La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

support de séchage

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

support de séchage

Message par plitoujours »

Bonjour
Je voudrait savoir sur quel support faut-t-il mettre une feuille de papier soie pendant le séchage car à chaque fois la feuille est collée à mon support
Merci d'avance.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: support de séchage

Message par vincent-origami »

Utilise un plexiglas! Ça marche très bien, mais par contre, il faut assister au séchage, car dès que la feuille commence à être sèche, il faut la décoller immédiatement de la plaque pour la mettre sur un cintre. Il faut que le plexi soit très très propre, sinon la feuille va coller(souvenir de ma manticore et du carré de double soie de 1m² arraché, déchiqueté, broyé à cause du plexi sale...). Sinon, tu peux aussi mettre la feuille sur le haut du dossier d'une chaise, pour s'en servir comme un étendage a linge(tu peux aussi te servir de ce dernier, je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça marche bien).
J’espère t'avoir aidé!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: support de séchage

Message par Julien Gritte »

De mon côté, j'applique le mc sur mes feuilles directement avec le support de mon lino, car ça se plaque bien et le décollage est impec'. Après, j'étends sur mon étendoir à linge avec des pinces à linge, du côté ou j'ai laissé un peu de rab de papier (sacrifice oblige d'une bande de 3/5cm). Une fois sec, je décroche la feuille, la pose sur une grande planche de bois lisse, je brumise et je maroufle pour ré-aplatir le tout.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: support de séchage

Message par Kaze »

J'utilise une vieille nappe cirée... C'est un peu rustique et rarement plat mais en général ça se décolle.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: support de séchage

Message par Dahut »

J'utilise un plaque de verre organique, ça a l'avantage sur le plexi de se décoller beaucoup plus facilement.
Si je laisse sécher jusqu'au bout, en se rétractant le papier se décollera de lui-même, mais ça fait une feuille gondolée et bombée au milieu, du coup en cours de séchage je la décolle pour la suspendre à une tour de séchage pour linge.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: support de séchage

Message par plitoujours »

Merci pour toutes ces réponses ça m'a beaucoup éclairé :D
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: support de séchage

Message par -sebl- »

étant un fana de récup pour les petites dimension j'ai un morceau de plexi qui va jusqu'a 35/35
que je nettoie aprés chaque utilisation au savon noir: pas de ratage a déclarer jusqu'a maintenant...
et pour les grandes dimension j'ai une table de jardin en verre qui me permet de faire des feuilles jusqu'a 1m² nettoyé tout pareil aprés chaque utilisation...
et une fois presque sec je les mets a pendre sur un fil que j'ai tendu dans un de mes atelier...
et comme en ce moment il fait un peu froid dehors et que mes ateliers ne sont pas chauffés je met à secher dans ma buanderie a coté de la chaudiere... séchage en un temps reccords !!!
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé