La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La colle maison: tuto

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Bonjour bonjour!
Aujourd'hui, nous allons apprendre a faire la colle maison pour préparer son papier sandwich.
Bon, la recette que j'ai fait et celle ci: http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=285.
Comme l'a dit Aurele, il faut en faire de petites quantité, ne pas faire donc comme moi, qui en a maintenant un pot géant rempli (enfin, je vais peut être la manger avec du chocolat comme ils disent). Ensuite, comme a dit Aurele, encore une fois, on peut se passer du sucre et ne faire une colle que d'amidon avec de la farine de blé ou, mieux de maïs ou de pomme de terre.
Mais bon, ceci n'est que la recette, parlons de l'application: personnellement, j'ai commencé par me découper un carré dans une feuille d'aluminium, et ensuite, il faut appliquer la colle: ATTENTION, il faut en mettre le moins possible, et faire une couche uniforme sur toute la feuille, sinon, la ou il y aura plus de colle, la farine (ou le sucre, je ne sais pas) va augmenter l'épaisseur de la feuille qui se déchirera à la moindre pliure.
Cette colle augmente le grammage de la feuille, donc je suis en train de modifier mon pot en rajoutant de l'eau, afin de pouvoir faire une pellicule encore plus fine de colle, sans en retirer le pouvoir collant.
En tout cas, je conseille a tout le monde d'essayer au moins une fois cette colle: Elle permet de faire des économies, ça permet de cuisiner pour plier(ce qui n'est pas très logique, donc cool), ça ce mange avec du chocolat, c'est pas nocif pour l'environnement, contrairement a la colle en spray(qui n'a le seul avantage de ne pas changer le grammage de la feuille), et pour finir: qu'est-ce que vous avez a perde? Cuisiner cette colle prend 5 minutes(ou un peu plus).

SI jamais vous avez des idées pour modifier cette recette, ou des résultats, conseils..... N'hésitez pas, postez!
Dernière modification par aurele le 07 juil. 2010, 15:51, modifié 1 fois.
Raison : petite mise en forme
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

Merci pour le lien Vincent-origami!

Je crois que le sucre est important pour qu'elle soit plus collante... quoique dans mon enfance on fabriquais de la colle avec de la farine et de l'eau et ça collais deux feuilles de papier ensemble, mais je suis septique sur du papier d'alluminium... mais bon, je teste pour me fixer sur l'idée!

Perso j'utilise la colle en bâton pour ne pas avoir le côté nocif de la colle en spray... mais ça en prend beaucoup, alors si cet alternative marche bien je serais heureuse de la remplacer! Et pour le côté d'augmenter le grammage de la feuille, je crois que pour moi ce sera un avantage... reste a tester!

Pour le régal, je passe mon tour!
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

merryclaude a écrit :Pour le régal, je passe mon tour!
Tu as tord.....euh non, je retire ce que j'ai dit! :lol:
J'ai déjà essayé d'utiliser la colle en bâton pour le papier sandwich....ça n'a pas super bien collé, et en plus, tout mon bâton a était utilisé pour faire seulement 2 feuilles.... Je te conseille d'essayer au moins une fois, et pour le grammage, il faut mettre plus de farine, car, pour ce que j'ai dis sur grammage du papier qui augmente, ce sont des bêtises, je suis tellement étourdi que j'ai oublié une chose principale avant d'utiliser ma colle: LA MÉLANGER!!!!!! J'avais préparé la colle le matin pour l'utiliser l'après midi: l'eau dans le colle était donc descendue vers le fond du pot, donc, la colle que j'avait utilisé n'avait assez d'eau(car je l'ai prise sur le dessus du pot), il faut juste ne pas être étourdit et penser à mélanger avant utilisation, ce que je vais faire, et ce que j'ai déjà essayé pour faire du sandwich hier soir, et cela fonctionne très très bien sur l'aluminium(c'était un essais a la vas vite, sur une feuille de 10cm)! Il faut juste essayer de ne pas déchirer la feuille qui se ramollie et se fragilise au contact de la colle... Et aussi en faire des petites quantités, ou alors en faire plus, mais faire beaucoup de feuilles d'un coup, mais pour utiliser toute la colle avec la recette que je vous ai donnée.....cela rempli un pot de confiture donc cela serait utilisable pour environ 500 feuilles sandwich! Le stock pour 1 ou 2 ans selon le plieur/euse.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par eless »

c'est marrant j'ai utilisé cette colle il y a longtemps (pas pour l'origami) et je ne trouvais plus la recette !
Comme l'a dit Aurele, il faut en faire de petites quantité, ne pas faire donc comme moi, qui en a maintenant un pot géant rempli (enfin, je vais peut être la manger avec du chocolat comme ils disent)
on fait la quantité de la recette ? moins ? plus ?

ah et peut-tu mettre une photo ? pour voir quelle quantité de colle tu met et quel est l'aspect de ta colle…

je vais tester ça, après avoir vu les renards de MarsMalo je suis obligé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Il faut faire des petites quantités, mais enfaite, je vois que la recette en fait des quantités parfaites, mais comme c'est ma soeur qui l'a faite, elle en a fait beaucoup plus...
Cette colle est superbe, ce matin, j'ai plié un dragon de ma création, et le résultat est excellent, les 2 feuilles alu/murier ne se sont pas décollée, contrairement à avant, ou j'utilisait de la super colle blanche, et çà ce décollé un peu...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par MarsMalo »

La même recette que j'utilise pour faire mais double soie^^ Personnelement pour collé sur de l'alu j'ai utilisé de la colle de riz que je trouve plus liquide que la colle de farine enfin aprés c'est peut etre que j'ai foiré ma colle, mais je n'ai jamais esseillé du sandwish avec la colle de farine et ni du double soie avec la colle de riz (la recette de la colle de riz se trouve ici si sa intéresse quelqu'un http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... =22&t=3507)

J'avais lu quelque part que le sucre fesait que la colle séche plus lentement mais j'ai lu aussi sur un autre site que le sel retardé le séchement et que le sucre l'accéléré alors va savoir^^
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

MarsMalo a écrit :J'avais lu quelque part que le sucre fesait que la colle séche plus lentement mais j'ai lu aussi sur un autre site que le sel retardé le séchement et que le sucre l'accéléré alors va savoir^^
To secher vite, or to not secher vite, that is the question...
Pour le coté flan, au début, la mienne aussi était ainsi, il suffit de rajouter de l'eau et de touiller un peu, jusqu'à avoir la consistance parfaite, j'ai lu aussi que cette colle peut être mise dans un appareil pour laver les vitre(ceux que quand on appuis dessus ça fait "pchit", une sorte de vaporisateur), cela remplace donc la colle en spray si chère et mauvaise pour l'environnement... En core des économies de faites! Pour un résultat identique. Cette colle est vraiment superbe, je l'ai utilisée pour plier mon nouveau dragon grenouille: Image Et les feuilles ne ce sont pas décollées a un seul endroit...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

vincent-origami a écrit :J'ai déjà essayé d'utiliser la colle en bâton pour le papier sandwich....ça n'a pas super bien collé, et en plus, tout mon bâton a était utilisé pour faire seulement 2 feuilles....
Moi j'aime le résultat rapide, je peux l'utiliser instantanément, contrairement à la colle liquide que je dois regarder sécher. Mais oui, lorque je fais du papier d'avance, je me retrouve avec des coins de feuille décollés avec la colle en bâton!

Pour le sucre, je pense a un caramel par exemple, c'est fait a partir de sucre chauffé et ça devient collant. Pour ce qui est d'aider a sécher???

Pour les grandes quantitées, à défaut de la manger, je l'offrirais a un enfant. C'est non-toxique et je suis certaine qu'ils trouveront quoi en faire avec leurs grande imagination créative!

Sur ce je vais l'essayer!
Avatar de l’utilisateur
Yunaja
Messages : 112
Inscription : 30 mars 2010, 22:12
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par Yunaja »

Superbe ! (le pliage et l'idée de cette colle)
Merci beaucoup vincent-origami.
Je crois que j'essaierai ça bientôt avec les quelques feuilles de soie que j'ai à la maison, et qui attendent désespérément que je me mette au MC. Ben le MC maison ça me plait !!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

J'ai testé. J'ai fait cuire la colle pour qu'elle ait un aspect de béchamel. Puis j'ai préparé du papier sandwich avec: soie; kraft et papier film (le papier plastique transparent). Tout a bien collé. Le papier film, je voulais essayé en sandwich pour un look spécial et ça donne vraiment un beau résultat, maintenant il me reste à le teste au pliage!

J'aime bien cette recette, par contre au pliage, le papier de soie a déchiré sur les plis, ce qui ne se produisait pas avec de la colle en bâton. Elle s'étend très bien. Avec la texture de ma colle, elle a augmenter le grammage de mon papier, mais suffirais de la liquifié et ça devrais aller, tout dépend ce qu'on veut en faire! Un désavantage est que a la pose du papier de soie sur l'alu., il faut tapoter délicatement, et non lisser, pour ne pas déchirer le papier de soie.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

merryclaude a écrit :par contre au pliage, le papier de soie a déchiré sur les plis
Ça me l'a fait aussi, il faut penser a mélanger la colle avant utilisation, ou alors rajoute de l'eau.
merryclaude a écrit : il faut tapoter délicatement, et non lisser, pour ne pas déchirer le papier de soie
J'en ai aussi fais les frais....enfin, c'était une feuille test.
Yunaja a écrit :Superbe ! (le pliage et l'idée de cette colle)
Merci beaucoup vincent-origami.
Merci, et de rien, on est quand même sur un forum, on partage ses connaissances.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

Oups... ma colle a fermentée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Moi pas!!!!! Mais il faut dire que mon pot de coll est placé au frais, dans un pot bien fermé.....
C'est pour ça qu'il faut en faire de petites quantités, sauf si tu as envie d'en manger avec du chocolat........ :siffle:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par aurele »

ou alors tu attends pour avoir de la vodka ;-)
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

Haaaaaaaaaaaaaa, au frais... mon comptoir doit être trop chaud, avec un air climatisé qui est malade et un temps de canicule! Oups!!!

Sérieusement, j'ai vraiment pas pensé et vu le bout du frigo... ça gigottais là-dedans et ça sentais vraiment BEURK!!!
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Je voulait me prépare une super feuille sandwich, et après avoir tout préparé, j'ai ouvert mon pot de colle.......j'ai encore l'odeur dans mon nez..... la colle avait moisie......j'ai tout jeté, nettoyé le pot, mais il sentait quand même......j'ai tout jeté.
Bon, cela constitue le premier point négatif sur cette colle.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Hello!!
Après deux passages mouvementés à la papeterie (chaque fois que j'y allais, il y avait une averse quand je sortais.......mais mais feuilles n'on pas rencontrées d'eau!!), j'ai fais le stock de feuilles de soie, dont deux feuilles pour faire mon Bip Bip avc un color change, mais j'ai une question: peut-on coller directement deux feuilles de soie avec cette colle? Sans mettre d'aluminium entre les deux feuilles? J'ai vu que Marsmalo l'a déjà fait, mais il a mis aussi de la laque, simplement pour l'effet brillant, ou alors pour solidifier? Est-ce que la feuille au final est pliable?
Merci beaucoup de vos réponses!!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par MarsMalo »

Tous mais dernier pliage sont réalisé avec la méthode colle de farine + laque et sans alu je trouve se papier trés interessant à plier mais par contre il arrive souvent qu'il gondole aprés avoir collé les deux feuilles celà dépend du séchage. La laque apporte un effet en plus et meme si le papier est gondolé au depart sa ne se vois plus à la fin (on peut le voir sur mes deux renards qui ont été les premiers modéle que j'ai plié avec se papier) j'adore se papier mais aprés je n'ai pas esseillé beaucoup de papier il faut dire, mais bon je trouve que celui la me convient et je te conseil donc d'esseillé :D

Edit : J'ai fait ma colle le 6 juillet et elle na pas fermenté ni moisi je remue la colle tout les 2 jours environ pour éviter la fermantation et elle est dans un pot de confiture au frigo je verais combien de temp je peus la garder dans ces conditions :P
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par eless »

j'ai essayé cette colle sur du double soie. Pour mettre la colle, ça va, mais c'est quand je colle les deux feuilles ensemble que le papier chiffone et fait plein de veines. Je voulais savoir si vous avez la même chose que moi :oops: . Parce que le modèle final donne bien (cardinal de Diaz), mais j'aimerais éliminer complètement les veines… peut-être que je n'ai pas mis assez d'eau ?

Et j'aimerais savoir aussi si le fait d'asperger la colle avec un petit "pshit pshit" arrange les choses ?

Je retenterais peut-être avec de la colle en bombe pour voir si ça fait le même effet…
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

Personnellement, j'ai toujours essayé cette colle pour du papier sandwich, donc comme l'alu glisse, c'est très facile d'enlever les veines, mais par contre, sur du double soie, c'est surement plus dur... Mais bon, je pense qu'il faut choisir le modèle afin d'en faire un plus(les veines).
Asperger la colle avec un pschit pschit n’arrange rien, j'ai essayé, et c'est inutile....
N'essaye pas avec de la colle en bombe, c'est chère, et comme c'est en bombe, si tu ne l'utilises pas tout de suite entièrement, le gaz va partir, et tu vas surement gaspiller de la colle. Je te conseil plus le MC, qui fonctionne pour la papier sandwich, double soie, triple aussi, ... Après, si tu as déjà de la colle en spray, ou si tu veux vraiment essayer, je ne te freine pas.
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par gachepapier »

Si tu déroules la deuxième feuille sur la première (recouverte de colle au préalable) à l'aide d'un rouleau en carton, tu devrais éviter pas mal de veines et tout ça :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par MarsMalo »

J'ai fais pas mal de double soie avec cette colle est c'est vrai que les veines y en a souvent... J'ai jamais esseillé la technique de Gachepapier j'en ai pas encore eu l'occasion mais le probléme c'est quand appliquant la colle sur la premiére feuille on fait déjà des veines mais bon maintenant j'en fais beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par plitoujours »

Apparemment cette colle est géniale alors je vais l'essayer
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par -sebl- »

pour encoller les deux feuilles ensemble je fait comme gachepapier j'utilise un tube en pvc, l'avantage du pvc c'est qu'une fois encollé je m'en sert comme un rouleau a patisserie et ça estompe pas mal le veinage...
aprés chacun a ses petits trucs de "grand-mère" :mrgreen: :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
sbntt
Messages : 104
Inscription : 12 déc. 2010, 14:46
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par sbntt »

bonjours!
bah juste pour dire que ma grand-mere m'avait dit que avec un peu d'ail la colle était plus efficace.(pour ma part je n'ai jamais essayer donc si certain connaitraient ...)
sinon cette colle est vraiment pratique.
Verrouillé