La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par hubologo »

En quoi utiliser 2 feuilles est mieux que n'utiliser qu'une feuille ? Souci de fragilité ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Oui, une feuille c'est un peu trop fin à mon goût et c'est nettement plus fragile lorsqu'on la décolle. Comme je plie souvent bien plus grand que 15-20cm...

Je relisais aussi vite fait les posts d'Orimunshine: pour éviter le côté brillant, fais sécher sur une corde à linge avec des pinces tout les 5cm :jap:...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par hubologo »

Merci de ta réponse , mais pour du 50. Ou bien du 30 , 2 feuille ça me parait épais ! (exemple : la mante du livre permis de plier qui doit etre très fine)
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Orimunshine »

Merci pour l'info Gachepapier. Sans doute que la feuille sèche plus vite aussi ainsi mais j'ai constaté qu'elle se gondolait au endroits pas encore secs lorsqu'on la décolle à mi-séchage. D'où les pinces à linge pour éviter ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Orimunshine a écrit :Merci pour l'info Gachepapier. Sans doute que la feuille sèche plus vite aussi ainsi mais j'ai constaté qu'elle se gondolait au endroits pas encore secs lorsqu'on la décolle à mi-séchage. D'où les pinces à linge pour éviter ce problème ?
Je le met pendre avant que ce soit sec, ça évite d'avoir des endroits plus résistants que d'autres à la tension appliquée pour déplacer la feuille (donc moins de riques de déchirures ou, plus fréquent, d'étirements inhomogènes du papier).

Les pinces ne permettent pas d'éviter complètement que ça gondole, mais la tension dans le papier suspendu est bien répartie comme ça. Une fois que c'est tout-à-fait sec (j'insiste sur le tout-à-fait), un petit coup de fer, et hop, on a une super feuille. Il ne faut pas trop s'inquiéter des parties qui sécheraient moins vite que le reste.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par hubologo »

Sinon je vais sortir un peu du sujet mais , Vous avez une technique particulière pour couper votre feuille en carré ? apres sechage , repassage , la feuille ne doit plus etre très carrée
Ça peut paraitre bete mais je ne vois pas comme m'y prendre !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Papygami »

Tapis de coupe avec grille tracée en cm et une bonne regle métallique de 50cm au moins :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par argil »

gachepapier a écrit : Bêtise 248 : Le MC imbibe le papier et le transperce, conclusion on doit pouvoir coller deux couches en les superposant et en enduisant celle du dessus. Plus besoin de quatre mains pour placer la deuxième feuille sur la première, quel génie !
Résultat : Des clous. Le papier ne colle comme ça que si on ne veut pas que ça colle.
Solution : Arrêter de faire le malin.
J'aurais du relire ça hier matin , pourtant Sara Adams faisait comme ça dans son tuto :( je confirme ça ne colle pas) je ne sais pas si c'est dû au papier que j'ai utilisé (papier de soie classique en rouleau de 50 cm acheté au centre culturel) ou à la colle (colle à papier peint de Leclerc, la composition n'était pas mentionnée).

J'ai vite rectifié le tir pour les feuilles suivantes. Par contre, j'ai été incapable d'avoir des feuilles totalement lisses, même après repassage, il reste quelques ridules un peu partout, Est ce normal docteur :he: ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Pour la méthode à la Sara Adams il faut sans doute un type particulier de feuille de soie, j'en ai déjà eu toutes sortes de qualités - je ne m'y suis plus trop essayé après avoir "arrêté de faire le malin", mais il y en a pour qui ça marche.

Les "ridules", oui, c'est dur de les éliminer entièrement, la soie passée au MC est relativement plastique et se déforme de manière un peu inhomogène, même avec un tas de précautions. Ca aide d'avoir enroulé la seconde feuille bien serrée autour d'un tube en carton. Mais au final on s'en fiche un peu, elles ne sont en général pas du tout dérangeantes une fois le modèle plié.

Ca fait un bout de temps que je n'ai plus fait ce genre de feuille, surtout depuis que j'ai eu du lokta entre les pattes. Ce que j'aime le moins avec la "soie" c'est que très souvent les couleurs sont instables et on frôle la catastrophe à chaque fois. En plus les piments on souvent tendance à se décolorer à moyen-long terme.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par argil »

gachepapier a écrit :Pour la méthode à la Sara Adams il faut sans doute un type particulier de feuille de soie, j'en ai déjà eu toutes sortes de qualités - je ne m'y suis plus trop essayé après avoir "arrêté de faire le malin", mais il y en a pour qui ça marche.

Ca fait un bout de temps que je n'ai plus fait ce genre de feuille, surtout depuis que j'ai eu du lokta entre les pattes. Ce que j'aime le moins avec la "soie" c'est que très souvent les couleurs sont instables et on frôle la catastrophe à chaque fois. En plus les piments on souvent tendance à se décolorer à moyen-long terme.
J'ai utilisé deux types de papier de soie : le canson (c'est avec celui la que j'ai testé la technique de Sarah adams) dont les couleurs sont restées parfaitement stables. Mais j'ai testé (sans faire le malin) un papier de soie d'une autre marque dont j'aimais bien la couleur mauve et qui a terminé presque blanc la couleur étant dans le bol de colle, sur le rouleau et le plan de travail :roll: .

Le problème venait peut être de la composition de la colle à papier peint. Avez vous remarqué que la composition n'est jamais indiquée sur le paquet ? Du coup j'ai racheté aujourd'hui un paquet de colle à papier peint marque "Metylan" fabriqué par Henkel qui revendique une teneur en Methylcellulose sans dire précisément quelle quantité.

Je teste probablement ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Orimunshine »

La méthode de Sara Adams marche parfaitement pour moi avec du papier de soie Canson et du MC en poudre de chez Sennelier. J'utilise en plus l'astuce de l'éponge de Julien pour répartir uniformément le MC.

J'ai fait hier du double soie rouge orange bien imbibé de MC.
Presque pas de ridules mais la deuxième feuille orange a perdu sa pigmentation aux endroits où il y avait un peu trop de MC.

Comme Gachepapier, je ne suis franchement pas fan de cette soie. Après application du MC, la feuille est certes fine et résistante mais est encore plus molle que du mauvais Kraft. J'avais l'impression de plier dans un sac plastique au bout d'un certain nombre de plis.
La soie paille est de meilleur qualité (à cause des fibres ?). Après application du MC, la feuille a une très bonne rigidité et marque bien les plis.
J'aimerais bien essayer du lokta ou du murier.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par merryclaude »

hubologo a écrit :Sinon je vais sortir un peu du sujet mais , Vous avez une technique particulière pour couper votre feuille en carré ? apres sechage , repassage , la feuille ne doit plus etre très carrée
Ça peut paraitre bete mais je ne vois pas comme m'y prendre !
La règle et l'équerre parrait-il est un des meilleur moyen pour faire des angles parfaits... personnellement j'y arrive pas. J'ai opté pour un carré des plastique, utilisé pour couper les carrés de courtepointe (dans les magasins de couture). C'est loin d'être la meilleure solution puisque c'est en plastique et que c'est facile d'écorcher les bords avec l'exacto. Sara Adams utilise des carrés prédécoupés, en carton ou en bois, faudrait que je retrouve le lien où elle fait du double soie+MC, c'est là que je l'ais vu.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par hubologo »

Ok merci , j'arrive à faire des carrés a la règle/équerre , mais jamais parfait !
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

Un peu hors sujet, mais si marquer les diagonales n'est pas un problème, ceci est pas mal :

- tu plies ta feuille en 4, le second pli à angle droit du premier (fastoche);
- tu marques les deux côtés d'un triangle droit isocèle;
- tu coupes à travers les quatres couches de papier en l'écrasant bien avec une latte en métal.

J'utilise ça pour les grandes feuilles (genre un mètre) surtout, sinon, un tapis de découpe avec quadrillage c'est super.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Dahut »

J'ai traité pas mal de feuilles au MC ces derniers temps et j'ai un peu expérimenté, j'ai en tiré quelques conclusions qui me semblent intéressantes pour ce qui est du séchage :

J'utilise une plaque de verre organique de 1mx1m, et j'ai laissé plusieurs feuilles sécher jusqu'au bout sur la plaque pour voir. Certaines se sont déchiré, d'autre ont tenu, mais la tendance générale que j'ai constaté et que les papier à fibres courtes (papier de soir Maildor et Tant) se déchiraient vers la fin du séchage, alors que tout ce qui était murier, unryu, lokta, papier banane au autres papiers similaires tenaient très bien. Et ça me donne des feuilles parfaitement planes, sans les gondolements pénibles pour découper un beau carré.

Les papiers à fibre courte, eux ne se déchirent qu'à la toute fin du pliage, donc je les laisse sur la plaque jusqu'à ce qu'à que entre le quart et la moitié de la feuille soit sèche (ça sèche pas de manière uniforme) et là je la décolle et je la suspend. Par rapport à la suspendre encore complètement humide, ça a deux avantages : Ca limite beaucoup le décollement, il n'y a pas la risque que la feuille se colle à elle-même en la manipulant. (Quand ça arrive avec une feuille complètement humide et imbibée de MC, ça veut dire en général des déchirures quand on essaie de la décoller d'elle-même...)

Et pour ce qui est de la face "brillante", en fait je me suis rendu compte que chez moi c'était du aux reste de MC (que j'avais la flemme de nettoyer :mrgreen: ) sur ma plaque, et qui collaient à la nouvelle feuille...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Orimunshine »

Apprêter du papier Tant au MC,:he: mais pourquoi faire ?
Ton expérience avec la soie Maildor semble confirmer que tout ce qui vient de chez eux comme leur papier Kraft est bas de gamme. Tu devrais essayer avec la soie de chez Canson.

Cependant il y a un autre paramètre qui est la proportion du MC. Est-ce que tu utilises de la colle de type Methylan ou du MC pur en poudre ?
Et pour ce qui est de la face "brillante", en fait je me suis rendu compte que chez moi c'était du aux reste de MC (que j'avais la flemme de nettoyer ) sur ma plaque, et qui collaient à la nouvelle feuille...
Que la plaque ne soit pas parfaitement lisse peut être une cause de déchirure car une partie du papier n'aura pas adhéré à celle ci de manière uniforme à cause des restes de MC créant plus de tensions sur la feuille à ces endroits là.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par merryclaude »

Ne pas allumer le ventillateur pour accélérer le séchage! Ça donne rapidement un feuille tout gondolée!

Passer le MC au tamis (celle-là je l'ais jamais lu ailleur, je semble être la seule a qui ça arrive) parce que mon MC fait des grumeaux!!!

Trouver de la soie de qualitée. La cheap c'est cheap: ça imbibe mal, ça trou a rien... Ça reste a tester, j'en ais pas, mais j'ai pu voir une grande différence en travaillant avec du Mulberry!
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par gachepapier »

merryclaude a écrit :Passer le MC au tamis (celle-là je l'ais jamais lu ailleur, je semble être la seule a qui ça arrive) parce que mon MC fait des grumeaux!!!
Normalement les grumeaux disparaissent d'eux-même au bout de quelques heures (genre 24 :) ), mais utiliser de l'eau bien froide me semble éviter largement leur formation :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par -sebl- »

pour ne pas faire de pub il y a du trés bon papier de soie chez la foirf.... à un prix tres abordable en de tres divers coloris voyez par exemple mon héron ou mon flamand réalisé en double soie :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Alexis »

Mais je crois que ça va être un peu dur pour merryclaude :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Papygami »

merryclaude a écrit :Passer le MC au tamis (celle-là je l'ais jamais lu ailleur, je semble être la seule a qui ça arrive) parce que mon MC fait des grumeaux!!!
Inutile de tamiser. Pour éviter les grumeaux, j'utilise une bouteille plastique de 1,5 litres dans laquelle je mets 80g de poudre de MC (avec un entonnoir en papier) + 1litre d'eau (Certaines colles demandent des dosages différents : faites le calcul pour un litre d'eau). Je bouche et je secoue fortement plusieurs fois jusqu'à obtention d'une colle onctueuse, utilisable au bout d'1/4 d'heure. Il n'y a jamais de grumeaux...
merryclaude a écrit :Ne pas allumer le ventillateur pour accélérer le séchage! Ça donne rapidement un feuille tout gondolée!
Pas d'accord, MerryClaude, si tu encolles les deux cotés de ton papier, qu'il comporte 1, 2 ou trois feuilles, le séchage au ventilateur (pas trop près de la feuille !) ne fait pas gondoler le papier. Mais il faut encoller entre la feuille et le support.
Je procède comme suit : je recouvre ma table de séjour avec du film étirable et j'étends la colle directement dessus, ensuite le papier. Inconvénient : le papier coté support est brillant une fois sec. Solution : passer rapidement sans insister une éponge humide sur le papier pour enlever le brillant et laisser à nouveau sécher. Bien essorer l'éponge avant de la passer sur le papier ! :jap:
Si ça intéresse certains d'entre vous, je ferai une vidéo. 8)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par ebesan2000 »

:D oui M'sieur. Moi je veux bien voir ta vidéo surtout pour le cas d'une double soie.
D'accord avec Gâchepapier, ne pas utiliser d'eau chaude ou tiède et ne pas attendre pour mélanger.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par merryclaude »

gachepapier et Papygami: j'essairais vos deux méthodes et vous en donnerez des nouvelles!

*Ça me rappel un autre, Ne Pas Faire: laisser un restant de MC sur le comptoir quelquesss jours, en attendant de trouver un nouveau projet: ça moisit :oops: !

-sebl-: merci, a moins qu'il ne livre internationalement, comme dit Alexis, ce sera pas accessible pour moi! Orimunshine parlais de soie de chez Canson, je vais voir ce que je peux trouver par chez moi!

Papygami: une vidéo, si ça te dit de le faire, je le regarderais certainement! Pour le truc du MC sur le support de départ, je l'ais fais et j'ai répété toutes les 2-3 couches lorsque j'ai essayé d'entrecoller 6 feuilles... bon vous allez me dire que j'y vais fort, mais j'ai déjà réussis 4 feuilles de cette façon (sans le ventillateur) et le papier était très beau et en plus c'était avec de la récupération de vieux papier de soie cadeau! Mon ventillateur c'est celui au dessus de ma table de cuisine, mais bon, avec le tas de papier que j'ai ratté ces derniers jours faut pas trop se fier a cette expérience!

Merci pour vos conseils! Franchement c'est encourageant a entendre, ces derniers jours furent du pure gaspillage de papier, mais bon ça fait parti du fun :speechless: !
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par -sebl- »

:mrgreen: oui c'est sur je vient de me rendre compte de ma bêtise !!!! (desolé merryclaude)
bon en tout cas pour ceux qui sont en france sachez le :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Papier de soie + MC : comment ne pas faire

Message par Papygami »

@ Ebesan, MerryClaude et à tous ceux que ça intéresse : j'ai créé une vidéo sur la fabrication du double soie. Postée ici. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Verrouillé