La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Composer un CP

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Composer un CP

Message par Alexis »

Petite question de novice en CP qui s'adresse à ceux qui connaissent bien...

Je voudrais savoir si le CP contient l'ensemble des plis ou pas. Savoir s'il y a des règles pour la composition d'un CP ou si on fait comme on veut.

Je pose ces questions pour vous fournir un CP de mes quelques modestes créations avant d'avoir (peut-être) un diagramme.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Composer un CP

Message par goku »

Salut Alexis,
En général, le cp ne présente que les plis permettant de plier la base. Il est donc plus ou moins difficile de plier un modèle à partir du cp en fonction du créateur.
Certains dessinent des cps qui permettent d'avoir à peu près le modèle final en rajoutant simplement quelques plis et un peu de modelage, mais d'autres créateurs dessinent des cps qui ne permettent d'obtenir qu'une base très "épurée" du modèle (Noboru Miyajima, par exemple). A priori, il n'y a pas de règles prédéfinies, mais qu'entends-tu exactement par "des règles pour la composition d'un cp" ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Composer un CP

Message par Alexis »

Merci goku pour tes explications.

En fait je voulais savoir justement s'il fallait mettre tout les plis du modèle final ou s'il faut mettre juste les plis pour faire la base. Tu viens de me répondre et je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de règle.
En gros, on fait comme on veut :D
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Composer un CP

Message par goku »

Exactement ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Composer un CP

Message par cecile »

Il y a aussi des gens qui optent pour le CP "progressif", avec plusieurs CP d'un même modèle à des états plus ou moins avancés. Perso, je pense que ça peut être intéressant aussi (dit celle qui a du plier 3 ou 4 cp dans sa vie grand max... Mais ça viendra!).

En tout cas c'est noté, on attend les tiens alors! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Composer un CP

Message par Alexis »

Ok, mais il ne faut pas s'attendre à des modèles aussi élaborés que ceux de goku, gauthier et tout ceux que j'oublie sur le forum...
Ça restera (en tout cas pour l'instant) simple...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Composer un CP

Message par Kaze »

Pour les Cp tu peux aussi faire la moitié de ton Cp avec les plis pour la base et rajouter ceux de mise en forme sur l'autre moitié ( hojyo takashi fait ça des fois) mais finalement je pense que c'est plus facile à plier quand il n'y a pas trop de plis ( et c'est plus facile à dessiner aussi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Composer un CP

Message par Alexis »

Kaze a écrit :Pour les Cp tu peux aussi faire la moitié de ton Cp avec les plis pour la base et rajouter ceux de mise en forme sur l'autre moitié ( hojyo takashi fait ça des fois) mais finalement je pense que c'est plus facile à plier quand il n'y a pas trop de plis ( et c'est plus facile à dessiner aussi :wink: )
Je crois que je pourrais mettre tous les plis sur certains modèles, car ils sont vraiment très simples...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Composer un CP

Message par Gauthier »

en tout cas c'est sympa de partager tes modele :D bon courage
Verrouillé