La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

double soie, ridules, incomprehension.

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par eless »

:shock:

Merci pour cette excellente vidéo Papygami, qui risque de m'être fort utile (même si ça m'énerve : je vais devoir racheter un meilleur papier de soie :cry: - et sans doute un "spelter").
C'est assez hallucinant de voir la feuille se lisser toute seule, sans se déchirer... tour de magie :D

Sinon, y'a-t-il moyen de faire ça au rouleau avec un résultat potable ? (histoire que je puisse quand même utiliser mon papier de soie).

(Hors-sujet : J'aime beaucoup l'impromptu de Schubert, je l'ai joué il y a quelques temps et c'est une de mes pièces préférées)
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par makrook »

re-retour du grincheux :)
depuis ta vidéo, je m'améliore grandement pour faire du papier utilisable.
mais, néanmoins, 2 remarques :
1) nyiiiiii, mais comment tu fais pour mettre le film étirable autant à plat ?????
2) il doit bien y avoir un moyen d'utiliser du soie blanc.là, effectivement, tous mes essais se sont soldés par une boule de papier blanc mouillé dechiré à la poubelle, mais je me suis mis en tête qu'un très beau papier devait pouvoir être fait en allant choisir le bon papier japon chez un marchand d'art, puis à le peindre (on peux s'amuser pas mal avec les couleurs irridescentes et les interferentes, surtout pour les insectes je pense-par contre ça revient cher, une belle acrylique irridescente, c'est ruineux, faux en mettre !).
Dernière modification par argil le 04 juin 2012, 07:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du doublon
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par tudor »

Bonjour,

J'ai utilisé la "papytechnologie" de fabrication du double soie; bien plus réussi dans mon cas que la technique "à sec" (cf. Sara Adams par exemple). Plus j'en fais et mieux ça marche... mais je sollicite votre avis sur deux-trois points qui ne veulent pas s'améliorer. C'est juste pour savoir s'il reste de l'espoir ou si c'est comme ça chez tout le monde:
  • J'arrive à étendre un lé de film étirable quasiment parfait sur la table. Cependant, lors de la pose du 2e et du 3e lé, c'est la catastrophe au niveau de la jonction avec le film déjà présent! Ridules à gogo, impossible (pour moi) à supprimer. Du coup, les seules irrégularités sur le papier une fois étalé, ce sont celles-là! Il est vrai qu'au séchage cela s'atténue, mais ne disparait pas totalement (au mieux, cela devient juste une ondulation). Donc, question: y-a-t-il espoir de poser les lés suivants de film plastique sans ridules?
  • Après séchage, le papier est légèrement gondolé, toujours de la même façon: c'est plutôt lisse au centre (partie qui a séché en dernier) et des ondulations apparaissent "en rayon de soleil" dans toutes les directions. Je me demande si ces ondulations arrivent à tout le monde et donc si c'est inévitable? En particulier, est-ce que cela arrive aussi à ceux qui travaillent sur du verre/plexi?
  • Mon film plastique n'adhère pas tant que ça à la table (pourtant, le hasard fait que c'est exactement la même marque que Papy... mais ce n'est peut-être pas la même table). :) Je me demande si cela peut expliquer le point précédent (le papier et le film gondolent, ce dernier n’adhérant pas assez à la table) ?
  • La face "cachée" est en effet brillante et lisse, mais pas complètement uniforme: il y a de nombreuses tâches "mates", pas très gênantes mais quand même... question: peut-on obtenir systématiquement, en s'appliquant, une surface "parfaite" (uniformément brillante) sur la face cachée?
  • Est-ce que le repassage permet d'éliminer les ondulations "en rayon de soleil" dont je parlais? J'appréhende un peu cette étape: je tenterais un repassage à sec, sur la table classique de repassage, en couvrant le papier d'un linge propre et à température plutôt faible... c'est bien cela? On m'a laissé occuper la table de la cuisine pour la nuit, mais si j'abîme le fer à repasser... :)
  • en dehors de l'île de la Réunion le séchage prend plusieurs heures; peut-on faire quelque chose pour que le séchage soit plus rapide, à part ouvrir portes et fenêtres et éventuellement mettre un ventilo ?
Désolé pour la longueur du message, et d'avance merci!
Tudor
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Papygami »

Je viens de rentrer de mon exil, et je vais pouvoir te répondre :

Pour le film étirable, il faut le tendre lorsque tu le poses sur la table. Commence en le positionnant SOUS la table et termine de la même façon. Pour l'appliquer et chasser les bulles, j'utilise le spalter. Il faut superposer les lés de 1cm environ. Avec quelques essais, on y arrive très bien. Ma table est peinte et vernie, le film adhère parfaitement et reste bien tendu pendant le séchage, de sorte que le papier n'est pas gondolé du tout. Si tu as des ondulations en étoile autour d'un point du papier, c'est surement parce que le papier n'était pas sec à cet endroit quand tu l'as décollé de la table. C'est en séchant après que les ondulations apparaissent et le repassage ne réglera pas le problème. Quant au séchage, avec un ventilo oscillant, c'est 1h30 environ, même en ce moment, l'hiver austral, où il ne fait que 25° dans la journée. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Jean-Baptiste »

Hello,

Merci à papy de cette 2eme version qui es topissime.

@Tudor

J'ai honteusement pompé sur papy toute sa technique a une chose prêt. Pas de film étirable mais une belle plaque transparente en plexiglass de 1 m * 1 m.

Marche nickel pour moi ;)

jb
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par cadapac »

Je remonte ce post pour vous faire part de ce que le facteur vient de m'apporter :D
J'avais jusqu'à maintenant suivit les conseils d'Argil pour découper des carrés avec des carreaux de salle de bain (ou autre), et ça marche nickel, mais j'ai essayé autre chose récemment:
J'ai commandé chez Arcelor-Mittal des carrés de tôle d'acier de 1mm, découpés au laser, pour avoir des gabarits de coupe.
résultat en images :D

Image

C'est tout simplement génial! les carrés sont absolument parfaits. Je ne sais pas si on voit bien sur la base de la bombe à eau de la photo, mais la coupe est parfaite.

Les avantages sont les suivants:
On peut commander la taille que l'on veut : pour ma part, j'ai commandé des carrés de 50, 40, 30, 20, et 15cm mais tous les centimetrages sont possibles.
C'est bon marché: la plaque de 50cm coûte 22,5€, celle de 15cm coûte 2,5€...
C'est solide.
Lorsque l'on coupe, l'ensemble de la feuille est maintenue.
Inconvénients:
C'est un peu lourd, mais rien d'intransportable... :wink:
C'est de l'acier décapé donc ça rouille. J'ai dû frotter un peu et bien nettoyer les plaques avant de faire les essais.

Pour tous ceux que ça interresse, voilà le lien:
http://www.ma-decoupe-en-metal.com/

La livraison est un peu longue : environ 10 jours...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par aurele »

très bonne idée ça, je ne connaissais pas le site, je vais regarder de plus près pour certains projets, merci.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Pitof »

Très interressant. Merci pour le lien.
Il est même possible de faire des carré creux pour combiner 2 gabari en 1 (extérieur et intérieur) et donc aussi limité le poids 8)
En tout cas, je trouve que cela mériterait un fil de discussion séparé...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par argil »

Merci pour le lien, très intéressant en effet, je sens qu'un jour je le ferai. A réflechir car si des formes creuses sont possible il doit être possible avec deux ou trois grands carrés d'avoir toutes les tailles jusqu'à 60.
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par makrook »

bonjour.
très intéressé par cette solution, je sens que je vais sortir la CB des demain matin. j’hésite juste sur le matériaux : l'inox est pas mal plus cher, et je pense que pour ma question ça a les même propriétés que l'acier décapé, mais il reste le choix de l'aluminium, dont le prix se situe entre les deux, et qui est à priori bcp moins lourd. mais la question est : lequel de ces métaux (je sais, suis nul, y connais pas grand chose, à part pour les lames de couteau mais c'est un tout autre sujet) à le moins tendance à se déformer en cas de choc ou de rangement négligeant avec du poids inégalement reparti dessus, ça me ferait mal d'avoir un truc plus carré parce que vrillé au bout d'un mois ..
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par cadapac »

Pour la déformation, je ne sais pas trop... peut-être qu'en les rangeant correctement ça évite les surprises :mrgreen:
Sinon l'alu est plus tendre, et il peut être entamé par une lame de cutter qui dévie...
Ceci dit je n'ai choisi l'acier décapé qu'en fonction du prix, je commanderai surement un plaque en alu en petit format pour voir la différence. L'inox ne me parait pas une avoir une grande valeur ajoutée si ce n'est l'aspect.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Serge »

cadapac a écrit :(...) L'inox ne me parait pas une avoir une grande valeur ajoutée si ce n'est l'aspect.
... et surtout le fait que ça ne rouille pas. Tu verras tes plaques d'acier dans quelque semaines/mois (-;
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Jean-Baptiste »

Bonsoir,


Une petite question à Papy concernant son soie, quel grammage as tu sur 1 seule feuille. En prenant 1 feuille de marque Canson à 15 Gr et en la mouillant avec un Brumisateur, la feuille souffre énormément (Elle se déchire rapidement sur les coins après qq essais sur son positionnement ....). Contrairement à toi mes gestes doivent être 3 fois plus lent sinon c'est la déchirure ! J'ai l'impression que ton papier de soie à "l'air" plus résistant ;)

Merci d'avance,

jb
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Papygami »

J'utilise du soie Canson vendu en rouleau de 0.5 x 5m. C'est du 20g/m². Seul le blanc est très fragile, sans doute à cause de l'absence de pigments colorés. Pour en faciliter le positionnement, je découpe une feuille de 10cm plus longue que nécessaire, et je n'humidifie pas cette bande de 10cm qui me sert à tenir la feuille pour la manipuler sans qu'elle se déchire. Yapuka faire des essais... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Jean-Baptiste »

hohohoho (comme dirais le Père noël ) !

On a une différence de 5 g/m2 et le coup de la bande est très bien pensé ! Merci Papy pour tes informations je vais voir si je peux en trouver du 20g/m2 !

Bonne soirée ou journée (je ne crois pas que nous soyons sur les même lat / long ) ;)

jb
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par makrook »

si je peux (derrière papygami et son expérience j'ose à peine m'exprimer :) ) : j'ai même réussi à manipuler des washis de 10g, par contre avec un technique differente : je plaque à coup de brumisateur un bord de papier sur une règle en fer, et après, beaucoup de patience et de delicatesse (pour le pliage aussi, à ce grammage, malgré le MC, ça dechire très facilement)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: double soie, ridules, incomprehension.

Message par Jean-Baptiste »

Merci Makrook, le coup de la règle en fer est tout bonnement génial !

jb
Verrouillé