La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les papiers spéciaux et les autres

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par wabisabi »

Je connaissais cette page qui est une référence je pense. Très intéressante vraiment. Même si rien ne remplace l'expérience.

@Zihui: le murier, j'en ai finalement pris, et il me rappelle tout de même beaucoup l'unryu hanji et le papier unryu acheté pour la photo (papier japonais Awagami, version fine ou épaisse). J'avoue avoir du mal à distinguer les 2 si ce n'est que l'unryu hanji est très très souple et tient, je pense, moins bien le pli.

@Madfolder: avis très tranché sur l'origamido et intéressant car on a toujours l'impression que face à une icone, les gens n'osent rien dire et finalement taisent les défauts. Cela étant, il n'était pas à l'ordre du jour chez moi. Mais quel est ce mystérieux papier universel? Est-ce le lokta du Népal? Et si l'actuel n'est plus aussi bien, que recommandes tu?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par madfolder »

wabisabi a écrit : avis très tranché sur l'origamido et intéressant
Mon avis est tranché suite plusieurs essais et fonction de mon fort intérêt ( de fait ) pour le papier et celui ci manque de vie , c'est à dire pour moi de souplesse , trop mou , pour pas dire flasque .
wabisabi a écrit : face à une icone, les gens n'osent rien dire et finalement taisent les défauts.
Désormais , puisque j'en ai fait mention je décrirais [trop souvent]le pourquoi de mes comportements :
Honnêteté autistique !
Cela est dans ce [système] et ses jeux d'inter-actions sociales de masque ou de façade plus un défaut qu'un avantage ... :oops:
wabisabi a écrit : Mais quel est ce mystérieux papier universel? Est-ce le lokta du Népal?
Il s'agit du même que celui des œuvres de Eric Joisel , les dernières sur les persos , et de 4 de mes œuvres :
le bambou kozo 90g coréen !
J'ai un équivalent en lokta mais un grammage moindre ( avec les "fait main" , le grammage est toujours mystérieux 8) ), mais je ne l'ai pas utilisé, je devrais .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par Zihui »

-sebl- a écrit :le Mc n'est pas obligatoire , ça marche bien sans aussi il faut être plus doux ;-)
Mais du coup, tu "triches" pour faire tenir le modèle non?
"origamido" qui lui même est fortement remplaçable par le agua paper de meilleur qualité
Quand même pas! Le origamido vendu sur origami-shop est beaucoup plus fin que l'agua paper. J'ai eu un mal de chien à essayer de compresser cet agua paper pour faire des serres. Et le rendu n'était pas terrible. Même le mûrier est meilleur dans ce rôle. Je n'imagine même pas plier un insecte avec. Comme tu dis, c'est le modèle qui détermine le papier à utiliser. J'ajouterais que c'est aussi notre capacité à tirer le meilleur parti du papier utilisé.

@wabisabi: La trame du mûrier est plus fine, le papier est translucide dans les tons clairs. Les incrustations de fibres sont aussi plus nombreuses et plus grosses. Les unryus que j'ai eu sont donc plus épaisses globalement mais l'épaisseur est plus stable. Le unryu est plus doux, plus soyeux et fibreux aussi.

@madfolder: Où peut-on trouver ce fameux bambou kozo 90g coréen ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Les papiers spéciaux et les autres

Message par madfolder »

Zihui a écrit : Quand même pas! Le origamido vendu sur origami-shop est beaucoup plus fin que l'agua paper. J'ai eu un mal de chien à essayer de compresser cet agua paper pour faire des serres.
Tu es tombé sur la mauvaise feuille ... le mauvais lot de feuilles.
Zihui a écrit :Et le rendu n'était pas terrible.
contre
Zihui a écrit : J'ajouterais que c'est aussi notre capacité à tirer le meilleur parti du papier utilisé.
Justement !

Zihui a écrit :@madfolder: Où peut-on trouver ce fameux bambou kozo 90g coréen ?
uniquement chez les revendeurs de Lamali
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre