La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

modules TOMOKO FUSE

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Pour 90 modules .

Message par Origamaniac »

Bon j'ai fait le cube modulaire , et ce qui est bien c'est qu'on peut le faire avec 6,12,30 ou 90 modules . Mais je suis bloqué pour faire laboule à 90 modules . Pourrez vous m'aider SVP ?
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Message par Chronos »

Il faudrait que tu présises quel est ce modèle , l'auteur , le diagramme si il est en ligne et surtout l'endroit ou tu est bloqué ...
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Message par Origamaniac »

Désolé . C'est Eric Joisel qui m'a enseigné ce pliage mais on peut le trouver sur http://artorigami.com/pdf/cube.pdf je ne suis pas très fort en géométrie et je n'arrive pas à trouver le nombre de modules de la base et la couleur de ce-cis (et en plus y a des couleurs !)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je connais ce modele, mais seulement la version de base.
Aurais tu une photo de celui a 90 modules?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Re: Pour 90 modules .

Message par Eric Joisel »

J'avoue ne pas être très "fan" de modulaire. J'en fais quand il faut vraiment...

Avec ce module très basique, on doit pouvoir emboîter 4, 6,12, 24, 30, 48 ou 90 modules . Si, pour la boule à 30, il fallait constituer des "faces de 5 petites pyramides", avec 90 feuilles, il va s'agir de faces de 6 pyramides. Question couleurs, pour ne pas avoir 2 fois la même couleur se touchant, boule 30 = 5 couleurs; boule 90 = 6 couleurs.

Petit problème technique supplémentaire : la boule à 30 est assez solide au final. Dans la boule à 90, les "faces de 6" sont très plates et ont tendance à s'enfoncer. L'assemblage est donc beaucoup plus délicat, et pour choisir les bonnes couleurs, il faut faire intervenir au moins 3 algorythmes différents. Mais si c'était trop facile, ce ne serait pas amusant.

Est-ce vaguement clair ???
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Avec 90 modules, ça peut être la molécule de fullerène :

Image

Il s'agit de 12 pentagones, chacun étant entouré de 5 hexagones.
(Certains connaissent aussi cette forme sous l'appelation non rigoureuse de <i>ballon de football</i>...)

En espérant que ça peut t'aider...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

TOUT mon stock de "cocottes" (y compris les 4 gros cartons de modulaires) est actuellement en Alsace, je ne peux donc pas vérifier. Mais je crois que c'est ça...
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Message par Origamaniac »

:D Merci ! Je vais essayer de faire le pliage en m'aidant de ta photo.En fait pourquoi on peut pas faire de boule avec plus de modules :?:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

TOUT est possible ! J'ai dû faire (il y a bien longtemps), une boule qui faisait entre 750 et 900 feuilles (me rappelle plus)... Mais outre la prise de tête pour que les couleurs soient bien réparties, le phénomène d'enfoncement cité plus haut devenait très problématique... Il m'a fallu en fait "bourrer" la boule de papier, plastic, etc, pour qu'elle ne s'effondre pas sur elle-même.
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Message par Origamaniac »

Argh ! Je croit que je vais en rester à 90 feuilles . :out:
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Message par Chronos »

Une étoile/boule avec des modules sonobes ? J'ai déjà vu ça , mais personnelement j'ai un penchant sur la BuckyBall en module PHiZZ ( http://hektor.umcs.lublin.pl/~mikosmul/ ... balls.html )
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Origamaniac a écrit ::D Merci ! Je vais essayer de faire le pliage en m'aidant de ta photo.En fait pourquoi on peut pas faire de boule avec plus de modules :?:
Pour compléter la réponse d'Éric, si tu veux faire de plus gros volumes presque réguliers, il "suffit" de rajouter des hexagones autour des pentagones.

L'assemblage de type fullerène comporte une couronne d'hexagone autour de chaque pentagone, c'est une étape suivant directement le dodécaèdre (12 pentagones). En se baladant sur le volume, pour aller d'un pentagone à un autre, il faut passer par un hexagone.

Dans les assemblages de dimension plus importante, il faudra passer par deux, puis trois... hexagones, le nombre de pentagones restant toujours égal à 12.

Ça donne ce genre d'horreur (point de vue pliage / assemblage) :
Image
Image(Pentagones repérés en rouge)
Sauf erreur, celui-là doit nécessiter 810 modules...

<b><Édition></b>
Chronos a écrit :Une étoile/boule avec des modules sonobes ? J'ai déjà vu ça , mais personnelement j'ai un penchant sur la BuckyBall en module PHiZZ ( http://hektor.umcs.lublin.pl/~mikosmul/ ... balls.html )
C'est le même modèle de fullerène, avec d'autres modules (-;
<b></Édition></b>
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Modulaires PHiZZ

Message par Mélisande* »

Une caractéristique de <a href="http://www.merrimack.edu/~thull/phzig/phzig.html"> l'unité PHiZZ</a> est de générer des forces de torsion, gênantes durant l'assemblage, mais qui s'équilibrent au final sur les modèles sphériques, leur donnant une étonnante solidité.
Bon, j'avoue que je n'ai pas été au-delà de <a href="http://origami-art.org/gallery/MODULAIR ... 336">90</a> modules !
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Re: Modulaires PHiZZ

Message par YroOg »

Mélisande* a écrit :Une caractéristique de l'unité PHiZZ est de générer des forces de torsion, gênantes durant l'assemblage, mais qui s'équilibrent au final sur les modèles sphériques, leur donnant une étonnante solidité.
je prépare justement un tore de 555 modules PhiZZ.
reste 88 modules à plier!! bientôt une photo du résultat
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Modulaires PHiZZ

Message par bobbob »

YroOg a écrit :je prépare justement un tore de 555 modules PhiZZ.
reste 88 modules à plier!! bientôt une photo du résultat
je dirais plutôt que tu es taré, mais tout est question de point de vue :twisted: :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Ouah je connaissais pas cette buckyball et elle me plait bien, je vais essayer ça pendant mes vacances de noël tiens. Ce topic tombe bien je me demandais justement quel modulaire j'allais faire prochainement et j'en trouvais pas. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chronos
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2005, 14:04
Galerie

Re: Modulaires PHiZZ

Message par Chronos »

YroOg a écrit : je prépare justement un tore de 555 modules PhiZZ.
reste 88 modules à plier!! bientôt une photo du résultat
J'avais fait tout les modules necessaires mais je me suis trompé dans le montage et au final j'ai fait un Torus de 360 modules ( donc pas le même que celui de Thomas Hull ) .
L'Eternité deviendra ton présent quand nous aurons arété le temps ...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Il te reste des modules en rab donc t'es reparti pour faire le torus avec le reste ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

modules TOMOKO FUSE

Message par pims »

Salut à tous,

Je profite d'avoir re-créer ma gallerie (pour l'instant plutôt vide), mis à jour ma signature et mon avatar pour poster quelque chose de différent des modules chinois dont on parle beaucoup en ce moment sur le forum (j'aime bien aussi, pas de pb, voir mes photos sur flickr http://www.flickr.com/photos/7462598@N03/).

J'ai fini par utiliser un de mes bouquins commandés il y a deja quelques temps.
Il s'agit de "floral origami globes" par Tomoko Fuse (cf couverture sur amaz*ne).
il y a différents modules de décrits, à mon sens assez proches (au final) d'un module sonobe, mais réalisés avec 2 morceaux de papier (ce qui permet de croiser les couleurs).
Voici le résultat pour l'un de ces types de modules (un des plus simples...) :

Image

ou

fuse

un cube réalisé avec 6 modules et une structure (qq'un connait le nom ?) avec 30 modules.


EDIT : je ne parviens plus à faire afficher les photos (de flickr ou de ma gallerie) qq'un peut m'aider ? Merci
EDIT2 : merci Aurele pour l'affichage
A+
Pims
Dernière modification par pims le 21 avr. 2008, 13:40, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: modules TOMOKO FUSE

Message par Eric Joisel »

pims a écrit :...et une structure (qq'un connait le nom ?) avec 30 modules.
Les matheux donnent peut être à cette forme spécifique un nom barbare :wink: , mais c'est en tout cas un dérivé du dodécaèdre (12 faces pentagonales).
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: modules TOMOKO FUSE

Message par fryder93 »

Je l'ai plier recement (voir "plier recement" ) c'est vrai que ce modèle donne un beau rendu et offre une multitude de possibilité en ce qui conserne les couleurs.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: modules TOMOKO FUSE

Message par Gilles »

Eric Joisel a écrit :
pims a écrit :...et une structure (qq'un connait le nom ?) avec 30 modules.
Les matheux donnent peut être à cette forme spécifique un nom barbare :wink: , mais c'est en tout cas un dérivé du dodécaèdre (12 faces pentagonales).
Je ne sais pas si ce polyèdre a un nom particulier, mais il peut être vu de différentes façons comme dérivant d'un polyèdre régulier convexe.
Pour information, il existe 5 polyèdres réguliers convexes, également appelés solides de Platon : le tétraèdre régulier (4 faces), le cube (ou hexaèdre régulier, 6 faces), l'octaèdre régulier (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre régulier (20 faces).

Pour la structure en question, on peut la voir ainsi que l'a dit Eric comme dérivée du dodécaèdre régulier, si on se réfère à son enveloppe convexe, c'est-à-dire le plus petit polyèdre convexe qui la contient.
Toutefois, on peut également la voir comme dérivée de l'icosaèdre régulier (20 faces triangulaires), en considérant qu'on a ajouté sur chaque face d'un tel icosaèdre un petit tétraèdre (non régulier).
Chacun de ces petits tétraèdres est constitué d'un triangle équilatéral ("collé" sur la face triangulaire correspondante de l'icosaèdre) et de 3 triangles isocèles rectangles.

Cette double manière de présenter les choses illustre une dualité qui existe entre les polyèdres, et en particulier les polyèdres réguliers : si on joint les centres des faces adjacentes d'un polyèdre, on tombe sur un autre polyèdre, et si on recommence l'opération sur celui obtenu on retombe sur le polyèdre initial.

Pour les solides de Platon, le cube et l'octaèdre sont duaux, de même que le dodécaèdre et l'icosaèdre, alors que le tétraèdre est son propre dual.
Il est à noter que deux polyèdres duaux échangent leur nombre de faces et de sommets, alors qu'ils ont le même nombre d'arêtes.

Dans le cas qui nous intéresse ici, cette dualité se remarque très bien: en partant du dodécaèdre qui forme l'enveloppe convexe de la structure, les centres de ses faces sont ici joints par des arêtes matérialisant son icosaèdre dual.

Combien ai-je fait fuir d'allergiques aux mathématiques et à la géométrie? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: modules TOMOKO FUSE

Message par Eikichi »

Moi je n'ai pas eu le temps de fuir... Je me suis écroulé sur mon clavier bien avant ça... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: modules TOMOKO FUSE

Message par Maëlle »

J'ai le nez qui saigne devant les explications de Gilles. o_O
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Verrouillé