Application iPhone compatible Oripa

programmation, diagramming, animations....
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Naoki
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Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 06 févr. 2017, 00:55

Ca fait un petit temps qu’il n’y a pas grand-chose de neuf ici. Tout le monde semble utiliser les outils qui existent, Oripa pour les CPs et Inkscape pour les diagrammes. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs semblent insatisfaits. En particulier, le code d’Oripa est devenu public en 2013 et plusieurs personnes ont travaillé à son amélioration. Mais tout s’est arrêté brutalement quelques mois après.

Alors, je me suis dit : est-ce que ce ne serait pas cool si on pouvait dessiner des origamis sur un iPhone ? Dans le train, à la cantine, où et quand l’inspiration nous prend ? On pourrait penser que l’écran est trop petit, les doigts trop gros pour dessiner un CP. Et pourtant, c’est tout à fait confortable :

...surtout avec une fonction zoom :

Ca m’a pris deux mois (y compris l’apprentissage de XCode et de Swift) et c’est encore loin d’être fini, mais les fonctionnalités de base pour dessiner un CP y sont : pli simple, perpendiculaire, bissectrice, bissectrice d’angle, oreille de lapin, ligne miroir, extension d’un pli existant, grille (en puissances de deux). J’ai passé beaucoup de temps pour minimiser l’accumulation des erreurs d’arrondi et pour éviter complètement les traits redondants (une plaie avec Oripa !). Par contre, je n’ai pas (pas encore :wink: ) dupliqué la fonctionnalité première d’Oripa qui est de simuler le pliage du CP. Mais le résultat est compatible Oripa et peut être envoyé par courriel. Il est donc très facile d’envoyer le CP sur son ordinateur pour le tester sous Oripa.

Je ne suis pas encore prêt à rendre cette App disponible pour tous mais je serais ravi d’avoir quelques testeurs pour voir comment elle se comporte. Personnellement, j’ai appris beaucoup sur les CPs en écrivant cette App. J’ai pas mal d’idées pour continuer à la développer, suivant une direction un peu différente d’Oripa. Si vous avez des desiderata, faites-le moi savoir !

P.S. : Pour ceux que cela intéresse, le CP représenté est le pingouin de Saku Saku, proposé il y a quelques mois par Pitof dans son challenge de pliage.

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar -sebl- » 06 févr. 2017, 08:18

Superbe travail ça a l'air très fonctionnel et simple d'utilisation.
Félicitations pour ce travail acompli
mon flickr


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Pitof » 06 févr. 2017, 10:00

Belle prouesse. Et pour avoir vu quelque fonctionnalité, je trouve ça très intéressant.
Pour moi, il y a toutefois un petit problème non négligeable... c'est l'iPhone :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Adam » 06 févr. 2017, 14:55

L'application a l'air simplement géniale. Bravo pour ta persévérance, ça n'a pas dû être facile à faire !
En vrac, quelques idées : sur un segment ou un côté, pouvoir indiquer les tiers, quarts, ... Proposer les bases principales comme le poisson, la grenouille, ... et ces bases avec un blintz... avoir des formats de départ autre que le carré serait un vrai plus.
Mais surtout, je suis d'accord avec Pitof : l'iPhone c'est pratique en déplacement, mais l'utiliser sur IPad, ordinateur ... et sur Androïd serait bien aussi.

Je veux bien essayer ton application si ça peut t'aider.

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar origamiplus » 07 févr. 2017, 20:00

Waouh ! Bravo ! Malheureusement pour moi aussi, c'est l'iphone qui manque. 2 mois seulement pour apprendre à coder des apps ios? Impressionnant.

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 09 févr. 2017, 00:52

Merci pour ces réactions. Oui, je sais que tout le monde n’a pas un iPhone (d’ailleurs, je n’en ai pas moi-même ! Je fais mes tests sur un iPod que j’ai reçu), mais il fallait bien que je choisisse une plateforme. J’ai pris iOS pour m’essayer à Swift, un tout nouveau langage de programmation, et pour bénéficier des conseils d’Apple en matière d’ergonomie et de développement de logiciels. Pour l’instant, je ne regrette pas. Je crois que j'ai corrigé pas mal de choses qui sont irritantes dans Oripa. Quand j’aurai quelque chose de plus fini, je traduirai peut-être en Android (ou je demanderai à mon fils aîné pendant les vacances scolaires !)

Adam, si tu as un iPhone, on peut s’arranger en MP (message privé) pour que je puisse t’envoyer l’app.

Pour tes suggestions :
  • pouvoir indiquer les tiers, quarts, ... : il était déjà possible de diviser par deux; je viens d’ajouter la division par trois, en ligne aussi bien qu’en angle (voir ailleurs sur le forum). Il serait facile d’étendre à N mais il faut que je travaille un peu l’interface pour ça.
  • bases principales : oui, c’est prévu. L’oreille de lapin aide déjà beaucoup.
  • formats de départ autre que le carré : je n’y ai pas encore réfléchi. Je n’aime pas trop la manière dont c’est fait dans Oripa mais je ne vois pas d’autre moyen pour l’instant.
  • iPad : oui, j’aimerais bien mais le mien est trop vieux (1ère génération) pour tester. Mais je m’y prépare déjà.
  • ordinateur : un port sur Mac serait possible mais l’interface demanderait beaucoup plus de travail que l’iPad. Comme dit Apple, on ne travaille pas de la même manière avec un doigt qu’avec une souris (et un clavier). C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’ai commencé ce projet. Pour moi, la plateforme idéale est sans doute l’iPad Pro (que je n’ai évidemment pas !)
D’autres idées ? D’autres testeurs ?

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar rouchka » 09 févr. 2017, 19:43

Genial Naoki :great:
Je doit essayer ça! J'ai un vieil ipod4 , ça marche dessus?
Combien de fois j'ai eu une idée mais la flemme d'allumer mon pc
Je cherchait justement une appli du genre
Et si tu veux mon avis, l'une des fonctions qui me manque vraiment dans oripa c'est le simple milieu d'un segment sans passer par la mediatrice...
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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 09 févr. 2017, 23:09

rouchka a écrit :Genial Naoki :great:
Je doit essayer ça! J'ai un vieil ipod4 , ça marche dessus?

Trois fois hélas, non: Apple ne supporte que trois générations d'iOS. Comme la dernière en date est iOS10, il faut au moins iOS8 et l'iPod4 est limité à iOS6 (pas assez de mémoire pour faire tourner iOS7).

rouchka a écrit :Et si tu veux mon avis, l'une des fonctions qui me manque vraiment dans oripa c'est le simple milieu d'un segment sans passer par la mediatrice...

J'ai plus ou moins ça. Un des gros problèmes avec un petit écran comme l'iPhone/iPod Touch, c'est qu'on ne peut pas mettre trop de boutons. Je ne peux pas avoir un bouton juste pour diviser un segment en deux, un pour tracer la médiatrice, et encore un pour diviser en trois, etc. J'ai donc rendu les fonctions les plus versatiles possible, tout en évitant de les rendre difficiles à utiliser. Le bouton médiatrice propose donc par défaut un segment de droite qui traverse toute la feuille. Ensuite, on peut faire bouger les extrémités pour limiter la longueur. On peut même la réduire à zéro et on crée donc un nouveau point de référence sans créer de nouveau pli. Il suffit d'un seul geste supplémentaire, ce qui me semble supportable.

Grâce à cette étape d'ajustement qui existe pour la plupart des fonctions, le CP reste très propre avec très peu de lignes de construction apparentes. Si ça ne suffit pas, j'ai aussi une fonction pour cacher (temporairement) toutes les lignes de construction et la grille. Elle s'active... en secouant l'appareil comme une gomme !

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar rouchka » 10 févr. 2017, 00:34

Magnifique!
Malheureusement va falloir que j'attende la version Android
Ou alors essayer ça chez un ami
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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Alexis » 10 févr. 2017, 09:02

C'est du beau boulot. Une question cependant.
Pourquoi avoir choisi de développer sur une plateforme spécifique plutôt que d'avoir utiliser des outils standards et utilisable chez tout le monde comme par exemple en HTML5, CSS3 et Javascript ES6 ?

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 12 févr. 2017, 23:39

Alexis a écrit :C'est du beau boulot. Une question cependant.
Pourquoi avoir choisi de développer sur une plateforme spécifique plutôt que d'avoir utiliser des outils standards et utilisable chez tout le monde comme par exemple en HTML5, CSS3 et Javascript ES6 ?

Tu veux dire : pourquoi pas une application web plutôt qu’une app iOS, Android ou Windows ? Une réponse serait : parce que je n’ai jamais fait ça. Mais évidemment, je n’avais jamais programmé en Swift non plus, ni même pour un smartphone en général. Il n’empêche, une app iOS ressemble plus à un programme compilé sur desktop qu’à une app web : je suis en terrain connu.

Une autre réponse c’est que je n’ai jamais aimé les applications web. Evidemment, je me repose sur des applications peu convaincantes du passé. Les choses se sont-elles améliorées avec les outils et les appareils récents ? Il faudrait qu’on me fasse voir…

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar rouchka » 13 févr. 2017, 09:23

.
Enfin...
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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 13 févr. 2017, 11:20

C'est triste!

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Origamimi » 14 févr. 2017, 21:30

rouchka : ton téléphone S63 ne doit pas sentir pas bon ! (un modèle spécial Transylvanie ?)

L'iPhone, c'est pas avec une pomme ? :nerd:

L'appli m’intéresse (Bravo au développeur !), mais j'attendrai la version pour téléphone "et les gants" (en anglais) :out:

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar koutcherawy » 01 avr. 2017, 20:07

L'appli m'intéresse...
Elle me donne envie de me remettre à programmer !
Swift m'avait l'air compliqué, pas fini, juste une surcouche d'objective-C, il y a 4 ans.

Est ce qu'il y a aussi la vue 3D ?
Oripa c'est java3D, iOS c'est Metal, Android c'est OpenGL ES...
J'ai envie de lire les .opx d'oripa pour les voir se plier en 3D, sur une page Webgl en Javascript. Mais ce ne sera pas en 2 mois, plutôt en 2 ans, tranquillement ;-)

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Naoki » 02 avr. 2017, 11:28

koutcherawy a écrit :L'appli m'intéresse...
Merci pour ton intérêt ! Si tu veux tester l'appli, envoie-moi un message privé (en haut à droite de cette fenêtre).

koutcherawy a écrit :Elle me donne envie de me remettre à programmer !
Swift m'avait l'air compliqué, pas fini, juste une surcouche d'objective-C, il y a 4 ans.
Swift n'est pas très compliqué, mais il y a bien sûr quelques particularités auxquelles il faut s'habituer. Sinon, c'est sans doute le langage le plus facile pour programmer iOS.

koutcherawy a écrit :Est ce qu'il y a aussi la vue 3D ?
Oripa c'est java3D, iOS c'est Metal, Android c'est OpenGL ES...
J'ai envie de lire les .opx d'oripa pour les voir se plier en 3D, sur une page Webgl en Javascript. Mais ce ne sera pas en 2 mois, plutôt en 2 ans, tranquillement ;-)
Le pliage virtuel, c'est quelque chose à laquelle beaucoup de gens se sont essayé... et découvert que ce n'est pas facile du tout !

Oripa est en fait 2D : il se plaint si le CP ne donne pas un résultat plat. Il est pour les origamis "purs". Pour l'instant, mon appli se limite à cela aussi. Le problème des origamis qui ne se plient pas à plat, c’est que la plupart des théorèmes de « pliabilité » ne s’appliquent plus et il devient vraiment difficile de calculer si un CP est pliable et quelle forme tridimensionnelle il va donner.

Cela ne veut pas dire que les origamis purs soient tous plats comme des tessellations. Au contraire, la plupart des origamis purs se "gonflent" à la fin pour former une structure tridimensionnelle. Même ça est très difficile à représenter en 3D. C’est pour ça qu’Oripa ne sort qu’une image 2D du résultat plié. Je serais déjà très content si j’arrive à intégrer ça dans mon appli. Mais si tu as des idées pour implémenter une vue 3D, ça m’intéresse !

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Re: Application iPhone compatible Oripa

Messagepar Chouhartem » 08 mai 2017, 10:14

Bravo !

Sinon un autre problème des origamis non-plats c'est aussi que le CP ne donne pas un résultat unique pour des raisons de concavité/convexité, c'est pour cela qu'on limite l'étude théorique à ces cas.

Je vois mal comment passer outre cette difficulté sans passer par un moteur physique du papier… Dont j'ignore complètement comment modéliser les propriétés mécaniques, sachant qu'il y en a tant de différents !


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