La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier japonais…

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Papier japonais…

Message par eless »

Bonjour, je me suis procuré à un magazin de bricolage un papier dit "papier japonais". C'est un papier avec fibres, qui ressemble fort aux papiers "murier", "lokta" ou "unryu"…
Est-ce possible que ce soit un de ceux là ? Ce papier est plutôt fin, mais plus épais que du papier de soie.
Et puis comment utiliser ce genre de papier ? Y'a-t-il moyen de faire du wet-fold ? du sandwich ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par gachepapier »

Sans le voir, c'est un peu difficile, mais...

- le lokta, je pense que c'est une fibre/plante du Népal - donc, a priori, ce n'est pas ça;
- unryu : typiquement il contient de grosses inclusions de fibres moins dégrossies, très visibles; (on voit bien ça sur mon vautour par exemple)

Pour du wet : on peut essentiellement tout utiliser, pour peu que ça absorbe l'humidité/la colle (le MC).
Pour du sandwich : si ça tient sur de l'alu et que ce n'est pas trop gros, je ne vois pas d'autres contraintes/problèmes.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par eless »

Merci, ça ressemblerait donc plus à de l'unryu car effectivement il y a des fibres bien visibles. Je le vois sur ton aigle, et aussi sur l'oryx qu'a plié Philbx73.

En général, tu met du MC sur ce genre de papier ? Qu'est-ce qu'il apporte de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par Thibault »

C'est de l'unryu? JETTE TOI DESSUS ! Nan mais sans rire, il est super ce papier, très fin, assez solide mine de rien, et tu peux le contre-coller, c'est génial. En plus, comme tu as plus le remarquer sur l'oryx, l'irrégularité de la répartition des fibres à tendance à donner un effet sympa au modèle terminé ! :D
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par gachepapier »

Oui, je le passe au MC - ça tient beaucoup mieux le pli et je le préfère en double couche :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par Orimunshine »

Il y a aussi un rayon de papiers de format rectangulaire pas toujours bien coupé au BHV à Paris. C'est vendu à la feuille pas très cher. Cécile en a déjà parlé ici. Mais en pratique est-ce que quelqu'un d'autre en a utilisé pour l'origami et pourrait me dire ce qu'il en pense ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier japonais…

Message par aurele »

les feuilles de lokta sont très bien généralement chez eux, mais un peu cher si je me souviens bien (par rapport à ce qu'on trouve en Province, comme d'hab)
Sinon, pour le reste, je ne me souviens plus
Verrouillé