La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages modulaires récents

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par merryclaude »

Nightowl et Fryder93: J'adore vos Lotus, ils sont sublimes!!!
Fryder93 et Alexy: J'admire votre patience pour l'assemblage du module au fini triangulaire (je ne connais pas le nom désolé!). J'ai moi-même plier ce model, mais il était trop mince, j'ai fini par l'assembler avec des trombones, mais encore la il ne tiens pas sans les trombones!

Pour ma part, j'ai plier: Icosahedron with Curves de Meenakshi Mukerji. L'assemblage m'a donné du fil a retordre, voyez de vous même:

Image

Image

Image

Une fois assemblé, je suis fiere du résultat!
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

Je n'ai jamais tenté ce modèle, alors je ne me permettrai pas de juger de la difficulté.
Mais au niveau de l'esthétique, le choix des couleur me semble tout à fait aproprié, aucune n'attire plus l'oeil que sa voisine.
Et puis d'un point de vue tout à fait personnel j'adore :wink: .

Continu comme ça et merci pour ton avis (sa fait toujours plaisir :wink: )
Bons plis !
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par merryclaude »

Merci fryder93!

A mon avis, le pliage est facile, l'assemblage est ardu sans aide, une fois que je me suis résilié a utiliser des épingles a linge, ce fut un vrai charme!
Murrey
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2009, 19:17
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Murrey »

Bien le bonjour (très tôt^^) j'aimerais votre avis. J'aimerais réaliser quelque chose mais sa me semble impossible :( j'aimerai réaliser une ...euh.. ( ça me parait ridicule de demander^^)... une guitare en origami modulaire.^^
Bon je veux juste votre avis savoir si pour vous c'est possible et si vous avez une idée comment la faire. Merci de votre futur réponse^^
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Je pense qu'il n'y a pas de mauvaises idées... Il faut juste te lancer.

Je n'ai jamais vu de guitare en modulaire, alors il va peut être que tu débroussailles le terrain.
Regardes du côté des modules chinois ou des sonobes... Et montres nous ton résultat.

Sinon j'ai replié la flexiball de kawasaki dans des bandes de 3x24 cm dans du canson vivaldi 120gr.
Normalement ça devrait ressembler à ça Image, mais les bandes étaient trop lourdes par rapport à la rigidité du papier. Du coup direction la poubelle :(
Si ça peux servir à quelqu'un de ne pas reproduire cette erreur...
Murrey
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2009, 19:17
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Murrey »

^^ c'est bon j'ai fait le schéma de la guitare =D bon par contre il va falloir utiliser un peu de colle =/ mais bon. On verra bien le résultat parce que le schéma sur papier sa fait pas très jolie^^ . Y a plus qu'à se mettre au boulot =)
Avatar de l’utilisateur
L'Epouvantail
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2009, 20:26
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par L'Epouvantail »

Mon premier modulaire, la balle à papillons de Kenneth Kawamura. J'ai triché, j'ai mis du scotch à l'intérieur vu que sinan ça tenait pas, mais le résultat n'est pas terrible, j'le referais plus tard, avec plus d'expériences :).

Image

Image
Dernière modification par L'Epouvantail le 02 août 2009, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par brommedir »

L'Epouvantail a écrit :Mon premier modulaire, la balle magique de Kenneth Kawamura. J'ai triché, j'ai mis du scotch à l'intérieur vu que sinan ça tenait pas, mais le résultat n'est pas terrible, j'le referais plus tard, avec plus d'expériences :).
Cela ne serais pas plutôt la "balle a papillon" ? parce que ton modèle y ressemble beaucoup, et le fait que cela ne tienne pas vraiment est en fait normal, vu que si c'est la boule papillon, lorsque tu lance la boule, il y a plein de "papillon" qui apparaisse (les morceaux du modulaires).
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Epouvantail
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2009, 20:26
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par L'Epouvantail »

brommedir a écrit :
L'Epouvantail a écrit :Mon premier modulaire, la balle magique de Kenneth Kawamura. J'ai triché, j'ai mis du scotch à l'intérieur vu que sinan ça tenait pas, mais le résultat n'est pas terrible, j'le referais plus tard, avec plus d'expériences :).
Cela ne serais pas plutôt la "balle a papillon" ? parce que ton modèle y ressemble beaucoup, et le fait que cela ne tienne pas vraiment est en fait normal, vu que si c'est la boule papillon, lorsque tu lance la boule, il y a plein de "papillon" qui apparaisse (les morceaux du modulaires).
Oups, je me suis trompé, je vais vite corriger. Merci :jap:

Edit: J'ai fait aussi un bijou japonais de Minako Ishibashi :lov:
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

Pour ceux qui viennent de la section "Traditionnel", je repose la photo.
Por ceux qui ne viennent pas de cette section, je remet les reférences.
Soit des coquillages de Tokomo Fuse, tirés du livre Spirals.
ImageImage
ImageImage

En soit, le plus interéssant est la façon donc le modèle est maintenu en place par la spirale.
Avis/Critique sont toujours les bienvenues. Pour toutes info n'hésitez pas :wink:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Dahut »

Ces derniers temps je suis (pour ce qui est du modulaire) dans une phase "intersections, entrecroisements et entrelacements". De préfèrence avec des géométries non triviales.

Voilà ce que ça donne :

Image

Quatres prismes droit à base triangulaire entrecroisés.
Petit modèle de Daniel Kwan que j'ai trouvé sympathique, et l'assemblage est assez simple et solide.
En tout il y a 24 carrés de 7,5x7,5 cm (pour les bases des prismes) et 12 rectangles de 7,5x15 cm (pour les arêtes), le tout en "kami".

Quand je l'ai plié ça m'a donné envie d'en faire d'autres, mais plus compliqués. Résultat :

Image

Dix triangles entrecroisés. C'est un des modèles détaillés dans la série d'articles "Polypolyhedra" de Robert Lang, je crois que c'est celui qu'il appelle "Anapurna".
30 rectangles de 3,75x15 cm de "kami".

J'en ai d'autres en projet de l'article, quand j'aurais trouvé comment les assembler de manière solide.



Image

Récemment mon chat a déchiqueté mon modèle de dodécaèdre en 6 bandes entrelacées, j'en ai replié un en peau d'éléphant, et je crois que c'est un des modulaires les plus incroyablement solides que j'ai jamais vu... (Modèle de David Brill)
6 bandes de 3,5x29,7 cm (une feuille A4 coupée en 6) de peau d'éléphant.

J'aime beaucoup le principe, et je me suis donc demandé à quoi est-ce que je pouvais l'adapter. Et je suis tombé sur la page de Jim Plank, avec un modèle au nom pittoresque "You tell me (I don't know the name for this)", composé de l'union de 12 dodécahèdre. L'original est fait avec son module penultième, mais en regardant il s'adapte très bien au principe de bandes entrelacées de Brill, toutes les faces sont des pentagones réguliers (ou à peu près). Voilà le résultat :

Image

Idéalement il se fait avec 20 bandes de papier, mais je n'avais pas de papier assez grand adapté, donc je l'ai fait avec 40 bandes (mêmes dimensions que pour le dodécaèdre) de papier d'imprimante 80g.
Il est bien solide, surtout pour un truc assez complexe de plus de 20 cms de rayon, faudra que j'essaie de le faire en peau d'éléphant.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

Whoua. Tout particulièrement Fan du "Petit modèle de Daniel Kwan " . :lov:
Les autres modèles restant tout aussi impressionnants.
Je crois discerner une légère difficulté pour le "Polypolyhedra" de Lang. (Pour n'avoir jamais fini un modèle similaire je te comprend :wink: )
Et un "plus" pour l'adaptation.

En un Mot :"BRAVO !" :yipi:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

Salut je suis nouveau mais voici mes deux dernières création

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

J'adore ce que tu as fait Dahut. Surtout avec les modules de David Brill.
Peux tu nous donner plus d'info à son sujet, comme par exemple où trouver le diagramme?
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Dahut »

Le diagramme du dodécaèdre est dans "Brilliant Origami".
Le principe du module ne marche qu'avec des faces pentagonales, il utilise le fait que la diagonale d'un rectangle au format A fait un angle de presque 54° avec le petit côté, et donc quand on en met deux bout à bout les diagonales font un angle de 109,5°, ce qui est très proche des 108° qu'on trouve aux sommet d'un pentagone.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Super, je vais aller faire un tour dans ce livre pour voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Patate
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009, 10:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Patate »

Veuillez accueillir une nouvelle fan à l'origami modulaire. J'ai terminé ce matin le cygne de base et j'aime beaucoup le résultat. Et là je suis en train de faire le double star flexicube, mais je galère pour l'assemblage. Enfin bref, je suis conquise.

Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/A2 ... directlink

Image
http://picasaweb.google.com/lh/photo/c4 ... directlink
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Curat Christophe »

Pour Artistdragon : Humph !!! :shock: Toutes mes félicitations ! :bow:
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

J'adore les deux ton de bleu de ton cigne patate et merci du compliment pour mon phoenix, je mettrait bientot bientot une photo de ma création mis homme mis scorpion si vous voulez le voir au plus vite il est sur mon blog :D :D :D

http://artistdragon.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Patate
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009, 10:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Patate »

Merci, vive les feuilles du travail de ma maman !
Sinon j'ai été voir ton blog, tu dessines très bien d'ailleurs {et c'est pour ça que je te déteste...cherche pas à comprendre} J'aime bien ton mi homme mi scorpion mais j'ai mis du temps à reconnaitre l'homme. Mais je ne sais pas comment tu peux améliorer. En tout cas chapeau bas quand même, ton phoenix est magnifique !
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

Merci j'avou le scorpion je les créé vite fait avec les modules qui me rester et que tu me deteste je le prend comme un compliment :D
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par lebaronrouge »

vraiment sympa ton phenix ;)

petit mes 2 derniers a moi ^^

http://img214.imageshack.us/i/img7998.jpg/

http://img14.imageshack.us/i/1000397d.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Patate
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009, 10:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Patate »

J'adore !! Ton paon est magnifique et ton hello kitty trop mignon ! Bravo !!
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par lebaronrouge »

merci :)

je sais pas comment faire le visage en origami :s alors si vous avez des idées ^^

http://img232.imageshack.us/i/img8002.jpg/
Artistdragon
Messages : 135
Inscription : 22 août 2009, 13:23
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Artistdragon »

Répondre