La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

deux exemples simples de greffes

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

deux exemples simples de greffes

Message par gachepapier »

Suite au fil de sebl expliquant la démarche de conception de sa sirène, la notion de greffe s'avérant un poil trop cryptique, voici deux exemples simples :

Image

Partant de la même base à trois pointes, voici comment une simple greffe peut servir à dédoubler des pointes.

Quelques commentaires:
- les coups de ciseaux sont virtuels ici, bien entendu; mais il peut être utile de tenter le coup de ciseau en vrai si on ne visualise pas !
- on peut greffer un peu partout;
- on peut greffer d'autres bases, comme une base de l'oiseau (regardez le CP du coq d'Eric Joisel pour un exemple);
- on peut greffer en coupant 'a plusieurs endroit en même temps;
- l'avantage de la greffe, c'est qu'elle ne modifie pas les proportions relatives des autres pointes;
- la greffe peut occuper plus de place que la base de départ si on veut;
- la greffe n'est pas toujours efficace, ce n'est pas la solution à tous les maux ;)

Ceci n'est pas un tuto, mais peut donner des idées, j'espère :jap:

Avec un peu de chance, je ne me plante pas... (faites le moi savoir sinon...)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: deux exemples simples de greffes

Message par Papygami »

Merci Gache , pour ces exemples. Je crois qu'il faut essayer en réel, parce que c'est un peu difficile de visualiser sans le papier en main.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé