La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Le double soie paille

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Le double soie paille

Message par Orimunshine »

Suite à mes achats de 2 feuilles de soie paille bleues et de 2 feuilles de soie paille blanche de 25g 50x70cm, je me pose les questions suivantes:

1) Si je tartine du mc sur 2 feuilles superposées comme sur la vidéo de Sarah avec une éponge du coté blanc, est-ce qu'elles vont coller ensemble ?

2) Est-ce qu'avec la soie paille les couleurs ne vont pas se mélanger si je fais du bicolore bleu blanc ?

3)Sachant que c'est des feuilles de 50x70 , et que je n'ai pas de modèles en tête, c'est quoi la meilleure découpe: un carré de 40x40 plus un carré de 30x30 ou un carré de 50x50 subdivisés en 4 carrés de 25x25 ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par gachepapier »

1. Sans doute que oui, mais moi je préfère enduire une feuille et dérouler l'autre dessus.

2. Il faut faire un petit test, mais la plupart des pailles que j'ai utilisées sont très stables (pas comme beaucoup de soies). Par contre, il arrive que l'on puisse voir un peu trop la couleur sombre en transparence, dans ce cas on peut faire du triple paille.

3. Prépare les feuilles entières et découpe au fur et à mesure suivant tes besoins :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Orimunshine »

Merci Gachepapier pour tes conseils avisés.

Bon maintenant plus le choix. Comme disait Maitre Yoda : " fais-le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Orimunshine »

Suite à un premier essai d'encollage concluant sur du papier de soie normale, j'ai découpé deux feuilles bleue et blanche de soie paille en quatre carrés de 35x35 pour faire du bicolore. Ce qui me laisse deux longues chutes qui pourront être réutilisées pour des carrés de 15x15.

Pour apprêter une première feuille de double soie bleu blanc 35x35, j'ai superposé les deux carrés. Puis j'ai réparti du MC du centre vers les bords de gauche à droite puis de droite à gauche avec une éponge.

Cette fois je n'ai pas eu de bulles et de veines. Je ne sais pas si c'est à cause de la méthode de collage. La texture de la soie paille fait beaucoup plus tissu à coté du papier de soie en rouleau. Et on distingue nettement les fibres.
Quelques fibres se sont détachés ou ont adhéré à l'éponge mais le papier n'a pas bavé.

Il n'y a plus à attendre que ça sèche.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Papygami »

Tu ne devrais pas couper ton papier avant l'encollage. Il va réduire au séchage et se déformer. Après repassage (indispensable à mon avis) tu seras obligé de recouper pour obtenir un vrai carré. :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Orimunshine »

Tu as sans doute raison Papygami car tu as plus d'expérience que moi là dessus.
Mais comme la plaque de verre fait du 50x60 à la louche, j'ai préféré faire ça plutôt que de coller la plus grande longueur de papier possible.

On verra bien. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Papygami »

Si tu disposes d'une table de séjour, recouvre-la de film étirable et fait ton encollage dessus. Tu ne seras pas limité par la dimension et le papier encollé se décolle très bien, humide ou sec. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Le double soie paille

Message par Orimunshine »

:yipi: premier carré de double soie paille décollé sans dommage.
Le carré est quasi parfait. Aucune veine, bonne tenue, feuille rigide mais fine, ni rétrécie ni gondolée. Le seul défaut est qu'on voie bien la couleur bleue claire du coté blanc par transparence. Gachepapier avait raison . Mais ce n'est pas trop gênant. Il y a aussi quelques dépôts de MC, sous forme d'une fine pellicule brute, collés aux bords du papier mais que l'on peut facilement enlever.

Je crois que la méthode d'encoller une feuille superposée à l'autre avec une éponge est bonne. Comme les deux feuilles adhèrent immédiatement à la plaque de verre sous le passage de l'éponge, cela évite les bulles d'air ou les veines.

Avec l'éponge on est sur que le MC est uniformément réparti et que les deux feuilles vont bien l'imbiber.
Si on attend que la feuille sèche complètement sur le support, cela réduit d'autant le risque qu'elle se gondole.
Verrouillé