La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos pliages modulaires récents

Quand un seul carré n'y suffit plus
Répondre
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Once »

Désolé pour la réponse un peu tardive :oops:

J'ai plié le modèle à partir du diagramme dont j'ai donné le lien. Une fois qu'on a compris le principe la sphère se fait assez rapidement (j'ai du mettre 2 ou 3h).

Pour ce qui est de la taille finale, en partant de bandes de papier découpées dans la longueur d'une feuille A4 (1cm x 29.7 cm) j'obtiens une sphère de 10cm de diamètre.

Voilà, pour ceux qui sont intéressés, j'ai mis des photos des étapes intermédiaires de pliage dans ma galerie Flickr.
Ma galerie Flickr.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Nightowl »

J'imagine qu'on reconnaît l'incurable au fait qu'il part en vacances avec un peu de papier dans la poche, au cas où... :wink:
Image

Et j'ai pas pu résister à la mettre en situation :)
Image

Je l'abandonnerai dans l'appartement en partant, j'espère qu'elle aura une belle petite vie !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Curat Christophe »

Le fond et la forme... tout y est. Bravo Nightowl ! :yipi: :great:
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par lebaronrouge »

voila mon dernier j'ai enfin compris pourquoi j'arrivais pas a faire de grande queue au paon ^^

http://img111.imageshack.us/gal.php?g=img7542.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/3973/img7544.jpg
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par eless »

Ce paon est superbe, j'adore les couleurs, en plus :yipi:
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

Sans grande imagination je n'ai fait que faire le même modèle que Nightowl , mais en vert.
Les photos seront bientot à venir.
Ces modules dit 'little turtle" sont très agréables à plier et a mettre en place et tiennent très bien en place.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Nightowl »

Sur une drôle d'idée sortie de je ne sais où dans une conversation avec des amis, une fleur... de lotus pliée avec des pages des Fleurs... du mal :wink:
(Que Baudelaire me pardonne, ce n'était qu'une édition minable, je garde la belle dans ma bibliothèque...)

Amusant, mais la prochaine fois je rognerai un peu plus sur les marges...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
barissoffee
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 16:38
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par barissoffee »

Bravo,elle est vraiment très jolie cette fleur. Et bien vu pour Les Fleurs du Mal, une idée originale. :lov:
Ne dites pas que vous n'avez pas le temps.
Vous avez exactement le même nombre d'heures par jour
qu'ont eu Pasteur, Michel-Ange, de Vinci ou Albert Einstein...
shadows_rider
Messages : 58
Inscription : 30 nov. 2007, 21:35
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par shadows_rider »

Avant toutes choses, BRAVO Nightowl. :siffle: Ton lotus est tous simplement superbe.
Je voudrait alors te demander si il existe un diagramme de ce lotus.
Encore bravo, et bon plis à tous.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Nightowl »

Diagramme, c'est un bien grand mot tellement les modules sont faciles à plier... On le trouve un peu partout sur internet.
Voici une petite vidéo d'une fleur un peu simplifiée à un seul pétale par "branche" et juste trois branches.
Perso, je préfère mettre 4 branches et 3 pétales + 1 feuille par branche, et je fais tenir le tout au milieu avec un tout petit élastique.

http://www.videojug.com/film/how-to-fol ... tus-flower
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Curat Christophe »

Bravo Nightowl, c'est une charmante fleur ! :lov:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

J'avais des modules pliés il y a quelques mois qui trainaient sur mon bureau, je me suis enfin décidé à les assembler pour faire ce dodécaèdre.
Image

J'ai fait aussi un petit test avec les Phizz units pour voir ce que ça donne, voici le résultat dans un papier plus que mauvais. Mais ce n'est qu'un test...
Image

Puis j'ai replié un module que j'aime beaucoup, mais en petit pour voir...
Image
Le résultat final fait moins de 5 centimètres. L'assemblage était particulièrement ardu, d'ailleurs, pour que ça tienne j'ai mis de la colle :oops:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Curat Christophe »

Bravo Alexis ! :lov: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Merci,

Je suis encore retombé dans le modulaire. J'ai eu le tanteidan 10 (celui avec la cosmosphère :mrgreen: ) et j'ai plié non pas la cosmosphère mais un modèle de Kawasaki (non il n'a pas fait que des roses)

J'aime beaucoup ce modèle. Le papier kraft très fin rend le modèle très agréable.

Voici le résultat
Image

J'ai utilisé 30 bandes de 0,9375 x 7,5 cm
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

J'ai craqué, l'origami fut plus forte que mes révisions du bac ...
Alors voici les photos que j'avait promis plus haut :
Image Image

Et les Beaux Lotus qui m'ont fait craquer :
Image Image Image

Vos avis/critiques sont toujours les biens venues !

PS: @ Alexis : J'aime beaucoup le modèle de Kawasaki que tu as plié, le papier choisi lui va comme un gant.
@ Nightowl : Merci pour m'avoir fait revenir du papier colloré entre les doigts, les carreaux commencaient à me faire mal aux yeux :wink: .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Merci.

J'aime beaucoup le lotus mais en blanc, je trouve que c'est le mieux (avis tout à fait subjectif). De ce fait, je trouve que ceux que tu as fait en couleur sont moins bien. Par contre la réalisation est très nette.
D'ailleurs, où as tu trouver le diagramme de ce modèle?

Sinon pour la boule, j'adore ce modèle. Ta réalisation est particulièrement bien soignée.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par fryder93 »

Merci beaucoup de tes commentaires Alexis. Je prendrai en compte la couleur Pour mes prochains lotus :) .
En ce qui concerne le diagramme (qui est effectivement très simple ) la vidéo donné par Nightowl faisait référence au site foldsomething.com ( le liens menant directement sur la vidéo du lotus).
Mais Pour ton premier essai sur ce modèle je te conseil de doubler les proportions des carrés de Base. La taille fait que le modèle devient très vite petit et peu pratique à "plier".
Pour mon Lotus Blanc j'ai utilisé les normes de Nightowl (soit "4 branches et 3 pétales + 1 feuille par branche" ) car en n'utilisant que 3 branches et 2 pétales la lotus parrait vide.
Mais tu verra au fur et à mesure (car le modèle est très rapide ) les proportions et quantités de modules dont tu auras besoin.

Jespère que tout cela t'aidera.
Bons plis et merci pour ton avis .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Nightowl »

Hehe merci, mais si t'en rates ton bac, je vais avoir des scrupules ! :siffle:
Je suis d'accord pour le nombre de pétales et de "branches", moins y en a et plus ça fait vide. En plus le module de base est tellement rapide à plier, c'est pas trop demander d'en plier un peu plus... Après, je trouve que c'est vraiment selon l'épaisseur du papier et la taille...

J'ai bien un lien sous la main qui explique le montage mieux qu'en vidéo, mais ça me gène un peu de le balancer sur le forum, parce qu'il renvoie à un site du Falun Gong, mouvement considéré par certains (pas par tous), comme une secte. J'ai pas du tout envie de lancer un débat là-dessus, mais bon, dans le flou, je mets pas le lien.
Si vous voulez aller le chercher, un coup de Google avec Falun Gong, Lotus et Origami, vous tomberez dessus très facilement.

@Alexis : vraiment sympa ce modèle, c'est vrai que t'as bien trouvé le papier en plus... Et j'aime beaucoup les dimensions au millième de millimètre plutôt que nous dire tout bêtement que t'as coupé un carré de 7,5 en huit ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Nightowl a écrit :@Alexis : vraiment sympa ce modèle, c'est vrai que t'as bien trouvé le papier en plus... Et j'aime beaucoup les dimensions au millième de millimètre plutôt que nous dire tout bêtement que t'as coupé un carré de 7,5 en huit ! :lol:
Merci
En fait j'ai pris une feuille de 15 x 15cm que j'ai divisé en 2 dans un sens et en 16 dans l'autre :D
Mais oui , le format c'est bien du 1:8.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Hier j'ai essayé un autre modulaire de Mette Pederson.

Je n'aime pas, mais je vous montre quand même le résultat.
Image

Pour les amateurs, ce n'est pas difficile à faire, ni même long. Ça demande 24 carrés pour les "fleurs" et 12 rectangles pour les liens.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par eless »

waow, alexis, j'adore...:inlove:
Mette Pederson, c'est une belle découverte !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Michel »

Bonjour,
Je ne sais pas si cette question intéresse toujours du monde, mais voilà ma contribution :
Il vous suffit d'aller sur http://www.defi66000.fr et vous saurez ce que j'ai plié récemment, version modulaire
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par cecile »

Alexis, qu'est ce que tu lui reproche à ce modèle?
(nb. pas encore pris le temps de le plier, mais je suis curieuse).
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Alexis »

Ben c'est juste que je n'aime pas le rendu.
Après ça reste une appréciation personnelle. Si vous aimez tant mieux.
On ne peux pas plaire à tout le monde. Même Led Zeppelin n'a pas fait des chansons universelles, ils ont laissé ça aux BeeGees :D (Wayne's world inside)
Murrey
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2009, 19:17
Galerie

Re: qu'avez vous plié recemment ? version modulaire

Message par Murrey »

Salut et bonjour à tous =)
Voilà les modulaire que j'ai fait, Un cygne, Hello kitty, un Panda et un que j'ai inventé spécialement pour un anniv ( rien de plus basique ^^)
Image
Image
Image

En ce moment j'ai plein d'idée de modulaire qui se chamboule dans ma tête ^^ enfin c'est juste des idées parce que y a beaucoup de truc impossible.
Répondre