La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Mais qu'est-ce donc ?

Froissing, Kirigami, et autres ....
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Mais qu'est-ce donc ?

Message par Serge »

Bonjour,

À la demande générale de Cécile, voilà un essai de diagramme texte. Je ne dis pas ce que ça doit donner, pour voir si c'est compréhensible. N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair.

(Le modèle n'est pas de moi, on peut le trouver sur internet, je vous donnerai le lien plus tard, quand vous aurez cherché un peu...)

1 - Marquer en vallée les diagonales du carré ;
2 - Marquer en vallée les quatre coins au centre ;
3 - Sur un des coins, plier la pointe en vallée au tiers de la marque du pli réalisé juste avant, puis replier sur cette marque de pli ;
4 - Retourner le modèle ;
5 - Plier en vallée le coin opposé à celui dont on s'est occupé juste avant, au tiers du centre du carré ;
6 - Plier cette pointe en montagne sur le pli existant, réalisé à l'étape 2, pour avoir un zig-zag ;
7 - Fermer le modèle de manière symétrique (c'est-à-dire, en utilisant le pli passant par les deux coins que l'on vient de manipuler) suivant le pli montagne existant sur une diagonale, en orientant les autres coins du carré vers le bas et le coin de l'étape 5 vers la droite ;

Arrivé là, le modèle doit ressembler à ce qui suit (sana parler des épaisseurs) : Deux carrés côte à côte séparés par un pli montagne ; à droite, un petit triangle isocèle rectangle ; en bas, deux grands triangles isocèles rectangle séparés par le même pli montagne que celui séparant les deux carrés, réalisant une "pointe" vers le bas.

8 - Plier en vallée un volet, allant du coin supérieur gauche du carré de gauche au coin inférieur droit du carré de droite (diagonale du rectangle composé des deux carrés) ;
9 - Répéter derrière de façon symétrique ;
10 - Sortir la pointe pliée à l'étape 3 en glissant le doigt par dessous à l'intérieur. Cela doit faire ressortir un petit triangle rectangle dont l'angle le plus fermé est à l'extrême gauche du modèle ;
11 - Rabaisser le coin se trouvant en haut du modèle sur le pli vallée existant marqué en 2, répéter derrière.

Voilà, le modèle est terminé, montrez-moi vos résultats, je ramasse les copies (-:
Dernière modification par Serge le 11 févr. 2006, 08:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Fini ! Pas trop difficile, je pense juste que tu t'es trompé dans la dernière étape
Serge a écrit :11 - Rabaisser le coin se trouvant en haut du modèle sur le pli vallée existant marqué en 1, répéter derrière.
Pas faisable, alors j'ai remplacé 1 par 2 et la ca marche.

Non modelé
Image

Et modelé, je voyais ca comme un chien
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

barlou_15 a écrit :Fini ! Pas trop difficile, je pense juste que tu t'es trompé dans la dernière étape
Serge a écrit :11 - Rabaisser le coin se trouvant en haut du modèle sur le pli vallée existant marqué en 1, répéter derrière.
Pas faisable, alors j'ai remplacé 1 par 2 et la ca marche.
Exact, c'est une erreur de ma part (corrigée à présent, merci). Et le modèle ressemble effectivement à ce que tu as plié, bravo (-:
Le modelage est réussi aussi, mais ce n'est pas facile à décrire en texte, ça...
Verrouillé