y réfléchir, qu'une couronne à prendre...
J'ai séché longtemps sur les pions et les fous. :evil:

Jusqu'à ce qu' Aurèle me signale que les fous initialement étaient symbole de pouvoir religieux. Je leur ai donc cherché une cause à défendre, faisant le lien avec le monde du pliage... Voici donc mes 4 fous : module chinois (avec une dédicace à Artistdragon), froissage (en l'honneur du crimp) découpe, et enfin tesselation (avec une pensée pour Mélissande). il faudra que je retravaille l'idée + proprement, en attendant voilà mes fous prêts pour la croisade!
Image

Pour les pions, finalement il ne s'agit que de chair à canon armée, alors voilà mes 16 boules de froissage avec un coin de la feuille en épée, avec un simple reverse fold. je dois dire que je les adore, même si en papier doré les pions font un peu ferrero rochers machiavéliques.. :twisted:

J'ai donc commencé par mon cavalier, inspiré un peu de celui de Christophe, et des cartes à jouer d'Alice au pays des merveille, terrorisées par leur reine rouge.. alors ils sont tout plats devant, et cachés derrière un énorme bouclier (je ne sais pas si la photo est très lisible) avec juste mains, haut du casque et pieds qui dépassent.

Image

La tour asymétrique et tubulaire c'était compliqué, alors j'ai choisi une tour de façade, en restant dans le même style un peu "pliage des années 70" que pour le cavalier... Elle a juste un petit défaut d'équilibrage... :(

Image

Pour le roi, une petite couronne très simple...
Pour la reine en revanche, j'en ai bavé... Je tenais à mon amazone (je revenais d'une expo formidable sur les artistes fons au Bénin, à l'époque où l'armée fon disposait de guerrières terriblement efficaces, appelées amazones par les européens.. Faut dire que si elles ne ramenaient pas 2 têtes de chaque combat, la seconde c'était la leur, ce qui est, avouons le, on ne peut plus motivant. .. (Et du coup ça me rappelle la reine d'Alice qui veut couper des têtes à tour de bras, d'où mes cavaliers plus haut, je sais c'est tordu). Bref, je voulais une reine amazone, mais à la manière antique, pour des raisons de lisibilité, et donc avec un seul sein...
Faire des personnages avec poitrine, déjà c'est compliqué, et il y en a peu en peu en origami qui soient vraiment réussis... Mais en plus moi j'en voulais un seul, ce qui est encore moins lisible, et qui en plus demande une base asymétrique... Nous voilà bien...
J'ai choisi un motif de tesselation en torsion, et après plusieurs essais pour le placer au bon endroit, j'ai finalement choisi de le mettre au milieu de mon carré et d'adapter le reste autour... J'adore le résultat, mais j'ai peur d'être la seule à y reconnaitre ce que je voulais représenter...
Image

Image

Pour le choix du papier, c'était compliqué aussi vu l'hétérogénéité de mes pièces. j'ai pris un pepier du BHV façon papier de soie en plus épais, afin d'avoir assez de finesse pour les personnages plats, et un truc froissable. J'ai du renforcer en contre collant avec du canson le fou en découpe, pour qu'il tienne droit. Toutes les pièces sont pliées en carré de 12 cm, à sec... L'or et l'argent, c'est classe, mais c'est terriblement chiant à photographier...

Nb, question design, on a longuement disserté avec Aurèle pour savoir si les pions devaient être reconnaissables plutôt de face, de dos ou de profil... toute la question étant de savoir pour qui on joue.. Vaste question :mrgreen:
Moi j'ai opté pour l'idée qu'on devait avant tout impressionner l'adversaire, qu'après tout on est déjà conscient de nos propres faiblesses et que les spectateurs n'ont aucune importance.. Aurèle soutient qu'on joue d'abord pour la galerie, ensuite pour soi ensuite contre l'adversaire.. Et du coup ça joue sur nos 2 façons de concevoir nos pièces :) Qu'en pensez vous? (nb, à lire à ce sujet, une petite merveille de nouvelle: "un combat" de Patrick Süskind, mais je m'égare encore..)

Voilà, à vos critiques... Et merci à Argil de m'avoir poussé au boulot, ça fait du bien!!!
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par hubologo »

WAHOUUU Quelle imagination :shock:
Tres bonne idée tu as eu pour les fous :D Ils sont génials !
J'aime bien les pions en boule avec une épée !
Le cavalier fallait le trouver :shock: c'est super original comme cavalier ! ( moi aussi j'y ai pensé a alice au pays des merveilles ;) j'aimerais d'ailleur proposer comme theme d'un challenge ce livre ) C'est tres simpa le fait qu'il se cache derriere son bouclier :lol:
La tour est tres super aussi , simple mais elle change du jeu d'echec original !
Je ne vois pas trop la conception du roi tu a coupé pour faire la couronne ?
Par contre la reine j'ai du mal a tout voir ...
Ton imagination me dépasse :shock: !!!

En tout cas c'est super j'aimerais bien voir ce que ça donne sur le plateau :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Kaze »

Bravo Cecile toutes tes idées sont géniales et ton jeu est sans conteste le plus original de ce challenge! :yipi:
J'adore les pions et l'idée du cavalier et du roi ( par contre j'ai un peu de mal à saisir la tour...)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Kaze, je trouve excellente l'idée des manches pendantes qui donne un aspect sage et majestueux, ce qui va bien pour un roi :great: J'étais plus convaincu par le chapeau du fou que par la couronne du roi. Merci pour les précisions sur la base.

Cécile, sans conteste la participation la plus originale, exploitant à fond la liberté que laissait le sujet, et une présentation tellement complète que je me suis demandé si tu n'avais pas été terrorisée par la règle N°6 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

Belles participations ce mois ci... J'aime particulièrement celui de Tioneb...

Après vous avoir fait languir, voici ma participation...

Pour le papier, j'ai utiliser du bête papier d'imprimante (oui, c'est pas bien, mais je n'ai pas eu le temps de le refaire au propre... ce n'est juste que mon brouillon). Pour le format, c'est un peu compliqué... je suis parti du reste de mes carrés découpés dans du papier A3. La largeur est la même pour chaque modèle, mais la longueur varie.

Pour la question technique, je voulais avoir quelque chose en 3D. J'ai donc opté pour plier les pièces à partir de tubes... C'est pour ça que j'ai eu du mal avec le cavalier car il fallait sortir des limites du tube. D'ailleurs, je ne le trouve pas très ressemblant. Il ressemble plus à un chien.
Je voulais que chaque pièce ait son piédestal, donc j'ai utilisé pas mal de twists.

Trêve de blabla, voici la photo
Image
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par hubologo »

Waaa tes pieces sont magnifiques ! :shock:
Elles sont si élégantes !
Chaque piece est faite d'un unique rectangle ? ou bien un rectangle pour le piedestral et un autre pour le reste ?
Sinon pour le cavalier tu devrais arrondir un peu le museau :lol: mais on reconnait bien un cheval !
J'aime beaucoup la tour elle est superbe !

Moi je suis pas encore trop pret pour les challenges
un peu flemmard aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

Magnifique Alexis,

ça valait le coup d'attendre :wink:

Je trouve qu'en origami, c'est justement très difficile de faire un cheval qui ressemble pas un peu à certains chiens. Tu t'en es bien tiré. Peut être qu'en réduisant d'un poil le museau au bout et en essayant d'allonger un peu les oreilles ce serait mieux, mais c'est vraiment du détail.

Pour le reste des pièces, rien à redire de mon côté, elles sont fines, élégantes, propres, ressemblantes sans être surchargées, stables et le twist du milieu est un petit plus très esthétique. J'aime bien aussi le haut du fou en volume et les couronnes du roi et de la reine.
hubologo a écrit :Moi je suis pas encore trop pret pour les challenges
un peu flemmard aussi
Un peu flemmard surtout :wink: tu avais participé à variation au moulin, les photos ne figurent hélas plus dans le sujet mais apparemment tu avais fait un oiseau qui était pas mal du tout. Un petit effort pour le mois prochain ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par hubologo »

Ok :wink:
Je compte sur toi pour choisir un super thème !

Je suis justement en train de griffonner sur mon cahier de brouillon je teste le box pleating le circle packing et Tree theory :)

... Bah c'est pas encore ça
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par goku »

Des participations nombreuses et d'excellente qualité, c'est super tout ça ! :lov: :lov: :lov:
Pour ma part, voici un cavalier plié dans un carré de papier Tant noir. La photo est vraiment horrible et ne sert pas du tout au pliage, j'en suis désolé, mon appareil me joue des tours et pas moyen de le régler pour supprimer cet aspect flou. C'est le mieux que j'ai pu faire... :oops:

Image

En tout cas bravo à tous les participants et auw organisateurs de faire revivre cette section !
Dernière modification par goku le 28 févr. 2010, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Alexis »

Merci merci... vous me flattez :oops:
hubologo a écrit :Chaque piece est faite d'un unique rectangle ?
Oui, un seul morceau par pièce.

Il faut que je retravaille le cavalier, il n'est pas au même niveau que les autres...
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

vraiment c'est du grand art ! :great:

j'aime beaucoup ta reine Cécile, par contre moi c'est le cavalier que je n'ai pas pigé :mrgreen: .
Alexis, c'est vraiment une surprise :lov: ralala au plus je vois ces photos au plus je me dit que vraiment faut être bête pour s'acheter un jeu d'échec avec les pièces "classiques" :D .

Goku, bah j'adore… un beau cheval, et de bonnes dimensions !

Je sais que le challenge est fini, mais entre temps j'ai tenté un cavalier… assez spécial et plutôt raté, mais original (pas aussi simple que la tour) :D

Le modèle à besoin d'être encore amélioré…

Je ne sais pas si ce topic va être verouillé, mais il est possible que je poste des photos bientôt ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par cecile »

La vache le jeu d' Alexis met une bonne claque... Que du bonheur pour les yeux! :lov: :lov: Avec en plus une belle qualité de photo... Ça valait le coup d'attendre! Pour te tirer d'affaire avec le cavalier, peut-être peux-tu envisager un cheval avec la tête complètement renversée en arrière, pour rester dans l'axe du tube?
Goku, j'aime bien la rondeur du tien, verra-t-on d'autres pièces? Juste une remarque, je lui verrai bien le poitrail un peu plus fin, mais ça dépend peut-être de l'axe de la prise de vue.

Merci pour les remarques et les compliments, pour ceux qui n'ont pas pigé certaines de mes pièces, j'espère que ce sera plus clair avec le diagramme... Vous me direz! :wink:
Pour le roi, pas de découpe, juste un pliage avec un pli vallée diagonal, 2 squash sur les pointes, puis un décalage des deux coins de carré centraux... Ca t'éclaire?
argil a écrit :et une présentation tellement complète que je me suis demandé si tu n'avais pas été terrorisée par la règle N°6
Non, juste bavarde... Et encore j'ai résumé :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par argil »

eless a écrit : Je sais que le challenge est fini, mais entre temps j'ai tenté un cavalier… assez spécial et plutôt raté, mais original (pas aussi simple que la tour) :D

Le modèle à besoin d'être encore amélioré…

Je ne sais pas si ce topic va être verouillé, mais il est possible que je poste des photos bientôt ! :siffle:
Et en voila un qui n'a pas lu la règle N°4 :) Il te reste une semaine, pas plus et ce serait mieux si c'était moins, allez au turbin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par eless »

(je le referais plus c'est promis :oops: )
(c'est surtout que l'idée du cavalier je l'ai eu hier soir 23 H :mrgreen: )

Voici la tour au propre (oui papier imprimante, c'est pas graaaave)

Image Image

Maintenant que Cecile a plié une couronne, ça ressemble plus à un roi qu'à une tour :lol:
Le cavalier durant cette semaine :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par cecile »

Maintenant que Cecile a plié une couronne, ça ressemble plus à un roi qu'à une tour
Ben réduit sa hauteur, et pouf t'auras un roi en prime ;) ... En attendant le cavalier...
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par Curat Christophe »

Quel régal de voir autant de productions... de grande qualité de surcroît !!!
Quelques mentions spéciales :
pour Cécile : Originalité, foisonnement et poésie :siffle: :lov:
Pour Alexis :
Trêve de blabla
:shock: :bow:
Pour Goku : Superbe pièce... penses-tu t'attaquer aux autres ?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Echec et Mat (février 2010)

Message par goku »

Merci à tous, je ne pense pas avoir le temps de m'atteler au reste des pièces malheureusement...
Sinon j'adore vraiment tous les modèles présentés jusqu'à présent, les dernières participations sont superbes... Bravo Eless pour la sobriété et la classe de ta tour, et bravo Alexis pour ce jeu de pièces, c'est absolument splendide et la conception semble très élégante. :lov:
J'aimerais bien faire un commentaire pour chacun des modèles présentés jusqu'ici mais il y en a vraiment beaucoup... :lol:
Verrouillé