La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Paquets de cigarettes

Froissing, Kirigami, et autres ....
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par eless »

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
Tout a fait d'accord avec Alexis pour les ours. Yves Clavel, maitre paquet-de-cigarette-plieur ? (oui, je sais, vraiment nul le jeu de mot :lol:)
Maintenant, faudra jouer avec les couleurs du paquet. Par exmple, les oreilles en code-barre etc.....(oui, je sais, je dit vraiment n'importe quoi ! )
Eric Joisel
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Eric Joisel »

...et le petit chat, qu'est-ce que vous en pensez, du petit chat ??? mmmmhh ???? :D
Dernier né de notre Yves Clavel national :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Alexis »

Il est bien le petit chat, mais je préfère toujours l'ours...
En tout cas félicitation à Yves, c'est du beau boulot.
Eric Joisel
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Eric Joisel »

Yves ayant quelques soucis avec sa connexion, je joue ici les facteurs... :D

Chers amis,

Merci de vos réactions sur ces étranges pliages qui sont plus de la manipulation barbare que du pliage traditionnel. Et merci encore à Eric d’avoir la gentillesse de m’héberger sur sa galerie. Un mot sur les chats que j’ai terminés hier soir. Ils ont passé la nuit la tête pleine de bigoudis, je veux dire de petites pinces à linge. En effet, il n’est pas possible d’obtenir un pliage qui reste en place car le carton du paquet se déplie à vitesse grand V surtout pour les oreilles. Dès lors une seule solution, on mouille (avec ou sans méthyl-cellulose, l’important est l’eau) et on installe des pinces sur des points stratégiques et le lendemain, tout beau tout sec, le chat ne bouge plus. Concernant l’ours, sachez aussi que pour faire tenir le bout du museau, je suis là obligé de coller, sinon ça ne tient pas car ce sont les deux petites « ailes » opposées du paquet qui se trouvent rassemblées. C’est donc bien du pliage barbare dont il s’agit. Sur ce, je prends un plaisir accru à cet exercice car si la technique est rudimentaire pour ne pas dire basique, les options de pliages en sont également très limitées. Il faut donc faire un choix sur une option principale qui permet au modèle de ressembler à quelque chose. Et c’est ce point qui est intéressant. L’autre aspect est que cela développe les sensations du modelage pour trouver une forme. Quand je vous dis que tout cela n’a rien à voir avec du pliage.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par eless »

Très mignon, le chat !!!
Je le trouve aussi reussi que l'ours.
Eric Joisel a écrit :Yves arrivera-t-il à faire toute l'Arche de Noé ?
on dirait bien que oui ! :wink:
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par fraca7 »

Ouah la vache. Et moi qui fume comme un sapeur et qui ait toujours quelques paquets vides à droite et à gauche... Plus qu'à trouver comment faire, si j'en suis capable :) Vais plutôt continuer à faire des grues, on verra dans un an. Chapeau.
Eric Joisel
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Eric Joisel »

Yves est sensé pondre un tutoriel (diagramme en photos),
quand il en trouvera le temps...
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par fraca7 »

Reste à trouver un nom pour cette nouvelle discipline. Tabako-gami ? Bof. Ori-dabako ? Mieux. D'autres suggestions :) ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Alexis »

etuigami? pagami?
sinon pour les non fumeurs, il faut vous dépêcher pour voir ça
Yves Clavel
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2008, 23:39
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Yves Clavel »

Chers amis,
Je me suis enfin reconnecté (Eric ne va pas en croire ses yeux) au Forum grâce à un nouveau mot de passe que je vais essayer de ne pas perdre. Merci de l’intérêt que vous portez à ces pliages hérétiques. J’ai promis un diagramme du chien (qui est le plus facile) en photographies que je ferai. Si certains d’entre-vous viennent aux Rencontres la semaine prochaine j’y serai également. Apportez quelques paquets de cigarettes et je vous montrerai comment le chien se plie.
Je voudrais vous faire découvrir deux artistes. D’abord Yukon Nishimura qui n’est pas un origamiste mais fait un très beau travail avec le papier, en pliage quand même.
http://yukonishimura.com/works-en.php
Et puis Isabelle de Borchgrave dont j’ai vu l’exposition à Lyon. Là, nous ne sommes plus dans le pliage mais comme elle travaille avec le papier, cela est intéressant. Et surtout étonnant de voir les robes qu’elle fabrique avec le papier comme matière première. Avec juste quelques plissés façon Gérard Lognon.
http://www.isabelledeborchgrave.com/new ... ects_4.cfm
A bientôt

---- EDIT ----

Encore un mot pour m'excuser auprès d'Eric. Je viens de découvrir (je devrais visiter plus souvent le Forum) qu'Eric vous avait déjà annoncé l'exposition d'Isabelle de Borchgrave à Lyon. «Pan sur le bec» pour moi comme on dit au Canard enchainé.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par aurele »

Chouette de te relire sur le forum, Yves !
Nous avons maintenant un fil pour parler des artistes sur papier en dehors de l'origami : http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =13&t=3115
N'hésite pas à y apporter des infos !
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par argil »

Magnifique, compte tenu de la rigidité du matériau de base. Et quoi que vous en disiez Monsieur CLAVEL vous êtes un véritable créateur et vos pliages montrent une grande compréhension de l'origami.

Peut être pourriez vous nous plier un moulin pour le challenge du mois de mai :wink: ça nous ferait une participation supplémentaire :siffle: .
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: Paquets de cigarettes

Message par Nightowl »

On s'éloigne un peu, ça tient plus du bricolage que du pliage, mais ça reste avec un paquet de cigarettes : faire un avion avec un paquet de clopes.

http://www.metacafe.com/watch/1037324/c ... ally_cool/
Verrouillé