La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment rangez-vous vos papiers ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Comment rangez-vous vos papiers ?

Message par Eikichi »

Je suppose que toutes et tous vous avez quelques kilos de papier à votre disposition. De toutes tailles, de tous matériaux.

Alors comment les stockez-vous ? Prenez-vous des précautions particulières ? Faites-vous un tri particulier ?

En fait, j'ai prévu de faire un peu de rangament demain, donc je suis curieux de savoir comment vous vous y prenez... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

comme ca :o

Image

tout a gauche papier murier et assimilé,un peu de papier de soie aussi,milieu et a droite papier cadeaux,decoratif,elephant et papier epais
et pour proteger le tout un drap dessus...

ensuite pour le papier que j'achete en ramette,bcp de papier de soie et de murier(c'est nettement plus avantageux,exemple 25 feuilles de soie pour 3€80 :shock: ) je place les ramettes a plat sur une etagere et tjrs protegé par un morceau de tissu...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Je mets tous les 30x30 et inferieur dans une colonne en plastique ikea (environ 10 Euros)Je garde un tiroir pour tous les objets: colle, os, pince à linge, vernis...
Entre 30x30 et 70x70, dans un carton à dessin.
Plus grand que 70x70 en rouleau.
Le tout, réuni près de mon plan de travail.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

J'entasse tout dans un tiroir mais ça doit pas être la solution la plus simple pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

heuu...... :? :(
en vrac un peu partout...
(oui!!! promis chérie, demain je les range mieux que ça!!)
:wink:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Pour les papiers inférieurs à 120g : roulés et les rouleaux à plats dans deux grands cartons (~80cm*1,20) au dessus d'une armoire; le kraft et autres papiers résistants ou achetés en rouleaux, je les stocke debout contre un mur, le pied dans de vieilles boîtes à lessive. les restes de papiers et les carrés déjà découpés, dans des cartons à dessins. Et pour finir, mes feuilles de papier moulées à la main, à plat entourés de feutres entre deux contreplaqués.

... et le papier qui n'est pas encore fait, je stocke les feuilles de rhubarbe, de bambous etc. en plein soleil pour pouvoir faire partir cette ***** de chlorophylle sans recourir au chlore ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

C'est bon, je viens de mettre un semblant d'ordre...

Les rouleaux de krafts et de "peau d'éléphant" sont debout dans une boîte.

Tout ce qui est A3 et plus petit, dans un carton à dessin avec des pochettes comme intercalaires, pour séparer le kraft "normal", le kraft de couleur, les chutes de papier cadeau, les papiers divers (emballage de pain, tracts en braille, aluminium de plaque de choco, etc.), les chutes de feuilles A4 après taille en carré, les carrés en trop des modulaires, les partitions, etc.

Les washi, dans un tiroir.

Les papiers de bonbons, les tickets de bus et de métro, les sachets de thé, et tous les petits formats, dans une boîte.

Les affiches, déroulées à plat sous une grosse boîte.

Finalement, ça en fait pas mal ! ;)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : je stocke les feuilles de rhubarbe, de bambous ...
a qd les feuilles de sucre de canne,d'orties :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :a qd les feuilles de sucre de canne,d'orties :wink:
Tu ne crois pas si bien dire ;-)
Mais la canne à sucre c'est difficile à trouver, et l'ortie ça a une fibre trop légère.
Maintenant, je dois dire que j'ai du mal à me décider pour la rhubarbe: c'est tellement joli une feuille quand ça sèche quej'ai du mal à la faire cuire et à la broyer... Bon, aller, c'est pour demain la cuisson, avec prise de photo pour préparer un tuto.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Ah, génial pour le tuto!
Je brûle de me mettre à la fabrication de papier.

Désolé pour l'aut'fois.
Au mfpp, j'ai bien vu que je m'étais planté (c'est parce qu'une très bonne copine se nomme pareil!)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Barnabé a écrit :Je brûle de me mettre à la fabrication de papier.
Tu as tout à fait raison : beaucoup de déception, beacoup de déception, et beaucoup beaucoup de bonheur.
Désolé pour l'aut'fois.
Au mfpp, j'ai bien vu que je m'étais planté (c'est parce qu'une très bonne copine se nomme pareil!)
Pas de problème, si tu savais le nombre de fois !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

mais ou tu vas chercher ces idées aurele??
encore pour le bambou j'en avais deja entendu parler mais la rhubarbe :shock: la confiture ok mais du papier a base de rhubarbe,c'est une premiere non??

comme barnabe j'attends avec impatience le tuto(surtout si il est aussi bien fait que celui concernant le MC :wink: )
d'autant plus que depuis l'achat du livre de Lafosse je réunis lentement mais surement le materiel necessaire(et adequat) pour pouvoir moi aussi m'essayer a la fabrication...a petite echelle bien sur arf

par contre tjrs pas moyen de mettre la main sur de l'abaca si de ton coté tu as progressé par rapport a ca je suis preneur :D Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

c'est pas bete en faite la rhubarbe c'est plein de fibre finallemement ( * se souviens des kilos et des kilos de rhubarbe a epluché quand il etait comis * ^^ )

J'aimerais bien le faire moi meme le papier...mais deja que je n'ai pas d'endroit specifique pour ranger et qu'il y en a partout, si en plus j'en rajoute pour faire mon papier, c'est une cause de divorce ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

(c'est nettement plus avantageux,exemple 25 feuilles de soie pour 3€80 )
au fait kaeresan tu l'achetes ou ton papier de soie ? parceque c'est pas cher du tout ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :mais ou tu vas chercher ces idées aurele??
Dans la tradition papetière ;-) Et puis, souvent en réfléchissant à un sujet à plier, tu peux creuser et trouver le papier qui 'spirituellement' collerait le mieux au projet. Après, techniquement, faut voir...
la confiture ok mais du papier a base de rhubarbe,c'est une premiere non??
C'est assez courant, tu en trouves des références dans quelques bouquins consacrés à la fabrication du papier. D'ailleurs, si vous voulez essayer du papier avec du matériau pas chère, ça sera bientôt la saison des blés et du maïs, vous pouvez aller soustraire quelques tiges ou emballage d'épis dans les champs :P
par contre tjrs pas moyen de mettre la main sur de l'abaca si de ton coté tu as progressé par rapport a ca je suis preneur :D Merci
Je suis en train d'envisager une commande chez twinrocker avec envoi par bateau: rien trouvé en France - et pas très envie de me taper tous les moulins à papier jusqu'à ce qu'il y en ai un qui me réponde favorablement. Si ça t'intéresse, on peut parler de ça par mp ou msn.

En attendant, ne te focalise pas sur cette fibre, fais des essais avec du coton ou autre chose, tu pourras déjà choper la technique.

au fait kaeresan tu l'achetes ou ton papier de soie ? parceque c'est pas cher du tout ^^
Si les couleurs ne déteignent pas au pliage, j'ai acheté une centaine de feuille de couleurs panachées pour 12€ il n'y a pas longtemps et il est inutilisable :-(
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

elissande a écrit :au fait kaeresan tu l'achetes ou ton papier de soie ? parceque c'est pas cher du tout
chez un grossiste qui vend tout ce qui concerne l'emballage,papier,carton,alu et autres...
et tout est dispo en prix de gros,exemple rouleau de 50 a 100m d'alu,de kraft boulanger(30g/m2) de papier journal :shock: oui oui papier journal non imprimé bien sur!

et le papier de soie ou murier uniquement en ramettes de 25feuilles minimum(pas de ventes de 5 ou 10 feuilles)
un choix de couleur tres vaste et tres bonne qualité du papier


aurele a écrit : En attendant, ne te focalise pas sur cette fibre, fais des essais avec du coton ou autre chose, tu pourras déjà choper la technique.
c'est vrai tu as raison je pense m'y mettre vers aout-septembre :wink:
Image
Image
Verrouillé