La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Matériaux à utiliser pour les pliages de Satoshi Kamiya

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
plieurfou
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2009, 15:30
Galerie

Matériaux à utiliser pour les pliages de Satoshi Kamiya

Message par plieurfou »

Bonjour tous,

Je plie depuis plusieurs semaines des créations de Satoshi Kamiya (ancient dragon, divine dragon, wizard...). Me viennent alors plusieurs questions :

1. Il faut de grandes (voire vraiment grandes) feuilles de papier, et ce n'est pas facile à trouver. Est-ce que vous avez des adresses sur Paris ?

2. Le papier que j'utilise est un papier népalais, très agréable à plier parce que très souple : il ne se déchire jamais malgré les nombreux pliages. Mais cela ne convient vraiment pas :
- il est beaucoup trop épais, et je me retrouve parfois avec plus d'un cm d'épaisseur de papier...
- il est beaucoup trop mou : impossible de finir les pliages correctement : il ne tient pas en place, les plis épais se défont, les détails ne tiennent pas, bref, les pliages ne ressemblent à rien après parfois plusieurs jours de travail...

Sauriez vous quel papier utiliser pour ce genre de pliage (ou quelle technique appliquer) ?

Merci d'avance pour vos réponses, mon portefeuille se vide de ses économies, à force d'acheter du papier que je mets à la poubelle...

Plieurfou
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Matériaux à utiliser pour les pliages de Satoshi Kamiya

Message par argil »

:welcome: Je ne me suis pas encore attaqué aux modèles de Satoshi Kamya, par contre j'ai déja rencontré des problèmes d'épaisseurs de papier avec des modèles, notamment avions de José Maria CHAQUET et insectes de Robert LANG, dans ces cas la j'ai utilisé, souvent de façon satisfaisante du kraft 60 g mais en grand carré (35 cm jusqu'à 1 m pour la mygale) ou du kraft 28 g (tu peux en trouver sur le site de Nicolas TERRY http://www.origami-shop.com/index.php) ou encore pour quelque modèle du papier scrapbooking 25 g voire du papier de soie (je l'avais utilisé mais pas pour des raisons d'épaisseurs, juste pour des appliques, il fallait un papier qui laisse passer la lumière)

Par ailleurs il existe d'autres papier que je n'ai jamais utilisé (metallique, sandwich) et des techniques comme le wet folding mais la je n'en sais pas beaucoup plus étant un débutant dans ce domaine.
Eric Joisel
Galerie

Re: Matériaux à utiliser pour les pliages de Satoshi Kamiya

Message par Eric Joisel »

plieurfou a écrit : 2. Le papier que j'utilise est un papier népalais, très agréable à plier parce que très souple : il ne se déchire jamais malgré les nombreux pliages. Mais cela ne convient vraiment pas :
- il est beaucoup trop épais, et je me retrouve parfois avec plus d'un cm d'épaisseur de papier...
- il est beaucoup trop mou : impossible de finir les pliages correctement : il ne tient pas en place, les plis épais se défont, les détails ne tiennent pas, bref, les pliages ne ressemblent à rien après parfois plusieurs jours de travail...
Ton papier est probablement du Lokta.
• Trop épais, il n'y a pas grand chose à faire, sinon prendre le + grand format possible, ou le réserver pour des modèles pas trop compliqués.
• Pour un papier TROP MOU, tu peux le badigeonner avant pliage au Méthyl-Cellulose (MC), soit en fait augmenter la proportion de colle dans le papier.
Tu trouveras certainement pas mal de renseignements à ce sujet sur ce forum, rubrique MATÉRIAUX. Tu disposes aussi d'une fonction "RECHERCHE".

Une petite présentation de ta part dans la rubrique idoine nous permettrait de mieux te connaître, et ainsi de mieux pouvoir t'aider.
Verrouillé