La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Briques alimentaires pour cendrier portatif

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
thomz
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2011, 22:09
Galerie

Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par thomz »

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser les choses : je ne suis pas du tout un expert en origami, même si je trouve ça bien marrant... je ne suis pas encore tombé dedans.

Par contre, je suis dans l'organisation d'un festival de jonglage sur Toulouse qui se veux respectueux de l'environnement et on pensait à la solution "cendrier portatifs". Il en existe différentes sortes mais on voulait en avoir en récup. Il existe actuellement de cendrier à partir de boîtes de pellicules photos. Cependant aujourd'hui il n'y a presque plus de pellicules... c'est l'air du numérique.

On m'a alors donné l'idée d'en fabriquer à partir de briques alimentaires (genre lait / soupe / jus) avec un savant système de pliage... mais ce n'était qu'une idée.
Je fais donc appel aux experts que vous êtes dans ce domaine pour savoir si vous connaissez des pliages qui font au final des petits récipients permettant de récolter quelques mégots de cigarette et qui seraient le plus hermétiques possibles pour éviter que les cendres s’échappent dans les poches des utilisateurs...

Voilà merci d'avance... cela serait d'un grande utilité pour moi et mon festoch ... voir même pour donner des idées à d'autres !!!! L'origami au service de l'écologie... ça serait classe 8)

Bonne continuation à tous.
Thomas

PS : je suis pas sûr d'avoir posté au bon endroit dans le forum ??
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par argil »

Bonjour Thomz,

A priori, lors du festival Garorock à Marmande, des cendriers portatifs avaient été diffusés, pas en origami, c'était des tubes de cachet d'aspirine ou assimilés vides.

Je suis un peu dubitatif sur l'utilisation de l'origami à partir de briques alimentaires :he: , ça n'est pas facile à plier et par conséquent le temps que devra passer une personne qui n'a jamais fait d'origami pour fabriquer je ne sais combien de cendrier portatif risque d'être un peu long surtout si on recherche un certain hermétisme qui de toute façon sera forcément relatif.

Maissi tu y tiens tu peux utiliser la boite classique avec un couvercle plié de la même façon qui n'est pas très dure à plier à partir d'un blintz. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de diagramme librement disponible de cette boite sur le net mais dés que je trouve je te mets un lien :) à moins qu'une bonne âme ne trouve avant moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Origamimi »

Bonjour

Le modèle le plus adapté à votre demande est le porte-monnaie marocain.

Vous trouverez un diagramme avec le lien suivant
http://weborigami.free.fr/papier/objets/pmmarocain.htm

Vous devrez commencer à l'étape 12.
Car vous aurez déjà coupé vos bricks (obligatoirement à base carrée) en presque cube.

Il existe dans votre bonne ville rose, une "section" du MFPP, le "groupe des plieurs de Toulouse", vous pouvez essayer de rentrer en contact avec eux...

Bon courage et bon pliage.

PS Dans quel quartier se passe le festival et quand ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par argil »

Suffisait d'y penser :oops: Bravo Origamimi :great:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Papygami »

Origamimi a écrit :Le modèle le plus adapté à votre demande est le porte-monnaie marocain.
Mouais...Tu as essayé de le faire dans le carton d'une brique de lait ? Je viens d'essayer, c'est pas évident, et pas très grand... :shock:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
thomz
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2011, 22:09
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par thomz »

Bonjour à tous,
Désolé de la réponse tardive, week-end et lundi hors connexion !

Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages, je vais essayer ce soir le porte-feuille marocain qui a l'air pas mal. Je vous dit si j'y arrive !

Pour le festival : c'est "Boudu la Jongle" organisé par l'association Par Har'Art dont voici le site internet : http://www.parhazart.org/. Et pour les Toulousains : le festival est du 31 mai au 4 juin sur le site des Argoulets (à côté de la maison du judo), plus d'infos sur le site de l'asso !

Merci encore et je vous tiens au courant de mes avancées.

thomas
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Papygami »

Thomz, je poste ici le modèle de cendrier dont nous avons parlés en MP.
J'ai créé un modèle un peu plus grand (il peut contenir au moins 15 mégots), mais on ne peut en faire que deux dans une brique (de lait par exemple).Si tu t'es entrainé sur le petit, tu sauras faire le grand. :jap:
Image Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Ray95 »

J'ai voulu essayer de faire le porte-monnaie dans une brique alimentaire comme le suggérait origamimi et cela marche super bien.
Il suffit d'aplatir la brique pour la couper, la reformer avec une base carrée, bien marquer les quatre angles, les amener vers le côté gauche petit à petit et on obtient un porte-monnaie marocain, pratique à emmener dans le sac à dos, peut servir pour boire, y déposer un trésor trouvé en route, etc.
Le pliage se fait en moins de 5 minutes.

Il faut bien sûr une brique alimentaire nettoyée dès que possible...

Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Papygami »

Je l'avais fait aussi, mais il y a plusieurs inconvénients :

1- il faut disposer de briques de base carrée pour avoir un cendrier assez grand et suffisamment hermétique.
2- Le carton est quand même assez épais, et il est délicat d'obtenir rapidement un pliage parfait et régulier, même pour un plieur expérimenté.
3- Ce qui implique que les préposés au pliage devront avoir un minimum d'expérience en origami. C'est pas si facile pour un néophyte de faire des plis tournants.
4- On ne fait qu'un seul cendrier par brique, et il y a beaucoup de chutes.
5- On ne peut pas uniformiser la présentation car on ne peut pas retourner le papier.

Pour toutes ces raisons, j'ai pensé qu'il était préférable de faire un pliage à partir d'une feuille mise à plat et issue de briques de formats hétéroclites. Avec un gabarit, on obtiendra des feuilles de mêmes dimensions. :jap:

PS : il faut environ 1 minute 30" pour plier le modèle montré précédemment. Le petit ou le grand :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
thomz
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2011, 22:09
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par thomz »

Bonjour tout le monde !!!

Comme l'a dit Papygami, nous avons discutés ensemble d'un modèle et il m'a proposé le sien. J'ai testé les différentes formes et voici mes conclusions :
- Le modèle porte feuille marocain est sympa et peut être obtenu de deux manières :
1. Pliage à partir d'un feuille base carré : le pliage n'est pas très évident mais est réalisable avec un papier pas trop épais sans que le résultat ne soit parfait pour un plieur peu expérimenté (moi par exemple).
2. Pliage à partir du fond d'une brique à base carré : pratique mais peut être un peu gros et on ne peux en faire qu'un par brique.

- Le modèle proposé par Papygami : modèle un peu moins fun mais bien plus pratique à réaliser, peut aussi être retourné pour n'avoir que l'alu et pas la pub de la brique alimentaire.

J'en suis arrivé à la conclusion que pour mon festival nous allons proposer les 3 pliages à réaliser aux festivaliers : l'idée c'est d'essayer d'initier une pratique et voir si ça marche bien. On va essayer de faire ce que veulent les gens et en fonction des briques que l'on a réussi à récupérer.

Il y aura des pancartes avec le nom du forum... je vous enverrais les photos !!!!

Merci en tous cas pour cette aide et je vous ferais un topo à la fin du festival qui commence dans une semaine et se fini le 4 juin.

A bientôt.
Thomas
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Briques alimentaires pour cendrier portatif

Message par Ray95 »

Précision pour le porte-monnaie marocain : la brique n'a pas besoin d'être de forme carrée, il suffit de lui donner la forme carrée, la réalisation serait plus sympa si on utilisait des petites briques genre jus de fruit avec paille. Par contre pour ce modèle il faut couper la brique à la bonne taille.
Mon Flickr
Verrouillé