La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

un et un et... (3h après) un et un et... (2/11-1/01/2008)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

un et un et... (3h après) un et un et... (2/11-1/01/2008)

Message par aurele »

Comme vous aurez beaucoup de temps ce mois-ci à cause des grèves en perspective, je vous propose un challenge spécial modulaire :-) :-)

Le jeu est de composer une pièce originale à partir de modules existants ou de votre invention. La seule règle étant de ne pas se cantonner à une forme géométrique simple. Avis aux amateurs de modules chinois, belges, blithariens, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwll Llantysiliogogogochiens etc.

Pour ce challenge, vous avez exceptionnellement jusqu'au premier janvier de l'an prochain pour publier votre création, à la condition que vous fassiez part de votre projet durant le mois courant, car il y aura bien entendu un autre challenge en décembre.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

Ah non, pas les modulaires! :( J'ai rien d'experience avec ces choses
Ryan MacDonell
Mes créations
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Cupcake a écrit :Ah non, pas les modulaires! :( J'ai rien d'experience avec ces choses
il y a une autre technique que tu ne travailles pas ? pour le challenge de décembre par exemple :-P :-D
Allez, je sius sûr que tu vas pouvoir explorer le modulaire en box pleating avec bonheur ^^
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Cupcake, il me semble que l'un des intérêts de ces challenges, c'est justement de nous faire faire des choses dont on n'a pas forcément l'habitude. Donc, en ce qui me concerne, je dirais :

Chouette, des modulaires! :yipi: J'ai rien d'experience avec ces choses!
(ce qui n'est pas du très bon français, mais est très charmant)
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

C'est quoi le modulaire?

Un seul module, d'une seule taille?

Des modules de différentes formes et tailles?

Est-ce que Halle fait du modulaire?

Et deux auteurs bien connus pour leurs modulaires

Yorigami?
Image

Eric Joisel?Image

ou Momotani Yoshihide dans origami insects?(si quelqu'un a une photo de ses insectes modulaires.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Thierry Eléore a écrit :C'est quoi le modulaire?
Le Robert 2008 a écrit : Modulaire: qui est conçu à partir d'éléments que l'on peut assembler de diverses façons.
peu importe la taille et le nombre de type de module, mais potentiellement ils doivent être exploitables d'une autre façon que celle envisagée et ne pas se limiter à un élément de chaque type dans la composition. Le goldorak de Yorigami n'est pas un modulaire, c'est un origami en plusieurs morceaux, comme beaucoup de pliages animaliers en deux ou trois feuilles. En gros, si un «module» ne peut servir dans ton modèle que pour une patte et qu'il ne peut pas être un élément de la tête, ce n'est probablement pas du modulaire.

Quant au pont d'éric, ça colle au plus près de la définition architecturale du modulaire (correction faite, Gilles :oops:)

En espérant que ça réponde à tes demandes de précisions.
Pour des exemples de modules, regardez du côté du module chinois, des variations de la technique du Sonobe, vers les pliages de Miuki Kawamura, des modulaire de Montroll etc.

Halle pour moi travaille une extension du modulaire qui rejoindrait à la fois la technique du module chinois (formes de bases exploitables dans pour n modèles différents) et le multipièce (une pièce = un élément précis du modèle).

Aurèle, qui sent bien qu'il va bouffer du chanvre en fin de mois ;-) (private joke)
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

aurele a écrit :[ Quant au pont d'éric, ça colle au plus près de la définition architecturale du modulaire
Ah non ! Ah non ! Y a pas un gramme de colle dans mon pont ! Enfin pas beaucoup ! Pas des tonnes quoi ! (Mais un bon kilo...) :lol:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

J'aurais bien une idée mais... même avec deux mois je ne suis pas sûr d'y arriver. Pour l'instant je coince encore avec les "pockets" et les "tabs".
Avatar de l’utilisateur
Tuan
Messages : 43
Inscription : 07 janv. 2007, 19:21
Galerie

Message par Tuan »

J'aurais bien quelque part qui traîne un flexagon modulaire en tickets (parfaitement fonctionnel), mais ça fait pas mal d'années que je l'ai bricolé cet engin (là l'hiver, j'ai une de ces flemmes... :oops:)

Image

Tuan
carole
Messages : 116
Inscription : 22 mai 2007, 01:36
Galerie

Message par carole »

doit on attendre le 15 novembre pour poster les photos?
Et elles sont où les ptites cocotes?!

C'est beau le rose! vive le rose! Pink power!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

pas spécialement cette fois : le sujet est suffisamment libre pour que chacun ne suive pas la même idée une fois les premières postées !
carole
Messages : 116
Inscription : 22 mai 2007, 01:36
Galerie

Message par carole »

super!
le mien va pas trop tarder alors!
Et elles sont où les ptites cocotes?!

C'est beau le rose! vive le rose! Pink power!
carole
Messages : 116
Inscription : 22 mai 2007, 01:36
Galerie

Message par carole »

voici ma contribution

j'ai utilisé du papier 120gr, deux feuilles de 50*70cm m'ont été nécéssaire pour faire le tron ce qui représante environ 170-200 modules. j'ai les aient plier en wet folding parsque le papier etait trop épais
pour les feuilles du palmier, je me souviens pas, je les avaient pliées il y a quelques temps déja. Il doit avoir à peu près 70-100 modules
les feuilles sont justes posées sur le tron.
j'ai utilisé un tout petit peu de colle et une bouteille de pecheresse (biére belge) m'a aidé pour maintenir le tron quand je le montait.
j'ai commencer hier soir et je n'ai fait que ça aujourd'hui.

vu que j'ai encore un peu de temps, je pense faire un autre palmier et d'autres petits trucs pour faire un grand truc un peu plus sympatique!
voila
s'il y a des questions ou remarques, n'hésitez pas!
Dernière modification par carole le 07 mars 2012, 10:39, modifié 2 fois.
Raison : Pour mettre la photo
Et elles sont où les ptites cocotes?!

C'est beau le rose! vive le rose! Pink power!
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

Une petite remarque: ce n'est pas mal de tout! Bravo! :)

A.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Si tu en fais un autre, n'oublie d'attacher un hamac entre les 2!!!!!!!!!!!!!!!

Forest
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Très simpas ce palmier en module chinois Carole. Ca en fait du module tout ça.
Va falloir que je commence à réfléchir sur mon modulaire pour le challenge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

magnifique carole, j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: un et un et... (3h après) un et un et... (2/11-1/01/2008

Message par Gilles »

aurele a écrit :Le jeu est de composer une pièce originale à partir de modules existants ou de votre invention. La seule règle étant de ne pas se cantonner à une forme géométrique simple.
Module utilisé (existant) : une version de la rose de Kawasaki. J'espère que ce n'est pas une "forme géométrique simple" :D

J'ai légèrement modifié les 4 "pattes" de la rose afin qu'elles puissent s'accrocher 2 par 2. Le lien est assez solide, mais l'assemblage loin d'être évident...
Le tout est constitué de 18 modules, pliés avec des carrés de 7,5 cm de côté, ce qui donne un diamètre final d'environ 7 cm.

Image
Avatar de l’utilisateur
zebe311
Messages : 91
Inscription : 08 sept. 2006, 16:47
Galerie

Message par zebe311 »

bravo a toi gilles et au autres! :great:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

bravo Gilles et Carole! :D
Bon moi je vais essayer de participer cette fois parce que a cause d'une grosse panne internet de 20 jours je n'ai pas pus poster ma participation au dernier challenge, mais modulaire c'est pas gagné...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Super idée Gilles dis donc, j'aime beaucoup. :mrgreen:
Ca fait un peu byzarre de voir une rose verte.
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Pour Carole : un palmier en cette saison, c'est une très bonne idée. En plus il est très joli.
Pour Gilles : superbe bouquet avec de belles couleurs.
Sinon, il faut vraiment que j'apprenne à lire :oops:
ne pas se cantonner à une forme géométrique simple
j'étais embringué sur un assemblage de cubes qui avec un éclairage particulier aurait donné quelque chose... :speechless: :nerd: Comment ça c'est pas clair !
Comme j'ai déjà plié une centaine de modules sur les 144 prévus, je vais aller jusqu'au bout et on verra pour l'hypothétique résultat.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Koyomie a écrit :Ca fait un peu byzarre de voir une rose verte.
Ce n'est ni bizarre, ni une rose, c'est un chou, voyons !
bougri
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2007, 13:58
Galerie

Message par bougri »

c'est marrant ce systeme de challenge, une bonne idee pour perfectionner des techniques mal maitrisees :)

j'ai decouvert le modulaire avec ce challenge, et apres avoir commence a plier mes modules chinois, j'ai tout compris sur le titre de ce topic... :lol:
pour moi ca sera donc un oiseau en modulaire chinois, mais de grâce, laissez moi le temps de comprendre comment ca marche ! :)
Autre chose, je n'ai pas d'appareil numerique, alors les photos, ca sera quand j'aurais reussi a en emprunter un...


pour ce qui a ete fait au dessus, vraiment chouette, aussi bien le palmier que le modulaire de roses et de choux :wink:
Dernière modification par bougri le 12 nov. 2007, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suminonA
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2007, 17:34
Galerie

Message par suminonA »

Voici mon plus grand modulaire jusqu'à présent. En tout il y a 792 modules (en contant aussi le plateau). Je pense qu’il peut rejoindre ce challenge. :)
Voir aussi les autres photos des "pentominoes" de l’album des puzzles.

Je suis orienté du coté "utilitaire". C'est un puzzle, car il faut mettre les pièces dans le plateau. Après, c'est un echéquier. Et enfin, ça peut être un cadeau pour quelqu’un(e) qui aime jouer aux échecs. (Il me reste à faire les 32 pièces :D )

A.

PS : les petits cubes ont le coté de 15 mm.
Mais ce n'est qu'un carré de papier!
---
galerie : suminonA en action
Verrouillé