La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

How to comprendre un CP

vive les diagrammes en une étape :-)
BZP
Messages : 3
Inscription : 10 avr. 2007, 12:38
Galerie

How to comprendre un CP

Message par BZP »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (traduire par, j'espere que mon post n'est pas déplacé et au bon endroit ... sans jeux de mot).
Je découvre un peu l'univers origami ainsi que les Crease Patterns.
Et à vrai dire, je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Si une âme charitable avait une explication ? J'ai un "CP" (ça a l'air d'etre comme ça que l'on abrège) avec des traits ... Et euh ... Maman !
J'ai cherché sur le forum un tutorial mais je n'ai pas trouvé :(

Merci

[titre édité par Matteo]
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je ne sais pas ce qu'est un consultant IT, moi petit plieur de banlieue, mais ça suggère une "grosse tête" ! Néanmoins, la "science infuse" est rare. Si tu découvre l'origami, la compréhension des crease-patterns n'est pas pour tout de suite : l'origami, jadis très simple et destiné aux enfants, est aujourd'hui de plus en plus varié, et souvent complexe. Tu peux trouver sur internet ou dans des livres de nombreux DIAGRAMMES (explication étape par étape d'un modèle). Débuter avec ces diagrammes, pour apprendre les BASES, PLIS DE BASE, est un passage obligé avant d'aborder lers CP, et ce, en général, pendant plusieurs années.

Un crease-pattern représente les principaux plis pour réaliser un modèle. Si tu es un "pressé" et un "rapide", tu peux dès à présent plier des modèles (avec l'aide de diagrammes), une fois terminés, les déplier : la trace des plis = le CP du modèle. Comparer ce CP avec les étapes nécessaires à l'obtenir t'aidera à progresser, et à te rapprocher peu à peu de ton but...

My "2 cents", comme ils disent...
Avatar de l’utilisateur
Cupcake
Ancien
Messages : 199
Inscription : 12 juil. 2006, 19:15
Galerie

Message par Cupcake »

Gerwin Sturm a écriver un article sur les CP boxpleating, mais c'est en anglais:
http://origamiaustria.at/articles.php?lang=2
Ryan MacDonell
Mes créations
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

difficile à imaginer un tutoriel pour un CP mis à part la galerie des Crease pattern :
le schéma de départ , le résultat à l'arrivée
après c'est de l'huile de coude et comme le dit Eric : de l'expérience...

mes 0.2 cents du jour (y a eu déflation)
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Verrouillé