La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Washi !

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Washi !

Message par Senkou »

Bon ne sachant pas ou poster ce sujet, je me suis permis de le mettre là ! Avis aux modos déplacez si vous jugez qu'il est pas au bon endroit ! Merci =)

Bon comme je suppose que tout le monde ne connais pas les Washi j'vous propose de jeter un œil par là : Wikipédia Washi. Les images ainsi que les "Set" suivants ne sont pas exactement ceux dont je dispose mais il s'en approche énormément ! Donc voilà une liste non exhaustive de ce que j'ai chez moi :

Miyabi Chiyogami
Image

Irodori no Chiyogami
Image

Yuzen Chiyogami
Image

Shinwa zome Chiyogami
Image

Avec en tailles principales 10x10cm et 15x15cm. Donc le but de mon message en fait c'est qu'il existe beaucoup de Washi avec motifs, épaisseur du papier (dû au fibre du washi) qui sont différents et à mes yeux magnifiques ! Mais là où je coince totalement ... Que plier avec de si beaux papiers u_u J'ai aucune idée d'origami quand je les prends en main ... Bon j'ai déjà essayé des boites, des tenues pour "poupées" etc... J'ai même pensé au modulaires ! Mais bon ne disposant pas d'une "suite logique" dans les couleurs et les motifs je me suis résigné...

Je fais donc appelle à vous pour savoir ce que vous feriez (ou faites) avec ce genre de papier ^^

Merci d'avance =D


P.S. : au passage j'ai essayé de traduire partiellement les noms des Washi dont je dispose et j'en suis arrivé à ça :

(ATTENTION je ne dis pas que c'est LA traduction exacte !)

Miyabi Chiyogami : Papier Élégant
Irodori no Chiyogami : Papier Farandole de couleurs
Yuzen Chiyogami : Papier collé résistant
Shinwa zome Chiyogami : Papier des Mythes teints
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Washi !

Message par Koyomie »

Pareil j'en ai pas mal chez moi qu'on m'a offert mais une fois sorti des basiques grues, papillons et boîtes je ne vois pas ce qui peut rendre bien avec des petites fleurs imprimées comme motif :he: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: Washi !

Message par Senkou »

C'est en rageant u_u Je le trouve très beau mais voilà aucune inspiration ... Pauvre de nous !
Eric Joisel
Galerie

Re: Washi !

Message par Eric Joisel »

Sans en être absolument sûr, je pense que les Japonais ne plient avec ce genre de papier QUE des grues.
Effectivement, elles rendent très bien avec ce genre de motifs.
On a assez souvent tendance à oublier que "M. TOUT LE MONDE" Japonais
ne sais plier QUE LA GRUE (et encore, quand il s'en souvient...) :mrgreen:

(le sujet aurait pu être mis dans "MATÉRIAU"...)
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Washi !

Message par Mélisande* »

Moi aussi j'ai encore du Washi 15 x 15 cm en stock, datant de mes débuts en origami, quand je croyais naïvement qu'il s'agissait d'un art japonais qui devait se pratiquer avec des papiers japonais. Puis j'ai été déniaisée par des Américains mais c'est une autre histoire.

J'utilise ce washi mélangé à des papiers unis de couleurs assorties pour des boîtes modulaires servant à ranger les CD, comme ceci:
http://origami-art.org/gallery/BOITES/dscn0245

Sinon je suis d'accord avec vous, ces papiers sont jolis, mais on ne sais pas trop quoi plier avec.
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: Washi !

Message par Senkou »

Eric Joisel a écrit : On a assez souvent tendance à oublier que "M. TOUT LE MONDE" Japonais
ne sais plier QUE LA GRUE (et encore, quand il s'en souvient...) :mrgreen:

(le sujet aurait pu être mis dans "MATÉRIAU"...)
Mdrrr c'est vrai ! Au début ça m'avais même choqué mais maintenant ça me fais sourire XD J'avais pas pensé à Matériaux ! Pas bête du tout ^^

Mélisande* a écrit : J'utilise ce washi mélangé à des papiers unis de couleurs assorties pour des boîtes modulaires servant à ranger les CD, comme ceci:
http://origami-art.org/gallery/BOITES/dscn0245

Sinon je suis d'accord avec vous, ces papiers sont jolis, mais on ne sais pas trop quoi plier avec.
Tout va bien dans le meilleur des mondes je ne suis pas le seul à être bloqué ! Superbe boite !
Eric Joisel a écrit :Sans en être absolument sûr, je pense que les Japonais ne plient avec ce genre de papier QUE des grues.
C'est ce que j'ai pensé au début ... Mais quand je vois le résultat de Mélisande* ! Je me dit qu'il y a de quoi avoir de bonne idées en modulaire ! En plus j'ai les diagrammes pour la boite hexagonal et j'aime beaucoup le rendu final ! *Révélation* C'est donc pour ça que dans tout mes "Set" de Washi il y avais des feuilles de couleurs ! Génial !
Verrouillé