La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Les MC de consyl

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Les MC de consyl

Message par Consyl »

Bon je recommence tout mon post (cet abruti a disparu telle un dragon de satoshi au soleil levant)

Donc je voulais partager avec vous mes mélange de MC un peu speciaux qui permettent d'avoir des papiers vraiment nouveau qui, je pense, pourrai être interessant pour certain.

Le special consyl

On commence fort, ce mélange est bien adapté au papier tres fin, il necessite de l'acrylique, du verni, du MC, de l'eau et du courage.*

les proportions:

Acrylique => quelques gouttes, l'acrylique se diffuse tres bien et a un tres fort pouvoir colorant inutile d'en abuser et de rendre votre mélange trop pateux.

Verni => rend votre mélange brillant et satiné, ne pas abuser non plus, qlq gouttes suffises, le verni ira de toute facon se deposer en surface du papier.

MC => mettre doucement le MC dans votre melange eau+acrylique+verni jusqu'a obtenir une consistance liquide mais plus dense.

le probleme de la consistance fait tout l'art du MC, il faut avoir un melange liquide qui se repartira bien sur toute la feuille, mais il faut egalement un melange suffisamment dosé en MC, surtout dans ce genre de mélange qui implique une seul couche possible ( a cause du verni qui imperméabilise partiellement la feuille. )

ce type de mélange MC permet une colorisation d'une face et un marbrage de l'autre face par exemple, avec une seul face brillante (une double application est possible)

Le simple coloré

dosage simple de MC avec rajout d'un peu de colorant alimentaire, simple mais toujours agreable sur des papier qui manque de couleur.

ce MC peux s'appliquer en plusieur couche fine, et des marbrage sont possible si on utilise deux melange different.

Le metallisé

un autre de mes favorie, bien qu'il soit un peu plus onereux je trouve qu'il rend vraiment tres bien.

necessite du MC, de la poudre métallique (trouvable en magasin d'art facilement) et de l'eau.

melanger le MC et l'eau en premier, et faite un melange un peu plus dense que la moyenne.
rajouter ensuite une pincé de poudre métallique, lors de l'application sur la feuille la poudre va resté collé en surface grace au MC et fera un effet métal bien moins uni qu'une feuille industriel.
eviter la encore de faire trop de couche.
ne vous etonnez pas en pliant il y a toujours un peu de poudre qui se decolle, à conserver pour le prochain mélange.

Dans tout les cas, etaller votre mélange a l'aide d'un pinceau a poil long et eviter de détremper votre feuille, qui risque alors de gondoler.
le séchage naturel et mieux que le séchage mecanique ventilé (un sèche cheveux donc) cependant attention avec ce derniers car il augmente les risque que la feuille gondole.
Si jamais vous avez surdoser, passer une éponge legerement humide sur le papier afin d'enlever le surplus (notamment pour le mélange métalisé et le special consyl).

Je vais essayer de faire des photo de chaque preparation quand j'en referai.
Egalement en ce moment je travail sur un MC special marbrage a double acrylique.
je vous tiens au courant :D
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Les MC de consyl

Message par pierre-l »

quelle bonne idée =) on a trop peu d'infos sur les essais des membres de ce forum :D
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Les MC de consyl

Message par gachepapier »

Voilà un sujet qui m'intéresse énormément, je comptais commencer des essais MC+acrylique cet été. :yipi:

Des photos ? Plein de photos ? Des tas de photos ?
gachepapier

mon blog.
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Les MC de consyl

Message par Consyl »

j'en ferai, vue que je compte reussire mon marbrage double acrylique pour le challenge de juin ^^
Consyl
Messages : 108
Inscription : 29 mars 2010, 13:14
Galerie

Re: Les MC de consyl

Message par Consyl »

Petite news sur la marbrage double acrylique.
hier petit essais => melange special classique + melange a coté d'acrylique et de cire d'abeille (pour la densité) mais rien a y faire, je n'ai pas la marbrure souhaitée, je pense qu'il faut que je change mes dosage et que j'utilise une touillette a cocktail pour ne pas trop melanger mes MC (j'utilise une consistance plus proche du sirop que du gel donc un peu de mal a ce que cela ne se melange pas trop).
Cependant, demain je ferai des photo d'une feuille préparé avec un special consyl verre or. je l'ai fait sur un carré imprimante pour bien qu'on vois la difference.
Verrouillé