La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les tutos à Yo

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Les tutos à Yo

Message par aurele »

Vue que ce mois-ci c'est l'anniversaire de la rubrique Challenges et que le nouveau forum nous autorise aux pièces jointes, je rassemble ici les quelques tutoriels que Yorigami avait écrit pour répondre à certains challenges.

http://lionel.albertino.free.fr/challenge_chat.pdf
http://lionel.albertino.free.fr/tuto_poisson.pdf
http://lionel.albertino.free.fr/challen ... t_tuto.pdf
http://lionel.albertino.free.fr/challenge_haiku.pdf
Dernière modification par argil le 16 mars 2010, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Rajouter liens perdus
Eric Joisel
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Eric Joisel »

En voilà, une bonne initiative ! Ah, il nous manque BEAUCOUP, le gars Lionel... :cry:
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par XilasZ »

Ils sont excellents ces tutos pour qui veut se lancer dans la création :lov:

Merci aurèle :)
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par liseron »

c'est super
et en plus posté un 29 février !!!
rare
liseron
nephenie
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par nephenie »

je viens de trouver ça ...(en plus c'est un post it ...) mais c'est à moitié pas mal du tout ,merci :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

En surfant sur le net j'ai trouvé ces articles. Il me parait plus intéressant de les mettre içi avec les autres tutos création plutôt que de les perdre dans les bonnes adresses ouaibe.

C'est en anglais, mais le premier article donne 10 règles pour concevoir vos propres modèles http://www.fishgoth.com/origami/essay_designing1.html et le second explique deux méthodes pour faire des doigts : les divisions de point et les plis accordéon http://www.fishgoth.com/origami/essay_designing2.html
Avatar de l’utilisateur
L'Epouvantail
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2009, 20:26
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par L'Epouvantail »

Super intéressant ! Merci d'avoir partagé les liens :D
Avatar de l’utilisateur
Loeek
Messages : 60
Inscription : 07 mars 2010, 10:39
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Loeek »

Je trouve ces tutos excellents ! D'ailleurs c'est grâce au tuto de lionel, avec le challenge du chat que j'ai pus réaliser moi même un modèle de robe en origami !

Je souhaite donc voire ce topic se développer, il est vraiment génial ! :D
Un fan de papier ... tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

Un petit ajout de techniques qui peuvent être utilisé en création, tirées de notre wiki (si certains veulent compléter qu'ils n'hésitent surtout pas :jap: ) :

- Box pleating (l'article contient à la fin un lien vers l'Elias stretch)

- Division de pointe
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Alexis »

Merci argil
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

Et un petit ajout dégoté par notre Alexis national : toute une explication sur la conception d'un bernard-l'hermitte ici

Je serais surpris qu'il n'y ait pas quelques idées à pécher.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

Un nouvel ajout : le résumé de la méthode de création de Bernie PEYTON

Par ailleurs, vu sur le challenge anglais qu'une seconde édition de ODS devrait paraître fin mars. J'espère que Nicolas l'ajoutera à son catalogue :mrgreen: sinon j'organise une pétition :evil: :grrr:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par vincent-origami »

Une nouvelle édition, c'est a dire, le même livre avec une nouvelle mise en page, ou un nouveau contenu?
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

Un des membres du forum anglais a posé la question à Lang himself qui a répondu ce qui suit :
"its contents really aren’t defined till I finish it, which will be by the end of March. But the primary differences are:
(1) I’m removing Chapter 14 (all of the equations). This book isn’t the place for that level of math.
(2) I’ve greatly expanded the chapter on box-pleating and am splitting the result into two chapters. The “new” second chapter will go into great detail on polygon-packing and two types thereof, uniaxial box-pleating, and hex-pleating.
(3) I’m adding diagrams for some new models. Haven’t decided yet precisely which ones.
(4) Assorted small typographical errors are corrected.
(5) All of the figures, throughout the entire book, will be recolored to provide better contrast between mountain and valley folds in CPs. A few figures in early chapters get some additional colors in order to convey information better.
As for what new diagrams go in, a lot depends on the timing. I’m facing a hard deadline of March, so whatever I’ve completed by then is what goes in."

Je traduis : "Son contenu n'est pas vraiment défini tant que je ne l'ai pas terminé, ce qui nous amène à la fin mars. Mais les différences essentielles seront :
1- J'enlève le Chapitre 14 (toutes les équations). Ce livre n'est pas le lieu pour ce niveau de math.
2- J'ai beaucoup développé le chapitre sur le box pleating et scindé le résultat en deux chapitres. Le "nouveau" second chapitre traitera de façon trés détaillée d'arrangement de polygones, notamment de deux types : box pleating uniaxial et hex pleating.
3- j'ajoute des diagrammes pour quelques nouveaux modèles. Je n'ai pas encore décidé précisément lesquels.
4- les petites erreurs typographiques sont corrigées
5- Toutes les illustrations, dans tout le livre, seront recolorisés pour fournir un meilleur contraste entre les plis vallées et montagnes dans les CP. Quelques illustrations dans les premiers chapitres auront des couleurs supplémentaires afin de fournir une information plus pertinente. Quant aux nouveaux diagrammes qui seront dans le livre, cela dépend beaucoup du timing, je fait face à une limite stricte de temps pour mars, donc quels que soient ceux qui seront terminés à cette date, ils seront dedans.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

Un nouveau tuto pour les membres du forum :yipi: , particulièrement d'actualité pour le challenge de ce mois puisqu'il s'agit de nous expliquer le square packing.

Et très sincèrement, pour avoir lu les deux, je trouve que Vincent explique mieux que Lang dans ODS :great: (en plus c'est en français).Offert par Vincent Origami

Merci beaucoup à Vincent. :kiss: On te pardonne même les quelques fautes d'orthographe :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Papygami »

Merci Vincent, pour ce tutoriel, très clair et qui donne envie de l'expérimenter de suite.
Et bravo pour la rapidité ! C'est logique cependant, nous avons pu constater ta maîtrise du sujet et comme "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", ton tuto est parfait ! Encore merci. :great: :kiss:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par vincent-origami »

Merci Papygami! En tout cas, maintenant, plus d'alibis pour ne pas créer! :wink:
Par contre, je ne sais pas si l’hébergeur va conserver le PDF longtemps... Il faudrait le mettre dans la rubrique téléchargement, ou me dire comment l’héberger à vie.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par gachepapier »

Allez tout le monde, il y a "plus qu'à" ! (bravo Vincent!!!)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par argil »

vincent-origami a écrit : Il faudrait le mettre dans la rubrique téléchargement, ou me dire comment l’héberger à vie.


Je l'ai sauvegardé et pourrais le remettre au cas ou mais le mettre dans la rubrique téléchargement me paraît une super idée ... demande à l'un des admin.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par -sebl- »

merci a toi vincent pour ce trés bon tuto j'ai pas eu le temps de te répondre avant :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Thibault »

Merci Vincent pour ce tuto ultra clair ! :kiss:
Je saisis enfin quelques bribes importantes sans lesquelles je ne pouvais rien comprendre :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Orimunshine »

Bravo Vincent. Un tuto en Français sur ce sujet, il n'y en a aucun à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Alexis »

Voila, j'ai modifié un peu la section téléchargement et j'ai ajouté les différents tutoriels dans une rubrique séparée.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Thibault »

Les modos sont ultra actifs ce soir :lol:
Merci à vous! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Les tutos à Yo

Message par Alexis »

Ça sert d'avoir 6 heures de décalage avec la France :mrgreen:
Répondre