La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme d'ordre purement technique depuis quelques jours, j'aurais besoin de l'avis des plus expérimentateurs du forum ! :)
En effet, j'ai créé un modèle de récipient (une sorte de bol, de fourre-tout) de style plutôt géométrique, et j'aimerais pouvoir l'utiliser "en vrai".
Or pour cela le papier ne suffit plus, j'ai besoin d'un matériau qui se laisse plier et qui permet d'obtenir un modèle bien rigide, avec un certain poids. J'ai déjà essayé par exemple de "plier" de la terre à poterie, mais l'ensemble se casse vite et n'a aucune tenue...
J'ai pensé à pas mal d'autres choses, comme par exemple à faire un moule à partir d'un modèle plié dans un papier épais, pour y couler par la suite une résine ou quelque chose comme ça, mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder...

Dans un autre style, je suis tombé récemment sur des photos de tessellations simples réalisées avec du métal (dans une feuille de "stainless steel") => Ici :lov:
(voir également les pliages en cuivre de Robert Lang sur son site)

J'adore, et j'avoue que ce serait parfait pour ce que je veux faire ! Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça, ou a la moindre idée de comment c'est possible ? :)

Je précise que le modèle est relativement simple et ne nécessite pas de plis compliqués. J'essaierai de poster une photo dès que je le pourrai.
Ca fait beaucoup de questions mais c'est l'occasion de discuter de matériaux inhabituels et d'expérimentations :jap:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par -sebl- »

un bon début de topic ça me plait bien !

pour ce qui est de la résine j'ai vu que Sipho Mabona utilise cette technique de moule et de coulage de résine. c'est trés convaiquant sur ses hirondelles ( au vue des photos en vrai je ne sais pas) il semblerait par contre qu'il ai rencontré plus de problème pour son éléphant... :?

la feuille de métal pourrait être une bonne solution à mon avis
mais est-ce que une simple solidification du papier pourrait suffire comme l'utilisation d'un vitrificateur ou autre type de produit à "vernir" ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Merci Sebl, je vais jeter un coup d'oeil aux travaux de Sipho Mabona !
L'application d'un vitrificateur ou d'un vernis pourrait marcher visuellement, mais j'aimerais vraiment que le modèle final ait un certain poids, ce qui implique un matériau autre que du papier. C'est pourquoi la feuille de métal serait tip top :jap:
Fladnag
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2013, 08:47
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par Fladnag »

Pour info le vitrificateur permet aussi de protéger l'objet du monde extérieur... et vice versa ! En clair, l'application d'un vitrificateur genre decopatch (pas du vitrificateur de parquet) permettra de stocker des aliments dans l'objet sans risquer de s'empoisonner ;o)
Après tu peux peut être aussi "coller" (ais-je dit un mot tabou ? ^^) le récipient sur un socle dans un autre matériau pour lui donner plus de poids.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Salut Fladnag,
Le vitrificateur est très intéressant de ce point de vue là c'est vrai, si je n'ai d'autre choix que d'utiliser du papier j'en emploierai un pour rendre le modèle imperméable.
L'idée du socle est bonne, mais je souhaiterais que l'ensemble du modèle soit bien rigide et solide... Afin notamment que le récipient résiste si on jette un objet comme un trousseau de clés par exemple :jap:

Des expériences dans le pliage de feuilles métalliques ? :)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par Oritsuru »

József Zsebe plie des modèles dans des feuilles de cuivre... avec pinces et chalumeau :-)
Image Image
C'est vraiment solide et après on peut toujours le traiter "alimentairement", je suppose...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Merci Oritsuru, très chouettes ces pliages en cuivre !
Mon modèle n'a pas besoin d'être traité alimentairement donc ca pourrait convenir. Je vais me renseigner là-dessus :)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par merryclaude »

Depuis 2 ans j'ai cet horloge solaire dehors chez-moi:

Elle est dans le même état que sur cette photo malgrès les intempéries extérieurs. Je l'avais plié dans un alluminium à carosserie que j'ai peint et vernis. C'est TRÈS épais, j'ai utilisé le marteau pour appplatir les plis. J'en suis toujours aussi satisfaite.

Pour d'autres matériaux, si l'usage finale n'est pas alimentaire, il y a la pâte polymère. J'ai trouvé ce lien sur youtube il y a quelque temps, mais j'ai jamais essayé: Part 1, Folding Polymer Clay Cranes.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par diard lydia »

Il y a le Metal Clay qui peut répondre à ton problème, mais je ne sais pas où le trouver en France, quand je me suis penché sur ce problème il y a des années, j'avais vu des feuilles de ce métal mais en acheter était une autre paire de manche, de plus il fallait un four spécial.
Tu peux faire tout de même une recherche. Désolée pour cette demie information.

Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par merryclaude »

diard lydia a écrit :Il y a le Metal Clay qui peut répondre à ton problème, mais je ne sais pas où le trouver en France, quand je me suis penché sur ce problème il y a des années, j'avais vu des feuilles de ce métal mais en acheter était une autre paire de manche, de plus il fallait un four spécial.
Tu peux faire tout de même une recherche. Désolée pour cette demie information.

Lydia
Le terme métal clay est une pâte polymère aspect métal (pas certaine comment c'est fait). C'est cassant et je ne me risquerais pas à la plier! Ils s'en servent pour faire des effets de métal dans le modelage de bijoux, en autre. A moindre coût, une machine à pâte alimentaire fait des très belles feuilles de pâte, la métal clay se vend en paquets.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Bonsoir Merryclaude et Lydia,
Merci beaucoup pour ces informations, je m'en vais de ce pas faire mes recherches là-dessus ! :jap:
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par diard lydia »

Cette nuit j'ai repensé au petit bijou que j'avais fait en origami avec du Métal à Repousser.
Tu pourrais mettre cela dans tes recherches, ce matériau se trouve dans tous bons magasins de loisirs créatifs et même sur Amazon. Par contre je ne sais pas si il est assez rigide pour un grand objet.
Bonne recherche et tiens-nous au courant.
Lydia
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Merci encore Lydia. :jap:
Très intéressant en effet ! Ils semblent vendre ce matériau sous plusieurs formes... Plus qu'à expérimenter !
Ca pourrait bien être ce que je cherche, je ferai état de ma progression sur ce fil :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par -sebl- »

lors d'un défi des peupliers "matière étrange" Aurèle avait fait une réalisation dans du cuivre brossé ... :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Merci Seb, je vais jeter un coup d'oeil :jap:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par aurele »

goku a écrit :En effet, j'ai créé un modèle de récipient (une sorte de bol, de fourre-tout) de style plutôt géométrique, et j'aimerais pouvoir l'utiliser "en vrai".
Choisir un matériau et une technique dépend en grande partie de ton design. Si les forces qu'exercent le liquide (ou plutôt ce que tu veux mettre dedans) contribuent à maintenir la forme en place et ne la conduisent pas à s'affaisser ou à se déplier, tu peux envisager de chercher un matériau qui laisse le pli mécanique à la fin.
Sinon, il te faut imaginer soit un matériau qui se plie réellement, mais dont tu puisses réellement figer la forme (par cuisson, solidificateur ou encore par ajout de fixations etc.) ; soit considérer ton pliage comme un positif duquel tu vas tirer un négatif qui sera ton moule pour couler un produit dedans.

De mon côté, je trouve que le seul «pli» origamiquement valable est le premier - même si souvent il faut une fixation de sécurité Le reste est plus proche de l'origami-like qu'on voit dans tous les magasins de design ou chez les artistes qui font du «inspiré de l'origami».

Pour la feuille d'acier ou d'autre métaux, elle est généralement découpée et rainée ou prépercée au laser pour permettre le pliage, ou découpée à certains endroits, pliées à d'autres et soudée ensuite (le métal n'a pas la même dilatation au niveau du pli que le papier, et du coup tu ne peux pas faire vraiment le même type de travaux : il faut truquer ou penser ton modèle en fonction du matériau).

Le terre de potier peut dans une certaine mesure se plier en ajoutant un proportion de fibres cellulosiques dans la pâte (paper-clay), mais ça reste difficilement utilisable pour du pliage un peu complexe. Au besoin tu peux travailler ta terre sur une feuille de papier et enlever le feuille qui t'a servi de "moule" de pliage avant cuisson : un peu comme quand on plisse du tissu.

Tu peux aller voir du côté des composites aussi, ça dépend de ce que tu cherches comme effet/pureté/resistance : par exemple, le papier de pierre, un composé de carbonate de calcium et de PE qui est agréé contact alimentaire. ça nécessitera néanmoins probablement l'usage de colle ou de fixation (rivets, agraffes) pour fixer la forme.
Tu peux aussi voir du côté des papiers thermosoudables, à base d'alu ou autre, pour plier la forme et la fixer par la chaleur.

Garde bien à l'idée le contact alimentaire si tu prévoies ton objet pour cet usage, histoire de limiter les risques d'intoxication - à la fabrication c'est plus souvent le cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par -sebl- »

plein de bonnes idées à prendre :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Bonjour Aurèle, merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi complète :jap:
aurele a écrit : Choisir un matériau et une technique dépend en grande partie de ton design. Si les forces qu'exercent le liquide (ou plutôt ce que tu veux mettre dedans) contribuent à maintenir la forme en place et ne la conduisent pas à s'affaisser ou à se déplier, tu peux envisager de chercher un matériau qui laisse le pli mécanique à la fin.
Sinon, il te faut imaginer soit un matériau qui se plie réellement, mais dont tu puisses réellement figer la forme (par cuisson, solidificateur ou encore par ajout de fixations etc.) ; soit considérer ton pliage comme un positif duquel tu vas tirer un négatif qui sera ton moule pour couler un produit dedans.
En fait dans mon cas les contraintes mécaniques seraient très faibles, le récipient étant à la base conçu comme un fourre-tout. Pas de liquide a priori, juste des objets de faible poids (clés, crayons, gadgets en tous genres, voire même des bonbons par exemple).
L'idée du moulage me tente beaucoup mais je n'ai aucune connaissance en la matière. J'ai commencé à me documenter un peu, et je suis notamment tombé sur les travaux de Kevin Box (qui a pas mal collaboré avec Robert Lang), qui utilise parfois un système de moulage pour certaines oeuvres en métal. Ca reste néanmoins très obscur à mes yeux...
aurele a écrit : De mon côté, je trouve que le seul «pli» origamiquement valable est le premier - même si souvent il faut une fixation de sécurité
Le reste est plus proche de l'origami-like qu'on voit dans tous les magasins de design ou chez les artistes qui font du "inspiré de l'origami".
Parfaitement d'accord. J'aimerais que mon modèle garde un aspect "origami brut", ne serait-ce que pour qu'on reconnaisse qu'il s'agit d'un produit d'artisanat et non un truc qui sort d'Ikea. :)
aurele a écrit : Pour la feuille d'acier ou d'autre métaux, elle est généralement découpée et rainée ou prépercée au laser pour permettre le pliage, ou découpée à certains endroits, pliées à d'autres et soudée ensuite (le métal n'a pas la même dilatation au niveau du pli que le papier, et du coup tu ne peux pas faire vraiment le même type de travaux : il faut truquer ou penser ton modèle en fonction du matériau).
Oui, j'ai vu ça en visitant les galeries Flickr de Tomohiro Tachi et de Ilan Garibi (qui a un album consacré à ses expérimentations dans le pliage de divers matériaux, je vous recommande d'y jeter un oeil c'est très intéressant), il faut un sacré matos pour faire ça !
aurele a écrit : Le terre de potier peut dans une certaine mesure se plier en ajoutant un proportion de fibres cellulosiques dans la pâte (paper-clay), mais ça reste difficilement utilisable pour du pliage un peu complexe. Au besoin tu peux travailler ta terre sur une feuille de papier et enlever le feuille qui t'a servi de "moule" de pliage avant cuisson : un peu comme quand on plisse du tissu.
J'ai essayé, et le résultat était catastrophique :)
La terre que j'ai utilisé n'était peut-être pas de bonne qualité (assez sèche dès le départ), ou alors je ne suis vraiment pas doué (ça doit être ça).
Je réessaierai avec une autre terre, je posterai des photos dans ce fil si ça intéresse du monde.
aurele a écrit : Tu peux aller voir du côté des composites aussi, ça dépend de ce que tu cherches comme effet/pureté/resistance : par exemple, le papier de pierre, un composé de carbonate de calcium et de PE qui est agréé contact alimentaire. ça nécessitera néanmoins probablement l'usage de colle ou de fixation (rivets, agraffes) pour fixer la forme.
Tu peux aussi voir du côté des papiers thermosoudables, à base d'alu ou autre, pour plier la forme et la fixer par la chaleur.

Garde bien à l'idée le contact alimentaire si tu prévoies ton objet pour cet usage, histoire de limiter les risques d'intoxication - à la fabrication c'est plus souvent le cas ;-)
Je note !
Pas d'usage alimentaire a priori, mais je ferai gaffe of course :wink:

Merci encore pour toutes ces idées Aurèle ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par cadapac »

Salut Goku,
Pour le moulage, ne te fais pas trop d'idées... même si dans les rayons de loisirs créatifs on trouve de plus en plus de matériaux de moulage, cela reste quelque chose de complexe... :?

Je ne connais pas le modèle que tu veux réaliser, mais s'il s'agit d'un récipient genre vide poche, comme ta description le suggère, oublie tout de suite le moulage : mouler une forme avec un exterieur et un intérieur est très compliqué.
Si toutefois tu veux reproduire seulement la forme exterieure tu pourra obtenir un tirage creux mais dont l'interieur ne sera pas défini (je ne sais pas si je suis très clair :? )
Maintenant quelque soit le moulage, cela reste une discipline en soi et si "Mouleur" est un métier à part entière ce n'est pas un hasard :wink:

Part ailleurs, mouler un objet en papier rajoute des difficultés incroyables.

Si toutefois tu voulais tenter l'aventure du moulage, je peux te donner un ou deux conseils de base car j'en ai fait beaucoup...

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

Merci pour ces conseils Capadac :jap:
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, ce problème "d'intérieur non-défini" m'avait traversé l'esprit dès le départ. Le moulage semble être une alternative trop compliquée à mettre en oeuvre en effet...
Qu'à cela ne tienne, je poursuis mes expérimentations ! :)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par -sebl- »

j'espère que tu nous montrera tes tentatives :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Matériau solide mais pliable ? - Matériaux inhabituels

Message par goku »

J'ai quelques projets prioritaires à plier d'abord, mais dès que j'ai fini je m'y remets et je poste des photos ! :wink:
Verrouillé