La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Nouvelles règles du challenge création

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Nouvelles règles du challenge création

Message par argil »

1. c'est ouvert à TOUTES et TOUS...
SURTOUT PAS de pré requis de niveau alors sautez le pas, et lancez vous... :welcome:

2. Pour éviter l’anarchie et la multiplication des défis avec dispersion des participants, seul le modérateur peut lancer un sujet sauf autorisation spéciale :
Si le sujet tarde :zzz: ou si vous souhaitez un sujet particulier faites lui un MP, et en cas de retard malgré ce MP :zzz: :zzz: , faites en part à tout autre modérateur ou à un administrateur.
Dés lors que le sujet proposé par un membre par MP sera suffisamment large pour être accessible à tous y compris aux débutants (par ex : insecte plutôt que Eupatorus gracilicornis ailé) il sera passé en priorité.

3. Un thème à la fois,
A part le fait que le modèle doit être conçu par vous, aucun interdit (sauf défis particuliers) quant à la façon de créer (origami traditionnel, tesselations, modules, froissing seront tous au contraire bienvenus pour favoriser la variété)... enfin me le découpez pas quand même, ni de scrapbooking ou papier mâché :? .
Par contre, merci de rendre à César ce qui est à César en nommant toutes sources, bases ou méthodes connues et/ou reconnues qui auraient pu vous servir.
Si vous avez déjà conçu quelque chose qui rentre dans le thème, vous pouvez l’utiliser mais à condition d’y avoir apporté des améliorations.

Les confirmés qui trouveraient le thème trop facile sont autorisés à se restreindre le thème, choisi volontairement large Par ex : si le thème est « Ah la vache » : vous avez le droit d’annoncer au lancement que vous créerez à partir d’une seule feuille de papier bicolore blanc / vert une vache blanche avec sa cloche, ses mamelles, la langue pendante, remuant la tête quant on lui tire sur la queue et broutant une herbe verte. Le modérateur a également le droit de restreindre le thème de ceux qu’il jugera capable d’accomplir un défi renforcé. Toutefois ces contraintes supplémentaires n’auront qu’un caractère indicatif.

4. Un temps de challenge bien défini
(1 mois) les retardataires pourront poster jusqu’à une semaine après la fin du défi (sauf dérogation à demander par MP au Modérateur) Ces retards devront rester exceptionnels ! Les sujets resteront ouverts deux mois afin que ceux inscrits au forum après la fin d’un sujet puissent y participer à condition d’avoir participé à tous les challenges en cours depuis leur inscription, de plus la réouverture des sujets de l’année déjà verrouillés leur sera accordé automatiquement par le modérateur sur simple demande dés lors qu’ils auront participé à tous les challenges encore ouverts.

5. Une date pour commencer à dévoiler les créations
(une semaine après l'ouverture du défi pour laisser le temps à tous de penser à ce qu'ils vont faire)
Ces deux échéances pourront être raccourcies ou élargies en fonction des sujets, de la période ou de la participation au sujet en cours. Ce sera précisé dans la présentation du sujet.

6. Indications relatives aux modèles
En présentant votre création, profitez-en pour indiquer la forme, taille et type de papier utilisé ainsi que la méthode de conception (arbre et arrangement de cercle, essai successif sur une base, utilisation de greffe ou séparation de points, box pleating, tel nombre de modules chinois etc…) Evitez le trop classique « voila ma modeste/ humble/ minable/ ridicule ou au contraire superbe/ magnifique/ géniale participation » :siffle:

7. Participez autant que possible à hauteur de votre niveau :
Si par ex Satoshi Kamyia ou Robert Lang participent 8) , je leur botterai personnellement les fesses si ils me postent une base du cerf volant avec deux pleats horizontaux et deux plis pivots verticaux pour me faire un bateau :evil: . Et pas la peine de tenter de vous faire passer pour un débutant sur ma rubrique si vous avez posté la veille dans une autre un Riu zin de Kamyia plié d’après CP en précisant « je l’ai plié en deux heures c’est mon record ! » et que votre galerie de création déborde de modèles d’insectes et crustacés avec mandibules, antennes, ailes et toutes leurs pattes qu’on dirait même des vrais :!: à côté de la vache citée plus haut.

8. Rien à gagner à part l'estime de ses pairs et le plaisir d'y participer
Plus peut être, mais faudra quant même marner, la reconnaissance éternelle du modérateur pour la qualité et le nombre de vos participations

9. Les statistiques du forum challenge création sont la pour l’information du modérateur et la bonne organisation de la rubrique :
N’hésitez pas à m’indiquer toute erreur dans les comptes. Compte pour une participation le fait d’avoir proposé un ou plusieurs modèles dans un sujet donné en respectant la règle 4.

10. Les photographies des modèles doivent apparaître dans la rubrique et pas dans des liens afin que le lecteur ait une vision d’ensemble :
Ayez pitié des autres utilisateurs qui devraient cliquer sur plusieurs liens à la suite pour voir chacune des participations et pour le modérateur qui a besoin d’avoir une vision rapide de cette rubrique afin d’évaluer le style et les goûts de chacun et proposer ainsi des sujets plaisant au plus grand nombre. Si vous modifiez votre galerie, merci de le faire de façon à ce que vos modèles continuent d’apparaître pour ceux qui viendront après vous.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Challenge(s). Règles

Message par Alexis »

:siffle: Il est sévère le nouveau modérateur :)
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Nouvelles règles du challenge création

Message par argil »

:lol:

Ouais, ils ont signé c'est pour en c.... :lol:

Un petit complément :

N’hésitez pas à me faire part de votre opinion sur ces règles (même si vous les trouvez sévères :wink: ) par MP pour ne pas encombrer ce fil. Cela ne sera pas inutile, j’ai déjà tenu compte des remarques de certains d’entre vous pour modifier les précédentes.

Les questions éventuelles sur l’interprétation de telle ou telle règle peuvent par contre être postée içi pour que chacun en profite. Dans ce but ce sujet restera ouvert jusqu'au 28 février 2010.

Pour en rassurer certains, je précise qu’il n’est pas question d’organiser un vote sur le meilleur modèle comme sur le forum anglais. Pour ceux qui m’ont conseillé d’aller y jeter un coup d’œil merci de me mettre un lien pour le forum anglais que j’aille voir si il y a de bonnes idées à pécher.

Merci tout particulièrement à ceux qui ont bien voulu me répondre, leurs idées m’ont été utiles et certaines ont été ou seront mises en pratique, leurs rares critiques ont été formulées avec une grande gentillesse et m’ont aussi amené à revoir ma copie.
Verrouillé