La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Table du Roi à Versailles

Froissing, Kirigami, et autres ....
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Table du Roi à Versailles

Message par Emmanuelle »

:D Visite du Chateau de Versailles: la table du Rooi et de la Reine avec le pliage des serviettes de table :D

Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Table du Roi à Versailles

Message par aurele »

Alors je ne suis plus sûr (origamimi ?) mais il est possible que ce soit des pliages réalisés par Joan Sallas, dont le travail sur l'histoire du pliage de serviette est colossal et passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Table du Roi à Versailles

Message par Origamimi »

aurele a écrit :Alors je ne suis plus sûr (origamimi ?) mais il est possible que ce soit des pliages réalisés par Joan Sallas, dont le travail sur l'histoire du pliage de serviette est colossal et passionnant.
Effectivement, Aurèle, Joan Sallas (que je qualifierai de "Nap King") a donné une conférence (historique) sur le pliage des serviettes pour "Le château de Versailles", il y a quelques années déjà.
Même s'il ne les a pas plié lui-même, je pense qu'il a enseigné les pliages de la table du roi :
Le choux (lotus ou variante) et le poisson.
Une preuve "interne étienne" par sur La tribune de Genève numérique du 18-01-2011 (voir 3ème paragraphe)
De plus amples informations, en anglais, sur le Forum Didactics and research - Napkin folding
On ne peut que regretter de ne pas lire l'allemand car Joan a écrit plusieurs ouvrages, richement illustrés, dans sa langue d'adoption. A défaut de texte français, on attend toujours la traduction anglaise de "Gefaltete Schönheit" qui est sans doute prête mais manque de financement...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Verrouillé