La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

étoile modulaire assemblage

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

Mareka a écrit :Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour ce tuto que vous avez fait, je vais m'y mettre dès ce soir, Quelle générosité.Je vous tiendrais au courant de mes réussites.Demain j'ai mon petit fils (6ans) il adore plier et commence à faire des avions, je me suis procurer le livre de Didier Boursin AVIONS DE PAPIER Bonne soirée. Maréka
Je l'ai fait assez vite, j'y ai glisser quelque astuces et techniques en plus des photos, elles ne montrent pas tous forcément. Je referais ce tutoriel (quand j'aurais le temps), plus propres et avec de meilleurs images, mais je pense qu'il t'aidera dans son état actuel, donc tout tes commentaires sur ce tuto seront utiles :wink: cela me permettra aussi d'en faire de meilleur la prochaine fois. En tout cas j'espère qu'il t'aidera.
bon plis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mareka
Messages : 11
Inscription : 07 août 2008, 16:31
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Mareka »

brommedir a écrit :
Mareka a écrit :Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour ce tuto que vous avez fait, je vais m'y mettre dès ce soir, Quelle générosité.Je vous tiendrais au courant de mes réussites.Demain j'ai mon petit fils (6ans) il adore plier et commence à faire des avions, je me suis procurer le livre de Didier Boursin AVIONS DE PAPIER Bonne soirée. Maréka
Je l'ai fait assez vite, j'y ai glisser quelque astuces et techniques en plus des photos, elles ne montrent pas tous forcément. Je referais ce tutoriel (quand j'aurais le temps), plus propres et avec de meilleurs images, mais je pense qu'il t'aidera dans son état actuel, donc tout tes commentaires sur ce tuto seront utiles :wink: cela me permettra aussi d'en faire de meilleur la prochaine fois. En tout cas j'espère qu'il t'aidera.
bon plis.
Bonjour,
Merci pour ce tuto, j'ai enfin terminé cette étoile mais elle n'est pas parfaite, car à force de faire et défaire les modules se sont assouplis (j'avais pourtant pris du papier craft noir et marron)mais j'ai bien compris la construction. Je vais commander le bouquin sur les autres modules que vous m'avez cité en référence plus haut. Je vous souhaite une bonne journée Maréka
Lchiant
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 21:18
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Lchiant »

Bonjours à tous,je suis nouveaux sur votre forum que je trouve super. Je me suis lancé dans le modulaire avec l'étoile mais après avoir lu vos astuces est-ce que quelqun saurait comment passer de l'étoile 30 modules à un modèle de ce genre? :arrow: http://pedro.lino73.free.fr/supernova3.jpg
Je sais qu'il faudra un tat de modules :shock: mais pour l'onstant j'ai essayé d'augmenter le volume en introduisant des parties de 6 pointes mais pas moyen et en essayant d' introduire des parties de 7 modules c'est impossible ( trop serré et déformé).
Et si vous connaissez le nom de ces étoiles
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Dahut »

Quelques pistes d'origine mathématique (théorie des graphes et caractéristique d'Euler-Poincarré pour ceux qui connaissent) :

Dans ce genre d'étoile, qu'on peut assimiler à une boule forme de triangles (en remplaçant chaque "pointe" par sa base, qui est triangulaire), on rencontre en général des sommets d'ordre 5 ou 6, c'est à dire où 5 ou 6 triangles (ou pointes) se rencontrent. Si il y a des sommets d'ordres 7, l'étoile ne sera plus convexe (il y aura des creux), en général on les utilise plutôt pour un tore. (auquel cas on place des sommets d'ordre 7 à l'"intérieur" du tore, des sommets d'ordre 5 à l'"extérieur", et des sommets d'ordre 6 pour compléter, avec autant de sommets d'ordre 5 que d'ordre 7)

Dans le cas ou les sommets sont d'ordre 5 ou 6 uniquement, on a alors un loi très simple : il y a toujours exactement 12 sommets d'ordre 5, le nombre de sommet d'ordre 6 peut être quelconque.

Maintenant comment avoir une telle disposition ?
Une des manières classique est de procéder par triangulation : Tu considères une étoile de base, formée de 20 pointes/triangles (et de 30 modules, il y a toujours 1,5 fois plus de modules que de pointes/triangles), et tu remplaces chaque triangle par 4 triangle, ce qui te donne ça :

Image
Image

Ca te donne une étoile avec 80 pointes, et donc 120 modules. On peux aussi remplacer chaque triangle dans l'étoile de base par 9 triangles, de la même manière, pour avoir au final 180 pointes et 270 modules.


Une autre plus simple est le pentakisdodécaèdre, dual de l'icosaèdre tronqué (plus connu sous le nom de ballon de foot). Tu peux trouver une image ici, il est obtenu en remplaçant chaque face d'un dodécaèdre par une pyramide formée de 5 triangles.
Il a 60 pointes/triangles, et donc 90 modules

Voilà les plus simples, il y a une myriade d'autre plus ou moins tordus, mais tu as déja de quoi faire avec ceux-là je pense...
Ma page flickr
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Nightowl »

A peine un petit bonjour, et une question dont la réponse se trouve au même endroit que la photo...
http://pedro.lino73.free.fr/variations.html

T'es bien sympa de ta longue réponse, Dahut :?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Dahut »

Nightowl a écrit :une question dont la réponse se trouve au même endroit que la photo...
http://pedro.lino73.free.fr/variations.html
T'es bien sympa de ta longue réponse, Dahut :?
Ah oui tiens, j'avais même pas regardé le reste du site... :lol:
Ceci dit les explications données sur le site ne me semblent pas forcément très simples à suivre pour quelqu'un qui n'est pas habitué à manipuler des polyèdres et leurs duaux...
(Et quand quelqu'un pose une question de combinatoire géométrique, je ne peux pas m'empêcher de répondre, déformation professionnelle... 8) )
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Alexis »

En tout cas, ce fût très instructif... d'ailleurs c'est grâce à ton message que je suis la discussion maintenant :D
Lchiant
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 21:18
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Lchiant »

Merci beaucoup pour les explications.
Pour le site d'où viens mon image j'ai bien vu les explications.C'est justement ce que je disais dans mon message précédent.j'ai essayé d'après leus explications mais les regroupements par 6pointes déforment l'étoile car les pointes se colles 2 par 2 après le montage.
En tout cas encore merci
Verrouillé