La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Enfin une rubrique pour les matériaux !

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Enfin une rubrique pour les matériaux !

Message par aurele »

Voilà voilà,
Amateurs de papiers, additifs, apprêts, conservateurs, dépoussiérants, repousse-chiens, et autres colles nocives (ou pas), voilà de quoi étendre nos discussions sur ce qui nous permet avant toute chose de plier (avant les doigts): le support !
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Re: Enfin une rubrique pour les matériaux !

Message par bobbob »

aurele a écrit :Voilà voilà,
Amateurs de papiers, additifs, apprêts, conservateurs, dépoussiérants, repousse-chiens, et autres colles nocives (ou pas), voilà de quoi étendre nos discussions sur ce qui nous permet avant toute chose de plier (avant les doigts): le support !
voila un nouveau materiau de pliage

























l'homme
Image

:lol: le 1 avril, j'etais obligé de la faire

ps: n'essayez pas, il est hyperlaxe
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

oui c'est de l'hommigami

:wink:
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Matteo a écrit :oui c'est de l'hommigami

:wink:
grace a toi, j'arrive a faire comme lui: je suis plié de rire
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

[HS]

Message par Serge »

Matteo a écrit :oui c'est de l'hommigami
Rigoureusement parlant, ce serait plutôt de l'orihommie (-:
J'en ai mal partout rien qu'à le regarder...
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

dans la serie des matériaux originaux, il y a depuis peu l'adn.
(vu dans le dernier science et vie p14)
je n'ai pas d'illustration a vous proposer pour le moment
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pindakaas
Messages : 54
Inscription : 28 avr. 2006, 21:21
Galerie

Message par Pindakaas »

Sans oublier l'espace temps lui-même... Avec le noyau d'une supernova j'étais parvenu à plier ce trou noir (diagrammes A. Einstein):
Image

Mais je dois dire que je préfère la rose de Kawasaki...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Cher aurele,dans le compte rendu de Nicolas sur le 2eme jour des rencontre on apprend que tu as enseigné comment traiter le papier de soie avec de la colle a papier peint,comme tu dois t'en douter cela attise ma curiosite,je ne peux donc m'empecher de te poser qq(beaucoup arf...) de questions:

-je crois savoir que MANUEL SIRGO traite aussi son papier de soie avec de la colle,mais je crois que c'est de la colle a bois(acetate de polyvinyle ou qq chose dans le genre,ref.sur le site de Nicolas...)est ce que c'est la meme colle que tu utilises??
sinon quelle colle utiliser??
-faut-il la melanger a de l'eau??si oui en quelle quantité??
-comment traiter la feuille??de la meme maniere qu'avec le MC??

MERCI!!
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :Cher aurele,dans le compte rendu de Nicolas sur le 2eme jour des rencontre on apprend que tu as enseigné comment traiter le papier de soie avec de la colle a papier peint
J'ai en fait "enseigné" comment apprêter le papier au CMC, mais la préparation avec de la colle à papier peint est à peu près similaire puisque le MC est un des composants principaux de ce genre de colle.

Maintenant, tu évoques les colles vinyliques à juste titre, on peut apprêter la feuille avec celle-ci, mais en gardant en tête que ce n'est pas une colle réversible: tu dois plier juste avant que le papier ne soit sec, et assez rapidement (c'est quand même assez long à sécher) pour que la colle ne soit pas complètement sèche avant la fin. Ensuite, le pliage est fixé de manière permanente.

Tu peux aussi utiliser l'une ou l'autre de ces techniques en post-traitement de ton modèle, pour renforcer de fines pattes et leur donner une rigidité plus importante. Quelques discussions sur ce sujet avec Roman Diaz - vraiment une personne et un créateur merveilleux - m'ont ouvert pas mal de perspectives que je vais tester avant de vous donner des détails plus précis.
Verrouillé