La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

DoDe

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
rabuveur
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2010, 21:14
Galerie

DoDe

Message par rabuveur »

Salut,

aujourd'hui je suis tombé sur le site de Heinz Strobl, un célèbre origamiste apparemment (en modulaire en tout cas), et j'ai découvert son "module" (je ne sais pas trop si on peut appeler ça comme ça), DoDe mais je n'ai pas pu trouver de méthode pour le réaliser. j'aurais voulu savoir si vous saviez comment je pourrait me la procurer, ou ou je pourrais la trouver. Merci d'avance

(j'ai vraiment cherché et j'ai cru comprendre qu'il était paru dans le n°258 de OBS, à confirmer.)
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: DoDe

Message par Dahut »

Il n'est pas sur la page de Paula et je n'en connais pas de diagramme, mais ça ressemble une variante du principe de snapology (http://www.origami.friko.pl/snapologia/ ... ologia.php), à savoir plein de bandes de papier assez courtes formant des "anneaux" imbriqués les uns dans les autres.

Pour le modèle de base en dode (http://origami.friko.pl/heinz_strobl/he ... ?liczba=41) je dirais qu'il faut 6 bandes qui vont "entourer" les trous carrés et 12 bandes qui vont faire les carrés pleins.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: DoDe

Message par Yannick GARDIN »

Sans être un expert en knotology/snapology, je dirais qu'il faut faire d'abord des prismes comme sur ton dernier lien, puis les assembler avec une longue bande de papier pour avoir cette forme de boule. Commence avec un set de 4 prismes, puis une fois assemblés, ajoutes-en d'autres.
En théorie ça devrait pouvoir le faire.

Edit : j'ai fait un essai rapide : assemble 4 prismes avec une bande de 5 "unités". Puis continue à partir de chaque prisme.
Si tu veux j'essaierai des photos demain
rabuveur
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2010, 21:14
Galerie

Re: DoDe

Message par rabuveur »

j'ai trouvé après quelques essais en fait c'est comme de la snapology mais les bandes de 4 carrés de long (les "bloqueurs") sont remplacés par des bandes (12 carrés de long) qui servent à entourer complètement les côté des deux prismes à assembler et on rajoute un nouveau "bloqueur" de trois bandes de long.

quand j'aurai finit mon gros tube en snapology (la forme cylindrique que heinz strobl a nommée Bamboo) je ferai des assemblages de DoDe, j'adore le rendu.

et merci de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: DoDe

Message par Alexis »

Un petit tuto serait le bien venu pour expliquer à ceux que ça intéresse.
Pas besoin de faire compliquer, juste quelques photos suffisent.
Mais si tu veux faire compliqué, je ne vais pas t'en empêcher :mrgreen:
rabuveur
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2010, 21:14
Galerie

Re: DoDe

Message par rabuveur »

j'essaierai peut-être parce que là je sens que ça va m'occuper

sinon sur cette photo http://origami.friko.pl/heinz_strobl/he ... ?liczba=24 j'ai l'impression que les sphere sont assemblées uniquement celles de leurs étages et que ceux-ci sont posés les uns sur les autres, vous en pensez quoi ?
Verrouillé