La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

couleurs, encres et acryliques

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

me revoilà, toujours dans mes essais de papier.
bon, j'ai décidément l'impression que le mieux que l'on puisse faire c'est se fournir en beau washi dans un papeterie d'art.
puis .. ben teindre.
et là je fais des essais, avec des encres, avec des peintures (suite à une commande de ma copine : un insecte de montroll en "bleu electrique"), et comme je tâtonne beaucoup je voudrais savoir comment ceux qui essaient aussi s'y prennent :
soie + mc + soie + acrylique diluée au MC ? washi plus épais (dans les 40g) + encre diluée au MC ??
les proportions ??
vu que , jusque là, l'acrylique donne de bons résultats, mais épaissit pas mal je trouve. l'encre .. j'ai l'impression que c'est ce qu'il doit y avoir de mieux (et de plus économique), mais : une fois le papier mouillé, l'encre , surtout diluée au MC, ne se repartit pas uniformément, c'est pénible. j’hésite à peindre sec ? ou à imprégner de MC puis à passer à l'encre, juste diluée à l'eau ?
je continue et persévère, mais si il y a des retours d’expériences ..
merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par Pitof »

J'ai fait quelques tests avec l'acrylique et voici ce que j'ai déduit de ma faible expérience.
- Ca epaissit effectivement la papier.
- Il faut en mettre assez bien pour avoir un bon recouvrement.
- En fonction qu'on ajoute un medium ou pas en plus du MC, le touché du papier devient très différent.

Voilà pour l'expérience mais je pense que tu es à la recherche d'une perfection qui n'existe pas. Une couleur non uniforme peut donner un belle aspect au pliage final (cfr la carpe de Sebl).
Accepter les irrégularités du papier oblige a plus de créativité... :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

mmh, non, je suis pas à la recherche de l'uniformité parfaite, au contraire, par contre, à l'encre telle que je l'utilise, c'est pas "pas uniforme", ça devient "tacheté". en fait j'ai l'impression que le MC comme diluant empêche le papier de boire l'encre et elle se comporte un peu comme sur une surface imperméable, elle se "retracte".
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par merryclaude »

Si tu dilus ton encre a l'eau, elle teindra tes deux côtés, si tu veux deux côtés de couleurs différentes, je te conseille de passer au MC d'abord, puis une fois sec, taponner avec quelques goûtes d'encre de chine ton papier. Ça peut transpercer les papiers les plus minces, un double couche donne de meilleurs résultats. Pour ma part l'encre de chine mélée au MC de départ, agit comme teinture, j'y vais a l'oeil, quelques goutes suffisent, le mieux est de faire des essais, avec divers produits tu auras des résultats différents. L'acrylique diluée au MC est merveilleuse pour teindre aussi, mais comme vous avec dit, elle ajoute de la résistance. Avec un chiffon a peine humide ou sec, l'acrylique ne transpercera pas le papier lorsqu'il est sec (c'est relatif tout de même), mais ne le teindra pas non plus, tu obtiendras un effet de texture interessante. Cette dernière technique marche bien sur un papier texturé, de quoi te servir des ridules laissés par le double soie a ton avantage.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

merci pour ces conseils, pleins d'essais à faire en perspective.. :), je passe plus de temps à etaler du papier, melanger peintures et encres et nettoyer mes pinceaux qu'à plier en ce moment.. mais tu viens de me donner une idée pour les washis beaucoup trop fins que j'ai acheté pour essayer (donc inmanipulables une fois mouillés, un souffle les dechire) : on les etale à sec, on les encre à l'encre diluée à l'eau, puis seulement (peut-être après debut de séchage ?) MC+deuxième feuille de soie plus solide pour donner une epaisseur utilisable ?? vais essayer. pour info, ce qui s'approche le plus d'un bleu electrique que j'ai produit jusque la c'est souble soie noire, + acrylique bleu irrdescente + encre bleue argentée + acrylique cuivre irridescente pour tendre un peu vers le violet.. (malheureusement, j'ai coupé un peu petit pour mon insecte, c'est beau hein, mais les pattes sont .. euh.. des trucs)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par merryclaude »

Mes meilleurs essais ont été sur un double et simple papier murier. J'ai ajouté quelques gouttes d'encre de chine noire dans mon mélange de MC, j'ai traité le papier avec ce mélange. Une fois sec j'ai tamponné (éponge) de l'encre de chine brune et dorée sur un des côté. Cette étape peut être faite au pinceau, mais il y aura plus d'encre a chaques endroits et donc plus de l'autre côté aussi. C'est la technique que j'ai employé pour Fido et sa branche. Appliquée de l'encre diluée (MC ou eau) sur ton papier le fera teindre des deux côtés, a sec tu peux lui donner un effet.

-EDIT- j'oubliais de dire que mon papier murier au départ était blanc.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

ok, merci pour ces conseils. je continue mes essais.
mais du coup : là, j'essaie de faire du noir bleuté, noir à reflets bleu métallique pour un scarabée.
derniers essais en date : encre bleue argentée diluée à l'eau (trop opaque) et acrylique bleu iridescente diluée à l'eau sur double soie noir (appliquée une fois le MC sec). autant on obtient de très jolis papiers, autant pas vraiment l'effet escompté de la carapace d'un scarabée. Ceux qui ont déjà de l'experience, vous auriez une idée de comment vous feriez ? quelqu'un a-t-il déjà essayé les acryliques interférentes sur du noir, ou sur n'importe quoi d'ailleurs (a coute cher à la longue, alors me renseigne avant) ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par aurele »

de mémoire, les couleurs iridescentes se diluent mal.
Pour obtenir ce que tu veux, je travaillerai sur un papier peint à l'éponge à l'encre de chine noir : ça te donnera une surface assez matte, et, une fois séchage, un essuyage au chiffon avec une encre iridescente diluée.

Tu peux aussi faire une recherche sur internet avec le mot clé «glacis», c'est exactement ce que tu veux faire : un couche de peinture et une transparente au dessus.

Laisse tomber le MC pour la première couche, sa réversibilité va de toute manière bousiller ton travail.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

hhm, ok pour la première couche sans MC mais du coup, si on fait une couche à l'acrylique, elle empêchera tout technique "dans la masse" (qui pénètre le papier) derrière non ? puisque l'acrylique est imperméable ? du coup première couche forcément à l'encre (je veux dire, pour mon cas présent ou tout autre) ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par aurele »

je dirais, oui, pour ton cas de glacis. De toute manière, ton bleu doit être en surface seulement.

EDIT: pourquoi veux-tu une technique qui passe dans la masse du papier ?
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

pas forcement pourvla couleur, mais pour le MC. je me demande dans quel ordre faire les choses en gros : si j'enduis de MC avant, puis laisse secher, puis tente un glacis par dessus, j'ai peur (en fait je viens de faire un essai rapide qui donne un résultat mitigé) que ça fasse cloquer le papier, qu'il ondule, alors peut etre d'abord surface à la couleur, puis sechage, puis on retourne et la autre feulle de soie+MC, mais il va falloir mouiller mon papier coloré, et je sais pas ce que ça va donner sur la couleur du coup.. (bien comprendre que je débute dans beacoup de domaines là : la manipulation du papier, de la peinture, de l'encre.. ai du mal réaliser dans quel ordre et quel effet vont donner les choses, mais j'essaie..)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par aurele »

Est-ce que tu as besoin d'un traitement au MC pour le pliage que tu veux faire avec ?
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

ben .. sans MC le papier de soie est pas assez rigide pour être plié si ?? (enfin, de mon point de vue non, mais je croyais que c'etait systématique ça en fait.. ?? ou alors l'acrylique lui donnerait la rigidité nécessaire ?)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par aurele »

a priori l'encre de chine ou l'acrylique le rigidifient bien. Le MC est important si tu veux travailler dans une technique humique.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: couleurs, encres et acryliques

Message par makrook »

ok, merci, on va essayer en simple soie + encre et simple soie+acrylique alors (du boulot en perspective :) )
Verrouillé