La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comparatif de papiers

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Comparatif de papiers

Message par eless »

Dans une optique de savoir par la mise en commun (ouhla, quelle phrase !), je propose qu'ici on recense les papiers les plus utilisés et qu'on parle de leurs utilisations, nos conseils, nos "feedback" après les avoir essayé.

On peut trouver des articles intéressants de Garibi Ilan sur le site de Sara Adams. Malheureusement c'est en anglais et c'est un peu spartiate... pourquoi ne pas proposer un truc similaire en français ?

J'aime aussi beaucoup la rubrique avec les conseils, sur Origami-Shop. Pour chaque page d'achat de papier (ou presque), on trouve des conseils de leur utilisation.

A voir aussi, la galerie de Ilan Garibi.

Parce que je ne sais pas vous, mais en général moi mon choix de papier est toujours mauvais :mrgreen: et je trouve aussi dommage que peu de diagrammes donnent des conseils sur le papier à utiliser.

Et pour commencer, j'ai déjà une question qui me taraude avec l'Unryu. Que choisir entre :
- Unryu traité MC
- Unryu + Soie
- Unryu + Soie avec couche de MC
- Unryu + Aluminium
- Unryu + Aluminium + Soie
- etc
:speechless: ?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Pitof »

eless a écrit : - Unryu + Soie
- Unryu + Soie avec couche de MC
Quelle diférence fais-tu entre ces deux cas-ci? Si tu veux les utiliser ensemble, il faut coller ces papiers avec du MC ou une autre colle (mais je pense que le MC est préférable)...

Pour répondre à ta question, l'unruy peut s'utiliser exactement de la même manière que le papier de soie normal. Ces caratéristiques sont légèrement différentes au niveau de sa texture (fibres apparentes) et de son épaisseur 25 g/m² (contre 20 g/m² pour du soie). Comme le papier de soie, voici les usages que l'on peut en faire:
- Avec de l'alu (unryu/alu ou unryu/alu/unryu ou unryu/foil) On peut remplacer par de la soie d'un coté ou des deux. C'est du papier sandwich. L'alu va apporter une meilleure tenu du modèle fini et une facilité de modelage. En contre partie, certaine étape de pliages peuvent être plus difficiles.
- Simple couche avec du MC lorsqu'on a besoin d'un papier très fin.
- Double couche avec du MC (ou unryu/soie + MC). Ca donne un papier fin et solide entre 40 et 50 g/m² (à titre de référence, le papier d'imprimante fait 80 g/m²)
- Contre collé à un autre papier (lokta, peau d'éléphant,...). Ca permet d'avoir un changement de couleur et augmente le grammage globale. Ce dernier point peut être un effet recherché pour faire du wet-folding ou un effet de bord si on cherche uniquement un changement de couleur.
- En sandwich avec un autre papier pour profiter de la texture et couleur de l'unryu sur un papier à wet-folder. Le grammage s'additionne simplement. Par exemple un unryu/éléphant/unruy va faire environ 160 g/m²...

En conclusion, je dirais: Essayez! Il n'y a pas de mauvais papier, il n'y a que des mauvais usages.
Le choix du papier est tout aussi important que les autres étapes du pliage.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit : En conclusion, je dirais: Essayez! Il n'y a pas de mauvais papier, il n'y a que des mauvais usages.
Le choix du papier est tout aussi important que les autres étapes du pliage.
+1 et en complément le papier est indissociable du modèle : difficile de conseiller sur le matériel sans connaître la "cible" :cc:
Dans les débuts on a tendance à penser d'abord au papier : on craque facilement pour de jolis motifs, de jolies textures... et avec l'expérience en général le modèle guide davantage le choix du support que l'inverse. On a tous en réserve de jolis papiers "coup de coeur" dont on n'avait finalement aucune idée du pliage final mais qu'on garde précieusement dans un coin au cas où :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Alexis »

chtikechtakelaguelak a écrit :On a tous en réserve de jolis papiers "coup de coeur" dont on n'avait finalement aucune idée du pliage final mais qu'on garde précieusement dans un coin au cas où :P
Exactement, je croyais que j'étais seul dans ce cas. Je me rends compte que non :)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Eikichi »

Que non, tu n'est pas le seul ! J'ai de plus en plus de coins envahis par des papiers de toutes sortes.

Pour parler de mes expériences, je dirais que maintenant je me cantonne à quelques papiers :

- le Tant. Il est très versatile, solide, il peut être utilisé en wet-fold. Sa sobriété avantage le rendu du modèle. Je m'en sers pour des modèles intermédiaires, des tesselations.

- le soie métallisé (acheté chez Nicolas). Comme je n'ai plus trop envie de faire du sandwich, je commence à m'en servir un peu plus. Il a une bonne tenue, et la variation de teinte entre la surface métallisée et l'autre est intéressante.

- le kami de base acheté chez Muji. Si vous connaissez mieux pour plier dans le train, je suis preneur !

- le shadow-fold, un papier métallisé/irisé. Très fin, très agréable. Je n'ai fait que quelques modèles, mais pour l'instant il me plaît bien ! Un carré de 15 cm permet de plier un joli cheval de Komatsu, par exemple.

- le sandwich soie/alu/soie. Même si je n'en "fabrique" plus, je continue de le trouver très pratique, avec un rapport qualité prix imbattable. Moins cher, c'est risquer l'illégalité ! Pour plier des modèles complexes, pour avoir les couleurs idéales, c'est un must.

- le mûrier. Je l'ai souvent utilisé en le collant avec du papier de soie ou de riz, sans alu. Belle texture et bonne tenue.

- le papier de riz. Possible de le plier seul, mais plus intéressant de le contre-coller sur du soie ou du mûrier, car il est très mou. Ne supporte pas l'eau !

- le kraft. Idéal pour les tests.

Voilà. Tous ces papiers m'ont bien occupé les doigts !

Maintenant, si vous m'avez lu jusqu'ici, j'ai une question : quelqu'un a-t-il déjà testé un mix VOG/Soie ? J'aimerais replier le tigre de Komatsu dans un beau papier... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Origamimi »

eless a écrit :On peut trouver des articles intéressants de Garibi Ilan sur le site de Sara Adams. Malheureusement c'est en anglais et c'est un peu spartiate... pourquoi ne pas proposer un truc similaire en français ?
Les articles d'Ilan Garibi et Gadi Vishne sont parus originellement dans "The Fold" supplément numérique réservé aux adhérents d'OUSA.
Certains contenus de "The Fold" sont néanmoins consultables gracieusement et notament ces articles là par ici
http://origamiusa.org/thefold/keywords/278
A noter que ces articles existent aussi en version... papier !
Ils sont publiés régulièrement dans le magazine de la BOS, qui existe aussi en version numérique !

C'est comme on le sent...
Car, tous les pliages mais ne t'arôme : le papier :nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par chtikechtakelaguelak »

On devrait faire une photo de nos stocks respectifs de "jolis-papiers-au-cas-où'" :mrgreen:
Eikichi a écrit : - le kami de base acheté chez Muji. Si vous connaissez mieux pour plier dans le train, je suis preneur !
Des carrés de papier imprimante 10,5x10,5 et 14,85x14,85 préparés avec le coupe-papier :cc:
Oui je sais c'est pas bicolore mais pour le modelage c'est quand même plus sympa que le Muji ^^
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Zihui »

@Eikichi :
Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le shadow-fold en le comparant au soie métallisé de chez Nicolas (dans sa version dorée).
+/- fin ? marque +/- les plis ? +/- de résistance lorsque l'on le plie ?

chtikechtakelaguelak a écrit :On devrait faire une photo de nos stocks respectifs de "jolis-papiers-au-cas-où'" :mrgreen:
chiche !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par chtikechtakelaguelak »

Tiens donc m'sieur Zihui quel plaisir de vous voir repasser parmi nous ;-)
c'est quand que tu repasses au MFPP ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Zihui »

Bonjour monsieur chtik :jap:
Je suis dans ma période annuelle où je fais des origamis :lol:
Je suis passé rapidement renouveler ma cotisation mais je n'ai pas vraiment prévu d'y aller plier.
C'est que j'ai mes petites habitudes et que j'aime bien avoir mes outils sous la main et plier du joli papier.
D'ailleurs, j'ai commencé à prendre des photos de mon stock, je les posterai bientôt.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par chtikechtakelaguelak »

1 fois par an c'est toujours mieux que rien mais tant qu'à faire pourquoi ne pas venir à un,e des conventions françaises ? (c'est de saison)

J'ai aussi acquitté ma cotisation en début d'année vu que je ne sais pas non plus quand j'y retournerai. Si des fois tu es inspiré préviens ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par madfolder »

Alexis a écrit : Exactement, je croyais que j'étais seul dans ce cas. Je me rends compte que non :)
nous sommes tous des amoureux du papier de par notre passion donc ....
chtikechtakelaguelak a écrit :On devrait faire une photo de nos stocks respectifs de "jolis-papiers-au-cas-où'" :mrgreen:
j avais fait ça sur FB mais j ai une pièce entière e papier , si je commence à les mettre en photo là je blinde 2 pages .
Eikichi a écrit : le kami de base acheté chez Muji. Si vous connaissez mieux pour plier dans le train, je suis preneur !
moi pour les petits pliages de tous les jours je ne me sépare pas de ça :
http://www.modulor.de/shop/index.php/?c ... 209&lang=0
site allemand / papier de soie coloré 60g , souplesse , je kiff.

kami / soie alemande 60g / papier de soie mousseline / murier / unryu / tant / origamido / papier bambou / papier bambou kozo 90g / lokta / lokta 25g / sulfurisé / peau d elephant / papier banane / quelques uns de chez Nico , mais la liste est longue là aussi etc ...

Bref c'est aussi l expérience d une part qui dicte quoi utiliser pour quoi plier et d autres part on a tous différentes sensibilité et donc différents papier "coup de coeur".
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par KaeleaK »

madfolder a écrit :
Alexis a écrit :
moi pour les petits pliages de tous les jours je ne me sépare pas de ça :
http://www.modulor.de/shop/index.php/?c ... 209&lang=0
site allemand / papier de soie coloré 60g , souplesse , je kiff.
:shock: Oh la madeleine de Proust ! On m'avait offert plusieurs lots de ce papier il y a plus de 15 ans alors que je débutais à peine l'origami et depuis, j'en avais jamais retrouvé. Il me reste bien encore un petit stock mais je l'aime tellement que j'hésite toujours à m'en servir... ( je sais, c'est con, mais plus j'aime un papier, moins je m'en sers, va comprendre... :roll: )

Je vais passer une petite commande moi...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par tudor »

Ben dites donc, le monde est mal fait. Dans le magasin de loisirs créatifs que je fréquente il n'y a que ce papier-là en version carré, mais moi je l'ai trouvé nul et je n'en ai plus jamais acheté :-D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par aurele »

J'ai des vilains souvenirs de doigts tâchés avec ce papier aussi, et d'atelier où les gamins finissaient avec de la soupe colorée sur la table. Marrant que d'autres le trouvent bien. Après, les bains ont peut-être changé ?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par -sebl- »

j'en ai eu entre les mains recemment et mes doigts s'en souviennent !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par aurele »

«je l'ai plié si fo-ort...» :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Origamimi »

aurele a écrit :«je l'ai plié si fo-ort...» :mrgreen: :arrow:
-sebl- a écrit : mes doigts s'en souviennent !
Il était une fois ! :D et ça date pas d'hier mais de 75 (ou de 90 pour la parodie des Frères Taloche)
Et maintenant 2014 : "J'ai encore plié d'elle..."
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Pitof »

:lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par -sebl- »

:lol: bien vu !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Origamimi »

A la vue des avis contrastés, je me pose des questions :
Est-ce que ce fameux papier allemand serait une sorte de papier Ph pour mesurer la moiteur des mains des plieurs ?
Une invitation à participer à la fête des couleurs (Holi) de nos amis hindous ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Papygami »

J'aimerai bien essayer ces beaux papiers dont vous parlez. Ici, j'utilise du soie+MC, double soie et sandwich maison, kraft léger et papier rocher. Le Lokta qu'on trouve en feuilles de 50x70, vient de passer à près de 6€ la feuille! Et les frais de port vers La Réunion doublent les tarifs de Nicolas! Qui a dit que l'origami était un loisir bon marché ? :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par argil »

C'est bien pour ça qu'il faut que tu commences à fabriquer ton papier avec de la mangue carotte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Comparatif de papiers

Message par Papygami »

J'y ai pensé, mais pas vraiment de temps pour ça en ce moment. Je vais essayer quand même d'ici novembre... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé