La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Plier des cercles?

Froissing, Kirigami, et autres ....
malifold
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2012, 12:24
Galerie

Plier des cercles?

Message par malifold »

Je suis responsable d'animer un atelier pliage a une fete d'anniversaire, qqn aurait vu des modeles memes tres simples a faire avec des cercles? les miens sont environ 15 cm de diametre.
Le paquet vient avec des instructions pour:
-decouper la forme d'une fleur, et plier chaque petale
-decouper une fente, plier en trois pour faire une cocinelle.
Comme vous voyez, rien d'interressant. Je peux toujours me rabattre sur des carres, mais si vous avez des idees, ca serait super.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Plier des cercles?

Message par Origamimi »

A la fin des années 1960 et au début des années 1970, le japonais Keinichi Fukuda a produit une série de livre intitulée "Sunny origami". Certains ont été traduits en français sous le titre "Radieux origami".

En France, à la fin des années 1980, Elyane Felez-Gueit a produit une série de 3 livres, intitulés "Contes et fables en origami", édités chez Fleurus, avec ce même matériel de base : des ronds de papier (le cercle c'est autour !).

Evidemment les modèles sont des assemblages (avec colle) de ronds de papier avec bien sûr quelques découpes...
Quelques exemples par là http://thepinpals.typepad.com/pin_pals/ ... love-.html

A noter que les polygones (simples à obtenir par pliage et découpage) qui se rapprochent le plus du rond sont l'hexagone et l'octogone : on peut dont adapter des modèles qui ont pour départ ces formes. Mais 15 cm de diamètre me semble petit pour cette option.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Plier des cercles?

Message par rouchka »

En considérant le grand carré inscrit dans le cercle tu peut suivre les instructions de n'importe quel pliage partant d'un carré avec l'avantage des 4 greffes restantes
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Plier des cercles?

Message par rouchka »

Je viens de trouver ça: Origami rond de Elsje van der Ploeg
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Plier des cercles?

Message par diard lydia »

Il y a quelques années je me suis amusée à faire un livret que j'ai intitulé Qu'avec des Ronds.
Comme son nom l'indique ce sont des sujets (animaux et personnages) faits uniquement qu'avec des ronds mais l'assemblage est collé, donc je ne sais pas si cela te convient.
Dans le cas où ce livret rentrerait dans tes cordes je peux te le faire parvenir envoie moi un MP

Lydia
lydia.diard@gmail.com
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
https://www.flickr.com/photos/lydiard/
Répondre