La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Paon géant en modulaire chinois

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Pitaya
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2012, 18:03
Galerie

Paon géant en modulaire chinois

Message par Pitaya »

J'ai actuellement pour projet de faire un paon (environ 1300 modules) en modulaire chinois mais en version géante.
J'ai déjà fait un cygne ainsi que le paon avec des modulaires 14cm*7cm et j'aimerai tenté le paon en partant de rectangles 100cm*50cm. Ces modules seraient créés avec une feuille 1m*1m de 125g pliée en 2. (donc équivalent à 250g)

14cm*7cm donne un paon de 34cm de haut donc avec des modules de 100cm*50cm on arriverai a une hauteur multipliée par 7 donc 2m10.

Par contre j'ai quelques doutes sur la réalisation d'un tel projet :
1) la hauteur du paon : je me demande s'il fera réellement 2m. J'ai peur que vu le poids de la structure, il s’affaisse sur lui même...
2) Les problèmes dus à la rigidité du papier : Vu que les modules seront géants, le papier peut se déchirer où se plier... Les triangles ne seront peut-être pas assez rigides.
3) Le poids de la structure : Qui pourrait provoqué un effondrement de la structure.
4) Aura-t'il la même forme que la version taille normale ?

Bien sûr de la colle sera utilisée pour bien fixer les modules entre eux. J'ai pas l'habitude de fixer mes modules avec de la colle mais la ça devient nécessaire...

Certains vont se demander : Mais pourquoi un paon de cette taille ? Il s'agit d'une idée de projet un peu fou que j'ai eu avec des amis.
Pour ce qui est du prix du papier il sera très important mais je peux m'en procurer en limitant les frais normalement...

J'aimerai savoir si vous pensez que le projet est réalisable et si vous avez des conseils à donner.

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par aurele »

La structure risque de s'affaisser (mais c'est plus un problème de colle que de papier probablement).
Par contre, pose-toi la question de l'intérêt esthétique : les modules chinois pliés sur du grand format sont assez laid, et la structure résultante risque de l'être tout autant !
Il vaudrait peut-être mieux travailler sur une structure de très grand format avec des modules assez petits (en en mettant plus) : tu conserverait l'aspect «module chinois»
Avatar de l’utilisateur
Terrag
Messages : 17
Inscription : 28 août 2010, 22:15
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par Terrag »

Je suis tout à fait d'accord avec Aurele. Il vaut mieux privilégier des modules de tailles raisonnables. De manière générale, pour le modulaire chinois, plus le module est petit, plus c'est joli à mon goût. Bien sûr dans la limite du pliable, de l'épaisseur du papier qui devra être de plus en plus petite et du temps disponible à plier des modules ^^'.
Si tu veux vraiment te lancer dans ce projet te conseille du papier kraft qui est à mon goût un très bon papier pour le modulaire chinois, si il est peu épais (j'utilise des rouleaux de 70*300cm de 70g, disponible en un peu moins d'une vingtaine de couleur). Dans ton cas tu pourras bien sûr prendre plus épais pour assurer la solidité de la structure, mais une fois de plus je te déconseille des modules géants qui donneront un aspect très grossier voire laid à ton modèle.
Bon courage pour ton projet, tiens nous au courant. :)
Pitaya
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2012, 18:03
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par Pitaya »

Des petits nouvelles ! Je suis actuellement occupé de faire mon origami :)
Ce n'est pas un paon mais un cygne (car la queue est trop longue a faire). Il fera entre 500 et 600 modules. J'ai du modifié le nombre de modules à certains endroit pour conserver une certaine esthétique. En effet, le papier ne réagit pas de la même manière que pour un petit modèle : j'ai eu du mal à avoir une structure qui se redresse bien.
Pour info je suis parti d'un format semblable au A2 pour faire mes triangles. Entre 450 et 500 modules sont déjà assemblés, je pense le finir demain. Je mettrais des photos une fois fini ;)
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par ebesan2000 »

Impatiente de voir ton cygne!!!
peut-être devras-tu encoller certaines parties pour former des blocs détachables mais qui tiendront (comme des Legos)...
Pitaya
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2012, 18:03
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par Pitaya »

Et voila les photos ! Pour infos il servira de déco dans un gala auquel je participe (La Nuit des Fignoss pour ceux qui connaissent)
J'avouerai que j'ai pas trop pris le temps de le mesurer mais il doit faire entre 1m et 1m50 (Vous pouvez juger avec le mannequin en arrière plan sur une photo)

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par Alexis »

Il serait bien que tu ailles te présenter dans la rubrique appropriée. Merci

Sinon beau travail et la nuit des fignoss ce ne serait pas la soirée de la fac de droit de Lille?
Pitaya
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2012, 18:03
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par Pitaya »

Je penserai à me présenter.

Je vous met des photos de la bête finie et dans l'ambiance de la soirée. Il y a en tout environ 600 modules (J'ai du faire un cou plus large que le modèle habituel car ce n'était pas très joli avec un cou trop fin) ! Pas un seul point de colle n'a été utilisé. En revanche, j'ai utilisé du fil de pêche pour maintenir la structure droite (Il avait tendance à s'affaisser sous son poids)

Image Image

Il s'agissait du Gala des Arts et Métiers de Lille qui avait lieu le 24 novembre. Maintenant que celui-ci est passé, je ne sais pas quoi faire de l'origami n'ayant pas de place dans mon appart d'étudiant xD
AceOfSpadesOrigami
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2013, 17:58
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par AceOfSpadesOrigami »

Pas mal ! J'ai fait mieux : [picture=][/picture]
Allez voir notre chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/aceofspadesorigami
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Paon géant en modulaire chinois

Message par -sebl- »

et si tu allais te présenter dans la rubrique appropriée que l'on fasse connaissance :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé