La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

le pliage des cp

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

le pliage des cp

Message par bobbob »

etant conscient que cela peu me permettre de plier des modeles encore plus interessants, j'aimerai explorer ce mode de pliage.

j'ai deja reussi les cp de la tortue de curvers ou la voiture sur design origami.
mais j'ai beaucoup de mal avec la resolution de cp

et vous, comment vous y prenez vous? quels sont vos secrets?

ce qui me gene le plus, c'est quand on ne fait pas la difference entre montahne et vallée.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Tiens, intéressant, un sujet sur les CP :)

Tu as tout a fait raison, ça élargit énormément le champ de mlodèles réalisables. Et, personnellement, je considère que le temps passé à étudier un CP est plus instructif que le temps passé à faire un diagramme.

:arrow: Le tortue de Curvers est bien pour commencer car assez simple et le sens des plis est indiqué. Un autre avantage non négligeable : tu peux imprimer le CP et te donner une idée de comment le plier.
Ensuite, avec de l'expérience (car c'est surtout ça qui compte) tu peux essayer les CP ou le sens des plis n'est pas indiqués. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément plus dur.

Le truc que je fais souvent, c'est que j'imprime le CP et que je le fais quand je n'ai rien d'autre sous la main : c'est comme un puzzle, on tatônne, on essaye, on réussit puis ensuite on se fait un petit diagramme à soi pour pouvoir le refaire. :wink:

Pour les débutants en CP, je conseille le livre de Nicolas Terry : pliez le modèle puis essayez de comprendre la structure en observant son CP. Comme le dit M. Lang, il vaut mieux s'inspirer des modèles d'autruis pour commencer que de "réinventer la roue". Et plier un Canevas de Plis (pour faire plaisir aux francophiles) c'est un peu comme refaire la démarche du créateur.

Sur ce, je vais finir mon Loup-Garou de Guspath Go
:D

barlou
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je suis enfin arriveé a plier un cp (apres de nombreux echecs):
j'ai plié le coq de jason ku (son site contient d'ailleurs de nombreux cp de modeles interessants)
ce cp n'est pas si dur (puisque je l'ai réussi) et me laisse entrevoir de nombreux horizons (c'est fou, tous les modeles que l'on peut faire en maitrisant les cp)
Image
Dernière modification par bobbob le 02 févr. 2006, 18:48, modifié 1 fois.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

que faut'il faire lorsqu'un cp presente une partie sans pli comme ci'dessous?
[deadimg]http://www.mit.edu/~jasonku/2004/pics/magecp1.jpg[/deadimg]

je suppose que c'est du papier excedentaire qu'il faut essayer de cacher
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

barlou_15 a écrit : :arrow: Le tortue de Curvers est bien pour commencer car assez simple et le sens des plis est indiqué. ...
Yes!... Où trouve t'on ce CP, please ? :shock:

tant qu'à faire.. sur le site d'Eileen Tann, ( http://spinflipper.com/origami/diagrams.html ), on trouve des modèles en CP progressifs et expliqués.
notamment http://spinflipper.com/origami/diagrams/charon.pdf

.....
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

[deadurl]http://mickael.courouble.free.fr/Curver ... e_luth.pdf[/deadurl]
pour les cp progressifs,http://www.passionorigami.com recense les sites qui expérimentent cette nouvelle approche



edité pour corriger l'url
Dernière modification par bobbob le 28 janv. 2006, 19:33, modifié 1 fois.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

merci pour la tortue...

(mais [deadurl]http://www.passionorigami.fr/[/deadurl] m'est retourné en "erreur"... manque pas un truc dans l'url?)

à propos, (avec le lien de la tortue) j'ai trouvé ça:
[deadurl]http://mickael.courouble.free.fr/STARO~Gruemutante.pdf[/deadurl] qui explique le pliage (Grue Mutante) à partir du CP...
:)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

le papier fleuriste me permet de travailler sans contrainte sur des cp:

primitif de terry: cp pas trop difficle. au final je suis plutot embeté par les barbes "latérales". je le referai sans elles, pour avoir une sorte de yeti
Image


demonman de guspath: trop dur pour moi :cry: . j'ai finalemnt utiliser cete feuille pour fair monolithic rubblestone boulder de shafer. c'est long de faire tous les plis :wink:

*edite le 21 avril*
hippogriffe de guspath: je me suis planté dans l'etude du cp en ce qui concerne les changements de couleurs mais je suis satisfait de l'allure generale
Image
Dernière modification par bobbob le 21 avr. 2006, 18:45, modifié 1 fois.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

dans le sujet "le pliage des cp", j'essaye de mettre ceux que j'ai fait. si certains sont interesses je peux les aider sur ces cp.
Si tu pouvais me donner quelques tuyaux pour le primitif se serait sympa. Je me suis pris la tête avec mais je ne sais pas par où commencer. Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je vais essayer (le probleme c'est que comme je l'ai pas trop reussi, j'aurais du mal a l'expliquer.)

:arrow: alors j'ai commence par essayer de plier en gros le carré central (en ignorant la bande greffee de 1/6)
on peut y distinguer un octogone (en gras) avec a l'interieur un autre carré composé de 4 bases oiseaux.
plie ces bases oiseaux (sans tenir compte de petites differences.)


:arrow: deplie l'ensemble et occupe toi de la bande greffee.
les petits carrés des coins sont a plus de la moitié de la bande: j'ai plié le modele en les mettant a la moitié pour simoplifier un peu
au milieu des cotes: j'ai fait les 4 de la meme facon dans un premier temps en m'inspirant de la moitié inferieure de celui du bas (je sais mes explications ne sont pas claires.)

:arrow: essaye de faire les 2 premieres fleches en meme temps

:arrow: croise les doigts

:arrow: arrange toi pour avoir la meme situatuion que sur le schema de la base







:arrow: tu y es arrivé? alors tu n'as pas besoin de conseil pour la suite :wink: (enfin, je ne sais pas comment l'expliquer
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

J'avoue que je ne comprends pas tout :( c'est vrai que c'est pas évident à expliquer
essaye de faire les 2 premieres fleches en meme temps
Qu'est-ce que tu appelles "flèches" ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

yann a écrit :J'avoue que je ne comprends pas tout :( c'est vrai que c'est pas évident à expliquer
essaye de faire les 2 premieres fleches en meme temps
Qu'est-ce que tu appelles "flèches" ?
ca :arrow:


sinon l'avantage pour la difficulté (ou desavantage pour la comprehension des cp en general), c'est qu terry a mis les informations que l'on doit normalement trouver seul (sens des plis, noms des parties,schema de la base obtenue)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :les informations que l'on doit normalement trouver seul (sens des plis, noms des parties,schema de la base obtenue)
Je ne suis pas certain que ce soit une règle. Un CP contemporain bien fait, vus les logiciels de CAO ou de design, devrait comporter les indications de sens des plis pour former la base. Un CP qui ne donne pas ces informations est incomplet, ou est écrit dans l'idée de concours, défi (dans ce cas, c'est une autre histoire, vive le brainstorming :lol: !)
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

bobbob a écrit : ca :arrow:
:oops: :oops:
Etant novice dans le pliage des CP j'ai vraiment du mal (j'aurai du peut etre commencer avec un modèle plus facile pour m'entrainer).
En fait c'est ces 4 bases oiseau que j'arrive pas à plier en même temps. A force de manipuler mon papier il se retrouve plein de trous :x . Mais bon je ne désespère pas et je vais essayer de faire quelque chose.
A+
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

yann a écrit : En fait c'est ces 4 bases oiseau que j'arrive pas à plier en même temps.
pour le faire on peut aussi faire une base de la grenouille blintzee (apres avoir plier les coins)
pour comprendre, je te laisse faire l'hippogriffe de guspath
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aurele a écrit :
bobbob a écrit :les informations que l'on doit normalement trouver seul (sens des plis, noms des parties,schema de la base obtenue)
Je ne suis pas certain que ce soit une règle. Un CP contemporain bien fait, vus les logiciels de CAO ou de design, devrait comporter les indications de sens des plis pour former la base. Un CP qui ne donne pas ces informations est incomplet, ou est écrit dans l'idée de concours, défi (dans ce cas, c'est une autre histoire, vive le brainstorming :lol: !)
je pense que la comprehension des modeles est plus efficaces si on arrive seul a ses conclusions
mais je ne reproche pas du tout a terry d'avoir mis ses infos qui permettent d'avoir des cp plus abordables
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pour ceux qui sont interesses par le phenix de kamiya. quelques indications pour le cp
[deadurl]http://blog.naver.com/wnsdhsla1234/130000207843[/deadurl]
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

arf c'est marrant que tu parles de ce cp car je suis justement dessus depuis qq jours et la avec l'indication des plis vallées/montagne je me suis rendu compte de mes erreurs(j'arrivais pas a "collapser" le modele correctement et donc a obtenir une base fiable...)

et a mon avis une fois la base plié il y a plus "beaucoup"de travail a faire,travailler les ailes et la queue :idea:
merci pour ce lien bobbob :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

je m'étais battu un moment avec il y a un an ou deux..
tu viens de me donner envie de le retenter!
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

quelques infos concernant le pliage de la magnifique rose de LANG:

un petit conseil pour commencer allez voir ici http://library.thinkquest.org/28923/miuraori.html

ici [deadurl]http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.daval ... igami.html[/deadurl]
pliez et assimilez ce "MIURA-ORI"(pliage cree par KORYO MIURA,les plus curieux feront une recherche sur google ou autre pour voir que ce pliage si anodin recelle qq tresors cachés :wink: qui aurait cru qu'un pliage puisse aider les scentifiques au niveau de la recherche spatiale etonnant :!: )

comme le dit LANG sur son site pour creer sa rose il s'est "inspiré" de ce fameux Miura-ori,donc "comprendre" ce pliage est une aide non negligeable pour plier sa rose....

1ere etape:former les plis comme indiqué sur le CP,je ne vais pas vous faire l'injure d'expliquer ca c'est un jeu d'enfant :wink: (la structure du CP est tres simple,les reperes pour diviser votre carré en 11 dans la longueur et 10 dans la largeur sont indiqués :idea: )

2nde etape:la ca se complique legerement,il faut commencer a "collapser" le modele gentillement,j'ai fait comme LANG le dit dans le post qu'a laissé aurele c'est a dire:
faire des PLEATS avec les plis horizontaux(9 plis) et faire des reverses folds sur les "triangles"(lignes noires sur le CP),attention il faut inverser un pli a chaque intersection de triangle :idea:

Image

Image

continuer a "collapser" de la meme maniere
Image


au bout de la 3eme serie le modele a tendance a se "replier" sur lui meme,travaillez en douceur
et c'est aussi a ce moment la que le MIURA-ORI peut vous servir,le modele va avoir tendance a se "twister" c'est normal continuez

vue de coté

Image


je vous montre aussi a quoi doit ressembler le dessous du modele si tout se passe bien



Image

on voit bien le fameux pentagone plat que LANG decrit dans son message(la il manque 2 cotés mais en "collapsant" jusqu'au bout il est bien complet)

ouf deja ca de fait :!:
pour modeler la rose je vous laisse un peu chercher(je dois qd meme avouer que je n'ai pas encore obtenu un resultat tip top mais je suis sur la bonne voie :idea:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

cette rose a deja beaucoup de succes et inspire pas mal de monde :)
pour ceux qui veulent avoir qq infos de plus sur comment la plier a partir du CP peuvent aller jeter un coup d'oeil ici http://www.thekhans.me.uk/forum/viewtopic.php?t=1227
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Rose de Lang

Message par Yannick GARDIN »

Bonjour.
Une petite question lexicale : qu'est-ce qu'on entends exactement par "collapser" ? (Peut-être une question bête, mais j'aimerais bien savoir exactement ce qu'il en retourne )
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

en anglais collapser=effondrer

en origami: il me semble que ce terme n'est pas traduit. En fait, c'est lorsque l'on marque un certain nombre de plis préliminaires, et que l'on forme une base avec ces plis. (je n'ai pas plus clair comme définition)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :en anglais collapser=effondrer

en origami: il me semble que ce terme n'est pas traduit. En fait, c'est lorsque l'on marque un certain nombre de plis préliminaires, et que l'on forme une base avec ces plis. (je n'ai pas plus clair comme définition)
Refermer marche assez bien
Verrouillé