La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Pedrolino P a écrit :Par contre, je sais pas ce qu'il y a après la supernova (si j'en fais une plus grosse et que je veux lui donner un nom...) :what:
naine blanche, mais je pense pas que ce soit vraiment adapté :lol:
Lord_Lazare
Messages : 32
Inscription : 06 janv. 2007, 14:32
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Lord_Lazare »

Je viens de finir la geante rouge 360 modules, pas mal mais je trouve qu'elle a moins de forme que celle a 120. Si non pour ce qui font de la biologie comme moi, elle est tres simpa pour modelisé des virus notament HxNx ou VIH.
Qui cherche les emmerdes, cherche un nain!

Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par fryder93 »

Merci :bow: ! Merci :bow: ! Merci Pedrolino P ton site est vraiment très très très très utile grace a toi j'ai réussi ma première étoile a 30modules (mes premier en plus :wink: ). Alors Merci.



:bow:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Aurélie
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2006, 16:10
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Aurélie »

Super, ta supernova mais il t'as fallu combien de modules ???

Moi, j'ai fait un peu la même chose mais avec le module de Tomoko Fuse et j'arrivais à 270 papiers.

J'avais essayé de faire plus gros mais s'il n'y a pas parfois des noeuds avec seulement 5 modules et non 6, ça ne tient pas la forme sphérique.
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Zoltan »

Je viens de comprendre l'assemblage de ce modulaire. Je suis en train de le réaliser et j'adore^^. Je trouves aussi très bien le choix d'avoir autant de pointe que l'on veut:p
Romain
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Romain »

Bonjour,

Je suis en train de coder un logiciel permettant de générer des diagrammes de ce genre : http://pedro.lino73.free.fr/grand_schema240.jpg , pour faire court la finalité de ce projet serait de générer automatiquement ce type de diagramme en fonction du nombre de modules que l'on souhaite utiliser.

Il ne me reste plus qu'à faire la grosse partie, c'est à dire le placement des points.
Et là j'ai 2 solutions :
1/ Créer un graphique en 3D (une sphère) et "l'aplatir"
2/ Créer le diagramme en 2D directement

Pour le moment je me suis dirigé vers la 2ème option, mais cela devient vite confus.
En effet il faut trouver un algo valable pour chaque polygone et cela implique l'ajout de paramètres vite contraignants.

C'est pourquoi je voudrais savoir s'il existait un logiciel/script capable de gérer la 1ère option.

De plus, toute personne motivée pour m'aider à mener à bien ce projet est la bienvenue. :wink:
DidiRasta
Messages : 8
Inscription : 04 sept. 2008, 10:37
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par DidiRasta »

Salut.. Je veux savoir faut un diagramme pour le modulaire :?: Moi je me sert de mon imagination pour tous ce que je fait.. je veux testé pour voir.. je me demande les possibilité sont infini non :?: bon des que je peux je me mes a faire du modulaire..

DidiRasta..
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par pims »

Salut Romain,

Ton application pour créer ces diagrammes m'intéresse beaucoup car tes diagrammes sont identiques à ceux que j'avais dessiner (à la main) pour réaliser mes sphères en snapology
Image

Ici aussi il s'agit de pentagones et d'hexagones combinés.
Alors si ca peut aider, il faut toujours 12 pentagones pour que le montage se referme correctement (tu peux vérifier sur tes schémas : 11 facilement identifiables plus 1 qui forme le tour de ton schéma). Ensuite il "suffit" de placer de facon identiques les hexagones entre ces pentagones.

mes 2 cents

A+
Pims
Dame Kler
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2008, 18:31
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Dame Kler »

Très impressionnée par ta Super Nova !!! Pour le choix des couleurs, je le trouve personnellement très bon.

J'avais trouvé sur un magazine de loisirs créatifs le modèle le plus simple et j'en avais pas mal bavé pour l'assemblage, mais le résultat en vaut la peine.

Je ne me sens par contre pas capable de mener à bien une de tes magnifique étoiles à 60 pointes...

Encore BRAVO !
Romain
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Romain »

Salut pims,

Réponse un peu tardive car j'ai un peu laissé tout ça de côté.
Je suis d'accord avec toi, il y a bien 12 pentagones.
Mais sans trop entrer dans les détails, ce n'est pas de cette façon que mon programme va fonctionner (je ne vais pas tracer les hexagones et pentagones un à un).

Mon algorithme de construction n'est pas encore au point (il fonctionne pour les étoiles modulaires avec peu de modules, mais dépasser un certain seuil ce n'est plus cohérent).
Je compte m'y remettre bientôt, je vous tiendrai au courant.

Pour Dame Kler,
La clé pour réaliser une "grosse" étoile modulaire c'est la patience, après niveau difficulté ce n'est pas bien plus compliqué qu'une étoile modulaire de base.
Once
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2007, 10:17
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Once »

Salut à tous, Ça fait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum et je vois que mon sujet a été "déterré". J'ai finalement mis en ligne une photo en bonne qualité de l'étoile modulaire discutée dans ce sujet.

Image

Je confirme que le module utilisé est bien celui présent sur le site espagnol.

Maintenant je me pose la question suivante. Est-ce que je peux poster ici les instructions données dans le vieux numéro de S&A auquel je fais référence ? Je pense que oui à partir du moment où le diagramme ne leur appartient pas, et de toute façon ce numéro du magazine est épuisé et introuvable depuis 10 ans...

Les explications de Pedrolino sont très complètes mais les 2 pages du magazine contiennent aussi les informations pour réaliser d'autres polyèdres à partir de ce module.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par cecile »

Salut les accro du modulaire!
Bonne initiative de demander avant d'agir Once! En effet, ce n'est pas parce que le magazine est épuisé qu'il est possible de publier son contenu sur le net. Tu ne peux en effet pas savoir si le créateur souhaite ou non diffuser son diagramme à n'importe qui.

Merci en tout cas d'avoir posé la question.

Bonne continuation.

Cécile en mode modo
rabuveur
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2010, 21:14
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par rabuveur »

quelqu'un saurait ou je peut trouver le diagramme pour les modules parce que le site de pedrolino renvois à une autre page qui n'est plus disponible.
bamboo
Messages : 28
Inscription : 18 juin 2012, 04:03
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par bamboo »

Ou puis je trouver le driagramme de ce module? il a l air vraiment sympa a faire
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Alexis »

Je ne sais pas s'il y a un diagramme mais je pense que tu vas trouver ton bonheur avec cette vidéo
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
bamboo
Messages : 28
Inscription : 18 juin 2012, 04:03
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par bamboo »

Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Emmanuelle »

Image
je confirme, ce modulaire est très sympa à plier
j'aime bien inverser les couleurs du pliage et voir le rendu final
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: recherche d'un diagramme d'origami modulaire

Message par Origamimi »

Alexis a écrit :Je ne sais pas s'il y a un diagramme mais je pense que tu vas trouver ton bonheur avec cette vidéo
Comme il a été écrit dans des post antérieurs, je rappelle que cette étoile modulaire est une création de l'italien Paolo Bascetta.
Et si on est observateur à la fin de la vidéo on aperçoit un livre intitilé "Bascettas Origami Stern"
Image
Image
Le livre publié en allemand date de 2007, sa traduction française est de 2010. Il comporte 60 pages.
Image
Il existe un autre livre (de 2009 ?) publié en italien. Il est plus conséquent : 176 pages et 51 modèles.

Bons achats (ça remunère les auteurs), bonne lecture et surtout bon pliage...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Verrouillé