La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier encollé sur verre / plexi

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Papier encollé sur verre / plexi

Message par tudor »

Après des expériences très fructueuses d'encollage de double soie d'après la vidéo de Papygami "sans bulles ni ridules" (et tous les échanges du fil en question), j'ai tenté des combinaisons d'autres papiers: mon objectif était essentiellement de rajouter une couleur choisie, sous la forme d'une couche de papier de soie, sur le dos d'un papier que j'aurais choisi non seulement pour sa couleur / motif, mais aussi pour son épaisseur / tenue (je comptais, par exemple, tester avec du Canson - comme cas extrême).

Parfois cela s'est bien passé, mais souvent les deux papiers ne restent pas collés à ma plaque de plexi lors du séchage. Le retrait au séchage est en effet important, probablement les efforts bien plus élevés qu'avec du soie... et la feuille inférieure se décolle au fur et à mesure de la plaque-support, à partir du bord (même s'il y avait une couche de MC sur la plaque de plexi avant de poser la feuille). Résultat: pas de bulles ni de ridules, papier parfaitement collé, mais gondolé...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour préserver aussi cet avantage de l'encollage sur plaque de verre/plexi, qui est d'avoir un papier parfaitement plan après séchage? Sinon, que me conseillez-vous? J'ai essayé le repassage (deux fois seulement), je ne suis probablement pas très doué mais je n'ai pas trouvé que le papier était moins gondolé (une petite amélioration des "ondulations" d'un ordre inférieur, disons). Je précise que j'humidifie (copieusement) les papiers avant encollage, pour éviter les veines.

D'avance merci... c'est pour les boîtes-cadeau de Noël! :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Papier encollé sur verre / plexi

Message par Alexis »

Je pense que si tu utilises une colle qui mouille le papier, ça sera très difficile car tu veux coller des papiers aux propriétés physiques différentes. Si tes papiers ne réagissent pas du tout de la même manière à la colle, ils n'auront pas la même déformation.
Pour ce genre de collage entre papiers aux propriétés hétérogènes, je te recommande d'utiliser une colle en spray. J'ai déjà fait le test à la maison et ça fonctionne bien. Par contre, coté santé et environnement, c'est vraiment de la m... comme dirait Jean-Pierre Coffe.
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Papier encollé sur verre / plexi

Message par ebesan2000 »

J'ai fait les mêmes tests associés au papier Canson (et Vivaldi 120g), le résultat a toujours été comme toi, gondolé, j'ai donc opté pour la colle spray (essai probant aussi avec le vernis colle qu'on utilise pour coller le papier Décopatch).
Ça peut peut-être fonctionner si tu as une presse avec 2 parois planes...
Mon "cœur et iris" du challenge est collé avec une colle en spray et du décopatch. Pour avoir une surface plane il faut enrouler le Décopatch sur un rouleau et le poser sur le canson encollé, c'est impeccable mais on n'a pas le droit à l'erreur car la finesse du papier ne permet pas de pouvoir repositionner du fait de la colle.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papier encollé sur verre / plexi

Message par -sebl- »

pour éviter ce "gondolage" le papier doit sécher trés lentement pour permettre aux fibre des différents papier de prendre leur place ... dans le pire des cas essaye de mettre des pinces aux quatres coin de ta feuille lors du séchage, cela limitera ces effets néfastes :)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé