La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Teinture de papier

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Teinture de papier

Message par Alizee »

Bonjour tout le monde !
Alors on est allé à la convention d'Allemagne avec Hubert, et il y avait un atelier sur la teinture de papier "dyeing paper" auquel on n'a pas pu participer. Monika qui y était nous a raconté le procédé suivant :
1) Plier le papier (accordéon vertical ou radial, différentes bases, ...)
2) Imbiber le papier d'eau puis l'essorer
3) Ajouter de l'encre pigmentée à l'aide d'une pipette principalement sur les tranches du papier plié (Mettre des gants !)
4) Envelopper le tout dans du papier journal (et un papier buvard) et presser pour faire pénétrer l'encre
5) Déplier délicatement et faire sécher à plat
6) Repasser pour enlever les plis si nécessaire entre deux feuilles de papier ou tissus

On a essayé cette technique une fois rentré sur du papier "diffuseur". On a commencé par mouiller le papier puis le plier (pour éviter de marquer les plis), mais une fois mouillé, le papier se collait sur lui-même et rendait le pliage difficile. On a donc opté pour plier avant de mouiller. Le papier est agréable à plier et permet de faire des pliages de difficulté intermédiaire. On a remarqué que plus le papier est mouillé, plus l'encre diffuse, et que plus on essor, moins l'encre traverse.

Et voici le résultat :

Premiers tests (trouvez la grue !) :

Deuxièmes tests (trouvez le caméléon !) :

Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Viviane »

J'adore :lov:
Une question : quels sont les modèles que vous avez prévu de plier avec ces papiers tous les deux ? :mrgreen:
Bien rentrés, sans retard j'espère :wink: Les Toulousains n'ont eu que 5 minutes de retard sur un voyage de 12 heures : on ne peut pas se plaindre !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Emmanuelle »

C’est très sympa j’attends de voir les pliages réalisés avec ces papiers.
Quel type de papier diffuseur ?
La grue. C’est le jaune et bleu et vert
Le cameleon peut être le rose violet et bleu vert
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Sunburst »

Alors pour donner un peu plus de détails:

1ère image à partir du haut (notez qu'Alizée a pris soin d'ajouter la description du papier tout en haut de l'image):
- Les deux premiers tests, pliés un peu au hasard
- Une base pliée au hasard et une grue
- Une spirale de Tomoko Fuse et un pliage au hasard sur une bande (avec plusieurs sinks)

2e image:
- Deux premières rangées risquent de devenir des modulaires pour Alizée et possiblement des talons hauts de Makoto Yamaguchi
- Encres prises et le dernier test qui a servi à vider les mélanges d'encre (orange, vert, violet) préparés à côté. Le papier était très humide et non plié, donc j'ai tenté de faire une oeuvre très «artistique.» Nous avons remarqué le lendemain que les couleurs avaient encore plus diffusé que sur l'image, enlevant presque tout le blanc (ça avait déjà beaucoup diffusé au moment de la prise de cette photo).
- Un bracelet pour tester un arc-en-ciel et un autre test de couleurs
- Caméléon de Do Ba Huy (VOG 2) et une base de «l'étoile du matin» du livre de Robert Harbin

Les buts étaient surtout de tester la technique et de voir les résultats sur les papiers dépliés. Nous n'avions pas vraiment prévu de tout replier. J'ai tenté de remettre en forme le caméléon et à première vue, le papier tient un peu moins bien la forme. Je tenterai de le réhumidifier pour voir le résultat et je vous mettrai une photo :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Viviane »

Sunburst a écrit :Les buts étaient surtout de tester la technique et de voir les résultats sur les papiers dépliés.
Tu as bien fait de préciser, je n'avais absolument pas compris le projet : un projet de dépliage et non un projet de pliage :cc:
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Alizee »

Bien trouvé Emmanuelle !
Pour le papier diffuseur, c'en ait un que j'avais acheté par hazard pour tester il y a quelques temps (je ne comptais pas le teindre, je voulais voir comment il réagissait aux plis, et au final il se pli bien). Je l'ai trouvé sur un site internet pour loisirs créatifs pour enfants. ^^
Viviane, même si au début c'était plutôt un projet de "dépliage" comme tu le dis si bien, plier ces papiers est bien intéressant ! Voici ce qui en est ressorti :

- Un modulaire de Noriko Sumido "Wreath". Pour celui là j'avais réfléchi où teindre pour avoir les couleurs à peu près au bon endroit. C'est un unique modulaire (on voit le recto et le verso) :

- Des "High Heels" de Makoto Yamaguchi. Au début j'ai commencé à plier pour mettre le talon en jaune et le bout en violet-rose, mais le rose disparaissait complètement alors j'ai inversé et ça rend bien mieux :

- Et j'ai fini par des variations à partir du modèle "Stern Saya" de Carmen Sprung. Celui-là demandait deux fois moins de modules que le premier, alors j'ai pu en plier deux à partir de la même feuille que j'avais teinte un peu au hazard. J'ai utilisé des angles de couleurs différente comme référence pour chaque variation, et ça donne ça :

Conclusion : n'hésitez pas à teindre vos papiers, de belles surprises en sortiront ! :D
Dernière modification par Alizee le 22 juin 2019, 20:53, modifié 1 fois.
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Viviane »

Très jolie expérience :D

En fait j'avais en réserve quelques papiers japonais fabriqués avec de type de teinture

Je n'ai pas encore pu les plier car je pense spontanément en 2 couleurs recto-verso. Il faudrait changer ça :cc:

Pour rappel, cette technique vient du shiborizome dont nous avons vu un dérivé cet hiver à Arimatsu

Image129-C-Arimatsu Seccashibori by Carnet de Viviane, sur Flickr

En tout cas, je commence ma saison de peinture justement cette semaine, j'espère bien explorer de nouveaux filons et pourquoi pas cette teinture :D
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Teinture de papier

Message par Alizee »

Merci pour le nom de la technique d'origine Viviane. :)
Et oui, il ne faut plus penser en recto-verso mais en zones de couleurs. ;)
Lien vers ma galerie Flickr.
Répondre