La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages modulaires récents

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par origamigh »

Dragon dans le même style et le même livre que mes précédents assemblages.
J'attends vos commentaires :wink: .
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Hélios »

J'ai juste envie de dire merci, parce que ça change du modulaire chinois deubaze qu'on trouve à tour de bras un peu partout sur Internet ^^
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par scouarnec »

Voici le Lazy Modular Tétrahédron 2 de 2 modules diagramme de David Petty plié dans deux carrés de papier petit carreaux 10x10cm. :wink:

Image

A bientôt :wink:
kaena
Messages : 34
Inscription : 03 oct. 2012, 20:40
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par kaena »

Image

Voici la petite dernière.
Kusudama venus de Makoto Yamaguchi
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Pitof »

:lov: Il est vraiment très beau, keana.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par origamigh »

Bravo !
Est-ce-que tu as une astuce pour poser le dernier module dans les kusudamas ?
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Mijka »

En parlant de kusudamas, je vais partager des images d'un modèle que j'ai réalisé il y a quelques mois (le Morning Dew trouvé dans un bouquin de Makoto Yamaguchi) :



J'ai aussi réalisé un "double" Sham de Mio Tsugawa :

Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par coryza »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


voilà, ayé, j'ai fait mon tout premier modulaire D ou chinois ou vous l'appelerez comme vous voulez(sorti du cygne je veux dire)... ça n'a pas été sans mal :mrgreen: . Le créateur est sur Youtube et son pseudo est Girnelis, j'ai tenté de le contacter mais c'est tout ce que je sais.

Par contre, pour l'assemblage finale (tête, pattes, et ailes), je ne referai jamais comme ça... trop galère pour le résultat.
en tout cas, chouette 1ère expérience. J'ai d'autre modèles à venir je pense.


Sinon, je ne poste pas très souvent, mais j'adore cette rubrique, vous m'avez donné des tonnes d'idées en modulaire.
Je crois que je vais finir par refaire toute ma déco... au désespoir de mon mari :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par ebesan2000 »

Voici un modulaire de 60 unités créées pour un dodécaèdre rhombique par Nick Robinson, nommé "Giramundo" et copié ici :lov:
Image
papier en 120g, doré, made in German:
Par contre, je ne sais pas trop comment le traduire, il semble y avoir une histoire sur ce modulaire, souvent vu en tissu sur le net et en espagnol :?: quelqu'un aurait quelques infos sur ce modulaire? qui l'a fait en premier parce que je ne sais pas si N.Robinson a vraiment plier ce Giramundo?
Merci
Eve
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par ebesan2000 »

En fait je me réponds à moi-même (ça devient grave, très très grave, nan mais Allo quoi!) :blow: :speechless: :nerd: :out: il y a toutes les infos sur le site de Nick Robinson, il y même une vidéo :oops: et c'est issu d'un projet Brésilien, non espagnol...
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Althea »

@ebesan2000 : Bravo pour cet origami modulaire! Il me semble qu'il est dans le livre L’Art du papier plié de Rick Beech. Il y a 2 ans j'avais fait tout les modules et lors de l'assemblage rien ne tenait! Ça m'a dégoûté du pliage modulaire. En plus dans L’Art du papier plié de Rick Beech, il n'y a que des photos et pas très visibles pour l'assemblage. Donc merci pour l'info, ça me donne envie de le refaire!
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par ebesan2000 »

Merci Althea. :kiss:
Ce modulaire n'est pas dans le livre de R Beech. Tu dois parler de l'étoile de Tomoko FUSE pliée en papier peau d'éléphant et effectivement mal expliquée dont je me suis aussi cassée le nez la première fois que j'ai voulu la faire!
Tu la réessaieras et tu y arriveras, c'est sûr! :wink:
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Althea »

Mais oui, tu as raison, je me suis trompée! :?
Les deux origamis se ressemblent (enfin dans ma tête, je n'avais pas le livre sous les yeux...) d'autant plus que le tien a la même couleur de papier que celui présenté dans le livre. Je suis fan des deux du coup, mais je suis moins fan du nombre de modules à plier (120 d'après le site projeto giramund pour le dodécaèdre). Aurais-tu un lien ou un conseil à me donner pour l'assemblage de l'étoile ? Sinon je vais essayer de remettre la main sur mon livre que j'ai enterré :evil: : marre d'avoir à essayer de décrypter chaque photo! Vive les diagrammes! :lov:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par ebesan2000 »

Althéa, il n'y a que 60 modules dans cette étoile. Il me semble, si j'ai bien compris, que les gens s'envoyaient des modules, peut-être quelqu'un en a reçu 120...
Pour l'étoile de Tomoko Fuse, ma première tentative a aussi été un échec, module trop gros impossible de faire tenir la construction pendant l'assemblage, bref ça a fini en boule à la poubelle!
Quelques conseils, ne fais pas les modules trop grands, par exemple du A6 ou A7, ensuite muni-toi d'un bol ou d'une boite plastique ronde ou ovale pas trop large (cela te servira quand tu auras fait la première étoile ou quand tu ne sauras plus comment faire tenir ton début d'étoile sans qu'elle se défasse toutes les 10 secondes, le fond du bol et/ou les bords tiendra l'ensemble), de (petites, si tu as) pinces à linge, elles vont te servir à tenir les parties que tu as assemblées.
Commence par faire, comme dans le livre, un assemblage de 3 modules, puis tu peux continuer à mettre un module autour, ou quand tu as réussi une étoile comme dans le livre à en faire une autre à la suite, en regardant sous différents angles, la compréhension de l'assemblage te viendra, sisi... :D
Pour les modulaires de ce type, ce n'est pas évident de faire un diagramme, mais je commence à comprendre que beaucoup se ressemblent et qu'une fois que tu as compris un, les autres sont plus faciles, je sais que cette étoiles m'avait permise de comprendre comment assembler certains kusudama comme celui des olympiades 2011 et 2012.
Par exemple, pour celle ci-dessus, j'ai assemblé une étoile, et ensuite le contour, puis une autre et je tourne comma ça autour de la première étoile qui reste mon point de référence, le mécanisme se met en marche ainsi.
Sinon, il y a eu un sujet à ce propos ici avec un lien sur le sonobe.
Voila, voila pas trop long? tu y piges quelque chose?
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Althea »

Merci Ebesan pour le conseil! :kiss:
C'est très original de poser le modèle dans un bol, bravo pour l'idée!
Promis, je m'y remets dès que j'ai un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
origamigh
Ori Master
Messages : 336
Inscription : 08 sept. 2012, 16:18
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par origamigh »

Voici mon modulaire de ce week-end :
Image
Il s'agit d'une étoile modulaire du livre "l'art du papier plié" de Rick Beech. Les détails sont dans ma galerie. Peut-être que c'est de cette étoile que tu parlais ? J'avoue que j'ai utilisé de la colle car je ne conaissais pas les astuces du bol et des pinces à linge. Par contre, dans le bouquin, il y a un kusudama dont l'assemblage est intérieur donc je ne vois pas trop comment emboîter le dernier module. Peut-être un robot à l'intérieur du kusudama :lol: .
J'essaie aussi d'homogenéiser le fond donc pour la photo : j'ai pris une boîte en carton, mis du papier rose en fond, éclairé le pliage et pris la photo de loin pour rezoomer dessus après (sinon, photo floue malgré le mode macro). J'ai aussi essayé de retoucher le fond mais je ne trouve pas ça terrible :
Image
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les solutions possibles ?
Merci :)
Voici ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Alexis »

Il n'y a plus beaucoup d'activité par ici. Je vais y remédier, même si je ne suis pas un grand fan de modulaire, voici quelques modèles récents.

Si vous avez des infos sur le premier modèle, je suis preneur. Je sais que c'est de Jun Maekawa et que c'est disponible dans le livre Genuine Origami 2 car on me l'a prété. Mais je ne me souviens plus du nom du modèle.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Origamimi »

Alexis a écrit :

Si vous avez des infos sur le modèle, je suis preneur. Je sais que c'est de Jun Maekawa et que c'est disponible dans le livre Genuine Origami 2 car on me l'a prêté. Mais je ne me souviens plus du nom du modèle.
Il semble qu'il s'agisse de :
"Hexa-roofed polyhedron"
Selon la page 5 disponible par là http://www.amazon.com/Genuine-Japanese- ... 0486483355

Le 2ème modèle est le Sapin de Francesco Guarnieri, je sais que tu sais mais la légende n’apparaît pas...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Alexis »

merci
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par tudor »

A un pli près, je crois qu' il s'agit du Waterbombic dodecahedron de Dave Brill, publié dans son "Brilliant Origami".
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par bruno »

Lotus Crown de Maria Sinayskaya.
(olympiade 2011)
en papier cadeau pour faire une boule de noël, 30 carrés de 9cm
le montage n'est pas très difficile et l'ensemble tient très bien.
(je n'aime pas les modulaires qui explosent dès qu'on les regarde)

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Emmanuelle »

Tomoko fuse rhombicuboctahedron: 24 modules

BBCODE:

BBCODE:

Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Dunkel »

Bruno : du simple papier cadeau ? Il le faut plat et un peu épais quand même ?

Emmanuelle : très joli le mélange de couleurs.
Ma galerie Flickr.
bruno
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2012, 15:07
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par bruno »

didier69 a écrit :Bruno : du simple papier cadeau ? Il le faut plat et un peu épais quand même ?.
Plat, oui, c'est du papier ...
Epais, non, (environ 70g/m²)
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vos pliages modulaires récents

Message par Origamimi »

scouarnec a écrit :Voici le Lazy Modular Tétrahédron 2 de 2 modules diagramme de David Petty plié dans deux carrés de papier petit carreaux 10x10cm. :wink:

Image

A bientôt :wink:
Le diagramme de David Petty se trouve sur son site http://www.davidpetty.me.uk/ puis Diagrams puis Special guest folder's) works puis Ken Lam.
Le créateur du modèle est donc l'anglais Tun Ken Lam !
On peut accéder aussi au diagramme directement par là http://www.nickrobinson.info/origami/pe ... edron2.htm
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Répondre