La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

appli android

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

appli android

Message par JinoBetti »

Bonjour à tous, étant régulièrement sur mon téléphone à chercher ce qui se passe dans le monde origamistique, en passant par le forum, par flickr, par origamishop et autres, je me suis dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas d'appli qui regroupe un peu tout ce qu'on veut savoir sur les nouveautés du milieu. Et ni une ni deux me voilà en train de réfléchir à ce que je mettrais dans une appli de ce genre et à ce qui me serait utile.
J'aimerais avoir votre avis avant de me lancer corps et âme dans la programmation, parce que ça risque de me prendre un peu de temps et j'aimerais faire les choses comme il faut.

Pour l'instant l'idée serait de faire une appli qui propose :
- les dernières news origamistiques ou des articles que les gens proposeraient. Bref une première partie qui servirait de journal du monde de l'origami, en notifiant notamment la sortie de nouveaux livres etc.
- une base de données des livres existants avec le détail des modèles et les références des diagrammes et ou cp s'ils existent
- une recherche de modèle par auteur, par livre ou par mots clés
- un listing des différents événements à venir et en cours (conventions, challenges etc.)
- un système de 'modèle du jour', plieur de la semaine et livre du mois pour faire connaître les gens

Alors questions : est ce que vous utiliseriez l'appli ? Qu'est ce que vous enleveriez ou rajouteriez à l'appli?
Avatar de l’utilisateur
origamateur
Ancien
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2012, 15:31
Galerie

Re: appli android

Message par origamateur »

Salut Jino! Alors c'est une super idée je trouve, et je pense que j'utiliserais l'appli :D (même si je ne peux pas car je suis sous iOS :? )

Alors ce n'est qu'une simple suggestion hein, mais avec toute l'ambition que tu as pour effectuer ceci et avec tout ce que tu veux y intégrer, ça va faire un trèèès bon paquet d'heure de boulot, et pour développer l'application, et pour l'alimenter. Alors si tu ne peux consacrer autant d'heure, ne serait-ce donc pas plus judicieux de la mettre sous forme d'app web et d'y désigner des modos qui pourrons y rédiger des articles, puis de la rendre sous forme d'application à télécharger? Ou alors de faire une application avec ta propre base de données et que le reste soit directement alimenté par les sites voulu? Enfin ce n'est qu'une suggestion hein...

Pour le contenu, je pense que c'est une bonne idée, avec des choses qu'on peut rajouter probablement ;).
Pour la page d'accueil, tu pourrais peut-être y rédiger un petit article qui présenterais rapidement l'Origami (car il y aura surement d'autre utilisateur qui ne connaisse peut-être pas l'Origami).
Pour la base de données des livres et modèles j'approuve à 100%, idem pour la recherche.
J’apprécie particulièrement l'idée de plieur de la semaine, livre du mois, comme tu dis ça peut être une superbe façon de se faire connaitre les gens :D
Pour finir tu pourrais peut-être ajouter un regroupement de sites? (tels que le MFPP, pliagedepapier, Origamishop, etc)

Enfin voilà, ce n'est que de simples suggestions, en te souhaitant bonne chance :lol: :wink: :D
"Que la force soit avec tes cocottes!"
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: appli android

Message par plitoujours »

Personnelement je pense que cette appli serait la bienvenue malgré les heures de travail que tu devrais y fournir. Étant lycéen interne je ne peux pas passer souvent sur un ordi. Par contre j ai un téléphone toujours dans ma poche (j écris actuellement mon message depuis celui ci) .
J utilise dejà tapatalk pour le fofo mais je reste coupé du web origami quand même donc une application serais parfaite. Si j avais une quelconque notion de c++ java ou quoi que soit d autre comme language de programation j aurais sûrement essayer de t aider. En tout cas je t encourage
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: appli android

Message par JinoBetti »

Origamateur je suis conscient de la chatge de travil et cest notamment pour ça qu'il ne faut pas vous attendre à la vour arriver avant un bon moment.
Par contre pour ce qui est base de données et mise à jour du contenu il n'est pas question que je fasse ça seul. Je passerais de toutes façons les droits à certaines personnes qui pourraient faire les annonces directement.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: appli android

Message par JinoBetti »

Bon au vu de l'intérêt que ça semble susciter, je suis pas sur de me donner la peine de faire l'appli...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: appli android

Message par Pitof »

JinoBetti a écrit :Bon au vu de l'intérêt que ça semble susciter, je suis pas sur de me donner la peine de faire l'appli...
On peut sentir une certaine frustration, là! :oops:
Evidement, une application qui te donne toute l'information que tu veux avant que tu n'ai pu y penser, ce serait super, surtout si l'information utile y est triée plutôt que d'être noyée au milieu d'autres informations inutiles... Sauf que... c'est pas très réaliste car toute la difficulté n'est pas dans l'appli mais dans le contenu...
Pour participer un peu au projet de recensement des modèles de Jean-Jaques Delalandre, je sais que c'est un projet colossale...

Quand j'ai vu ton post, je me suis dit que c'était très (trop) ambitieux, mais j'ai préféré me taire à ce moment là pour ne pas casser ton élan. Maintenant que tu es redescendu sur terre, ne te décourage pas et redéfini le scope vers quelque chose qui manque et que tu aimerais avoir pour toi :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: appli android

Message par Dunkel »

JinoBetti a écrit :Alors questions : est ce que vous utiliseriez l'appli ? Qu'est ce que vous enleveriez ou rajouteriez à l'appli?
Oui j'utiliserais une telle appli. Souvent quand je vois une réalisation sur flickr et que l'auteur du modèle est précisé, je fais un petit coup de google pour savoir de qui il s'agit, ce qu'il a pu faire d'autre, etc. Une appli sur mon téléphone serait en effet du plus bel effet. Mais je rejoins origamateur qui proposait de faire une appli web. Ensuite, tu peux faire une appli soit web mobile pour compléter, soit une appli native qui irait chercher du contenu sur l'appli web. Cette deuxième option est intéressante selon moi car elle permet de charger plus de chose, par exemple plusieurs images, et de les afficher ensuite une à une sans être connecté. Cette appli pourrait aller chercher toute seule les news et te les proposer quand tu ouvres l'appli sans avoir à aller les chercher à la demande.

Une autre appli qui pour moi débutant serais intéressante, serait de pouvoir afficher étape par étape un diagramme, avec pour l'auteur et autres participant, la possibilité de laisser un commentaire sur une étape et de laisser la possibilité aux autres utilisateurs la traduction du commentaire. Ou encore à un plieur lui permettant d'associer une photo à une étape du diagramme histoire de compléter celui-ci par une photo in-situ.

Et pourquoi pas monter un groupe projet mondial qui travaillerait au montage de cette application ? Je suis sûr que cela intéresserait d'autres personnes, par exemple les gens de chez Neorigami ?

Bref pleins d'idées mais par où commencer :) ?
Ma galerie Flickr.
Verrouillé