La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Utilisation de Methyl cellulose

Froissing, Kirigami, et autres ....
poigjea
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2010, 13:24
Galerie

Utilisation de Methyl cellulose

Message par poigjea »

Bonjour,

En visitant une expo à L'Espace Japon à Paris, j'ai remarqué sur certaines étiquettes que le plieur mentionnait l'utilisation de "Methyl-cellulose". Kesaquo ? Un durcisseur je pense ?

J'espère que ma question n'est pas celle d'un hérétique de l'origami !

Merci d'avance et salutations,
Ni dieu, ni maître !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Utilisation de Methyl cellulose

Message par argil »

En fait c'est bien une sorte de durcisseur.

A ma connaissance (car personnellement je ne l'utilise pas) le Methyl Cellulose ou MC est utilisé pour le wet folding. Le fondement de cette technique tient au fait que le papier est un matériau composé de fibre de bois et d'un liant (une sorte de colle) qui les fait tenir ensemble : quant au humidifie le papier on empêche ce liant d'agir ce qui facilite certains plis (plis courbes notamment) et permet au papier de conserver la forme qu'on lui a donné une fois sec quant le liant se remet à faire son travail.

Le MC est un liant supplémentaire qui permet de pratiquer du wet folding sur des papiers qui ne contiennent pas assez de liant ou pour augmenter l'efficacité de la technique.

Tu trouveras içi un résumé des expériences d'un membre avec papier de soie et MC, très agréable à lire car c'est écrit avec beaucoup d'humour et très utile pour ne pas refaire les mêmes erreurs : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =22&t=3099
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Utilisation de Methyl cellulose

Message par Ray95 »

Le MC c'est de la colle à papier peint basique (vérifier la composition car il y a plusieurs formules).

On dilue la poudre dans l'eau pour avoir une consistance comme du blanc d'oeuf.

On peut avec coller deux feuilles de papier de soie : en poser une sur une surface lisse du type plaque de verre (moi j'utilise un sac plastique rigide, ça marche aussi), poser la seconde dessus et appliquer au pinceau large le MC, cela collera les deux feuilles (on part du centre du bord haut vers la droite, puis vers la gauche et on descend petit à petit).

Si on applique le MC sur une seule feuille de papier de soie on obtient une feuille plus rigide qui peut être utilisée telle qu'elle pour des pliages légers.

En wet folding, on peut l'utiliser à la place de l'humidifation à l'eau pour donner de la tenue au papier s'il est un peu mou (cela ne colle pas le papier).
Mon Flickr
poigjea
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2010, 13:24
Galerie

Re: Utilisation de Methyl cellulose

Message par poigjea »

Merci à vous pour ces précisions, me voici maintenant éclairé ! Cela explique la tenue des plis sur un papier apparemment si fin que j'ai pu observer. Je vais explorer le lien indiqué.

Si d'aventure je voulais m'y exercer où achète t-on ce MC ? Avant de vous poser la question je suis aller voir dans 2 ou 3 magasins de loisirs créatifs mais ils ne connaissent pas.

A plus tard sur le forum. :yipi:
Ni dieu, ni maître !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Utilisation de Methyl cellulose

Message par aurele »

celui que tu trouveras dans les boutiques de loisirs créatifs est généralement celui de Sennelliers, qui est très cher.
Tu peux te rabattre sur de la colle à papier peint (type Metylan etc.) en regardant sur la boite les infos que tu peux y trouver. Généralement il y a des additifs, mais tant que la colle n'est pas à base de saccharose ou d'autre chose, la proportion est généralement en MC.
Verrouillé