La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

plier le tissus

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

plier le tissus

Message par -sebl- »

Pour faire suite à un questionnement de Gachepapier à propos de l'utilisation de tissus en origami ( voir le défi des peupliers "Aurele vs sebl" ) je vais tenter de vous livrer ma petite expérience aussi précisément que possible.
Libre a vous de livrer les votres par la suite

(au fait j'espère que le sujet est au bon endroit ?)

Lors du défi qui m'opposait à Aurele, nous avions convenu de créer dans une matière autre que le papier. Mon choix s'était porté sur un vieux drap trainant dans mon atelier (comme souvent il y a trop de trucs qui trainent :mrgreen: )
Le tissus étant trés mou et ne tenant absolument pas le plis tel quel il faut donc le traiter. Aprés diverses experience non fructueuses ( bouillon de pomme de terre, farine, mc, ...) mon choix s'est porté vers l'utilisation de colle à bois et de vitrificateur.
la colle à bois pour son aspect légerement élastique une fois sec qui une fois sur le tissus permet de renforcer la fibre ( à mon avis)
le vitrificateur pour son aspect solidifiant mais peut être un peu cassant utilisé seul

le but est de mélanger ces deux colles avec de l'eau et d'en enduire le tissus (préalablement repassé)
pour ce qui est du dosage en gros (à vue de louche ) 2 cuilleres a soupe de colle a bois pour une de vitrificateur le tout dilué dans un bon verre d'eau.
attention le tissus absorbe énormément par rapport au papier il faut donc préparer pas mal de ce mélange.
un conseil tentez d'abord sur un petit morceau genre du 15 ou 20 cm histoire de voir ce que cela donne et si le mélange doit être revu...

l'application se fait de préférence sur une plaque de verre ou de plexi pour plus de facilité au décollage ( n'étant pas adepte du décollage avant séchage complet je ne sais pas si le tissus réagit comme le papier enduit au MC)
le tissus est préalablement repassé et coupé plus large que la taille voulue (les fibres se déforment avec l'humidité)
une fois le tissus posé sur la plaque il faut l'enduire avec le mélange. cela se fait plus facilement si on débute par le centre.
une fois sec on décolle délicatement et une fois le tissus retourné on recommence derriere ( pour que le tissus absorbe encore un peu plus de colle)

finallement on recoupe à la taille désirée

reste maintenant a plier le modéle souhaité... pour ma part une fois ma base pliée et alors que je débute le modelage, je m'équipe de fil de fer et de pinces pour maintenir les plis en place et j'enduis au fur et à mesur de vitrificateur pur.
l'opération est trés longue car je laisse sécher entre chaque application du produit.

voila un exemple de résultat possible
Image
noppera-bo par -sebl-, sur Flickr
le tissus a ici été patiné avec de la peinture à métaux

pour ce qui est des questions diverses ( j'y viens :wink: )

Gachepapier a écrit: "Toujours dans mon trip "masques", je repense à ton pliage du drap et je suis tenté... Tu peux en dire un peu plus sur ton "vitrificateur" ? Ca sèche vite ? On peut plier la "feuille" à sec ? Ca pue pas trop ? Ca fragilise la fibre, la rendant cassante ? Le vitrificateur, c'est coloré ?"

- ayant tenté en hiver cette technique et ayant un atelier non chauffé, ça a mis deux jours !!! donc je pense à peine une journée face au soleil estival :)
- je pense que la "feuille" est impliable humide et les doigts doivent être dans un sale état aprés ! non franchement je n'ai testé que à sec et ça fontionne bien grace à la colle à bois je pense
- le vitrificateur que j'utilise n'a pour ainsi dire pas d'odeur et les outils se nettoient à l'eau
- le vitrificateur à l'état pur durcis le tissus au point que si l'on tente de le plier il est à supposer que la fibre va s'altérer voire carément céder
- le vitrificateur peu se choisir en différent coloris ( chêne, érable, pin, dans tous les tons clair et foncé) et aussi en incolore , celui que j'utilise

pour ce qui est de la marque et le prix cela varie par rapport à ce que je trouve mais il faut compter environ 30 euros pour 5l !!

actuellement j'ai trouvé de la lasure incolore à 15 euros les 10l alors je vais tenter d'essayer voir si les consistances résistances et autres sont les même.

j'espére avoir été clair et avoir répondu à tes question Gachepapier :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: plier le tissus

Message par gachepapier »

:yipi:

Ouaip ! Merci beaucoup !

Bon, ce qui est clair, c'est que je vais attendre d'être en congé, ça a l'air d'être un sacré chambard et Mme gachepapier va me tirer la peau comme un lapin si je laisse tout trainer pendant que je suis au taf :mrgreen:

Mon seul soucis sera de trouver comment faire pour que le tissu ne soit pas extensible. :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: plier le tissus

Message par -sebl- »

en effet c'est du bazard en perspective :mrgreen: vu le temps actuel tu devrais avoir la possibilité de faire ça en exterieur :wink:

et pour ton soucis, le tissus est tellement impregné de colle qu'il ne bouge pas tant que ça la délicatesse est tout de même de rigueur :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: plier le tissus

Message par -sebl- »

j'oubliais, il ne faut pas oublier d'humidifier préalablement le support ou l'on va positionner le tissus pour le traiter. je dit ça car je suis en train de retenter ça mais avec de la toile de jute :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: plier le tissus

Message par -sebl- »

essai avec toile de jute et lasure incolore à l'eau
enduit sur les deux face
c'est super rigide mais en le travaillant ça ramollit et se travaille assez bien
par contre peu de tenue du plis et on est obligé de les vérouiller avec des pinces au fur et a mesure et lasurer quand le plis est bon
voila un résultat peu probant au vu de ce qu'à déjà fait gachepapier et en même temps c'est juste pour exemple et illustration je vais tenter un peu mieux en enduisant que sur une face

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: plier le tissus

Message par Papygami »

Dans la mode, avec le pliage du tissu, l'origami a aussi sa place :
Image
La suite ici
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé