La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

projet de fifou!

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Chouhartem »

Wouah…

J’en reste bouche bée.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Papygami »

Sympa ton combi VW ! et quel boulot !
Pourtant je me demande si le modèle en taille réelle est réalisable, vu que la maquette montre déjà des problème de fragilité de structure. Ne devrais-tu pas envisager une armature de maintien avec des cloisons fermées pour soutenir le toit ?
Bon courage en tout cas pour les 200 000 modules (au mois, à mon avis) de ton modèle grandeur nature. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

Chouhartem: je suis toujours heureux de pouvoir procurer cet effet je te suggère par ailleurs de prévoir de quoi ramasser ta machoire le jour où tu verras mon modèle grandeur nature ;-)

Papygami: tu entres clairement dans les problématique de mon projet j'ai deja penser a envisager une structure en fil de fer qui ferait un "quadrillage" de mon projet et où il ne me suffirait plus qu'a coller une structure de part et d'autre, mais nous conviendront que cela réduit considérablement la beauté du défi ^^ je le garde sous la manche si jamais je ne parviens pas a trouver , THE structure ^^ j'ai des idées je dois emettre des prototype pour tester l'éfficacité, la résistance
avec 200 000 modules je peux faire 12.75m² en monocouche donc plutot 6.375en double couche je ne ferais donc même pas la moitié de ma carrosserie ;)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Papygami »

Alors en double couche, même une armature en fil de fer sera insuffisante. Il faut un matériau plus rigide, comme le bois. Et il me semble indispensable de coller les modules entre eux. Pas de honte à ça, même les grands maîtres le font. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
dididream
Messages : 42
Inscription : 12 oct. 2014, 23:32
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par dididream »

je ne collerai pas les modules un a un: travail de titan, la colle va revenir tres chers et le poid va doubler x) par contre je pense coller les deux couches l'une a l'autre et je prense que rien que faire cela ça va augmenter considérablement la rigidité de l'ensemble d'où une faible besoin de créer a la base une structure hyper rigide enfin j'attend les résultats de mes futurs expérience sur le sujet je vais tenter une fresque d'1m² et voir sa résistance avec un quadrillage de 20-30 cm (limite de fexion d'un monocouche)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: projet de fifou!

Message par Papygami »

J'ai vu faire un maître d'origami chinois (malheureusement j'ai oublié son nom...). Il suffit de mettre une petite goutte de colle sur chaque pointe de chaque module pour que le montage final soit rigide. Je ne pense pas que le poids double, surtout après séchage. Fais un essai, je suis sûr que tu pourrais obtenir des panneaux suffisamment rigides. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Répondre