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Bras et mains en box-pleating ?

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Yannick GARDIN
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Bras et mains en box-pleating ?

Message par Yannick GARDIN »

Bonjour.
J'ouvre ce petit sujet car en regardant les CP de divers modèles "humains" en box-pleating, j'ai remarqué qu'il y avait diverses façons d'obtenir un bras et une main avec les doigts.
1ère façon : mettre les bras en haut du CP, intégrés dans la chevelure ou la tête. Exemples :
les créations d'Eric
le Sima Yi
le Fujin

2ème façon : intégrer les doigts dans le CP, comme sur le blog Power word fold

3ème façon : placer les doigts sur des côtés perpendiculaires (et non en parallèle comme au-dessus), par exemple l'Aquarius de Hojyo.

Ma question, qui s'adresse aux créateurs et plus particulièrement à Eric, est de savoir quelle est la méthode la plus efficiente, que ce soit au regard du papier utilisé, de la facilité de création, ... ?

Merci.
ali 6
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Re: Bras et mains en box-pleating ?

Message par ali 6 »

Salut, quel papier est utilisé pour le fujin?




ali 6
Eric Joisel
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Re: Bras et mains en box-pleating ?

Message par Eric Joisel »

J'ai à nouveau des problèmes informatiques, je répondrai brièvement... :evil:
- Si on veut faire un personnage "normal " à partir d'un carré, avec 1 tête + 2 bras + 2 jambes, la solution la plus évidente et la plus économique en papier est de prendre le carré dans la médiane, la tête étant au milieu du côté sup., les 2 mains et les 2 pieds étant répartis dans les 4 coins. Un petit souci avec cette répartition est que le dos sera ouvert, maison peut trouver des astuces pour y remédier, et par ailleurs cette ouverture peut être utile pour travailler en volume, à l'extérieur ET à l'intérieur. (Si on veut vraiment un dos fermé, on peut travailler "à la Yoshizawa", à partir d'une base oiseau ou grenouille, où la tête sera AU CENTRE du carré.)

- Je dis personnage "normal", car celui-ci pourrait être par exemple un ange, avec 2 pointes supplémentaires, (plus logique dans ce cas semblerait de placer les ailes dans les coins supérieurs, les mains au milieu des côtés). Autre exemple "hors norme" dans le cas d'Aragorn, j'ai préféré prendre le carré dans le sens de la diagonale, le coin sup. produisant le casque, le coin inf. l'épée.

- Pour mon cas personnel, je m'intéresse peu à la conception du CP, mon "vrai travail" commençant avec le modelage. Le CP le plus simple et le plus évident me convient donc parfaitement.
- m'efforçant de travailler dans un esprit d'économie de papier et d'énergie, j'aime le fait que dans le système que j'utilise (nain, sirène,etc...), les MEMES pleats produisent à la fois : doigts + détails du visage.
- J'ai trouvé ce système après plusieurs années de recherches généralement infructueuses avec d'autres techniques que le box-pleating. Comme il marche bien, je préfère l'utiliser dans beaucoup de mes personnages : je n'ai pas à m'occuper des doigts+visage, qui pourront toujours être greffés sur n'importe quel CP, et peut me concentrer sur le reste du personnage.

- Il est rassurant de voir que l'on peut utiliser des CPs très différents pour produire des personnages, sinon la création deviendrait vite ennuyeuse...

PS: dans ma galerie "2008", une version modifiée du lutin, avec 16 pleats au lieu de 8 pour produire un chapeau plus haut et des doigts + longs.
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Nivtitif
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Re: Bras et mains en box-pleating ?

Message par Nivtitif »

Merci Eric pour ces informations, ça m'aidera je pense pour comprendre le box pleating, par contre, je doute que Yannick se souvienne de ce sujet, vu la date de son poste, 7 Novembre 2007, c'est ali6 qui à "up" ce vieux sujet, d'ailleur, ali, tu aurais pu créer un sujet dans "Matériaux" pour demander dans quel papier il est fait.
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Kaze
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Re: Bras et mains en box-pleating ?

Message par Kaze »

Pour ali6 :arrow: moi je pencherais vers du papier de soie de paille mais bon je ne suis pas un spécialiste pour les papiers.

Sinon merci Eric pour ces info c'est très interessant :yipi: ( et ton dernier lutin est blufflant :shock: )

Après même si ca ne repond pas à la question de yannick, la meilleur facon d'utiliser le papier pour former les doigts sans pertes je pense que c'est encore d'éviter le box pleating et d'utiliser une technique comme dans le demons de maekawa jun.. Mais bon c'est moins facile et en plus cela necessite d'avoir les deux bras dans des coins opposés ce qui n'est pas pratique..
( ou alors, en encore plus efficace, c'est juste d'éviter de faire des doigts :wink: qui somme toute ne sont que des détails)
Verrouillé