La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Zen ! 8) Prends ton temps si tu veux arriver à quelque chose de bien. Ce genre d'exercice est plutôt périlleux.
Nicolas Boileau a écrit :Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Et c'était loin d'être un c** !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit ::evil: dès que je résous un probleme, un nouveau apparait. Le fait d'humidifier la feuille a facilité l'étalage mais rendu impossible le décollage. (il faut que je change de support)

je commence a douter de la colle (ce que j'ai réussi a sauver n'était pas top), de mon papier de soie, de moi-meme....
:cry:
laisse complètement sécher le papier !
http://aurele-origami.com/aureleorigami ... %A0%20plat
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

mais le papier etait sec, le probleme vient du support qui n'est pas bon.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit :mais le papier etait sec, le probleme vient du support qui n'est pas bon.
qu'est ce que tu as utilisé??
normalement avec un support non poreux le decollage se fait sans problemes majeurs,il faut juste y aller en douceur :wink:

sinon en attendant d'avoir le support adequat,tu peux utiliser la technique de "sechage suspendu" decrite dans le tuto d'aurele(qui devrait etre declaré d'interet general tellement il est BIEN :wink: )

et aussi suivre l'adage de nicolas boileau,merci eikichi :D


j'en profite pour vous laisser qq photos de papillon,car suite a une "exposition" a la fete de fin d'année de l'ecole de mes petites cousines ils ont eux un grand succes aupres des parents donc qq commandes :o

Papillon de LAFOSSE papier murier et papier banane traité au MC

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2706/rkfvjtx.jpg[/deadimg]
Image

Image


Papillon de LANG papier murier traite MC
[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2706/q9kj3nr.jpg[/deadimg]

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2706/xxi8pkw.jpg[/deadimg]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :qu'est ce que tu as utilisé??
j'ai demandé a mon pere (qui est charpentier) s'il a vait quelque chose de non-poreux et lisse. Il m'a conseillé ces plaques de bois spéciales a la surface blanche apres je ne sais quel traitement.
Mais sur un chantier il pourra bien me récuperer une plaque de plexi
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :
kaerusan a écrit :qu'est ce que tu as utilisé??
j'ai demandé a mon pere (qui est charpentier) s'il a vait quelque chose de non-poreux et lisse. Il m'a conseillé ces plaques de bois spéciales a la surface blanche apres je ne sais quel traitement.
Mais sur un chantier il pourra bien me récuperer une plaque de plexi
Oui, plexi ou verre ou bidulmachinglas, ou le marbre poli si tu es milliardaire, c'est beaucoup mieux: ton support n'est pas super lisse, il contient des micro-ridules qui retiennent la colle, j'ai eu ce problème en essayant d'utiliser de vieilles étagères.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Ai essayé le kraft + pigments traités au MC, ça marche bien aussi:

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/2806/vwfooua.jpg[/deadimg] Image


(J'ai mis plus de photos dans ma galerie)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

apres avoir laissé mes activités en suspens une semaine pour me remettre de mes echecs (et trouver un support digne de ce nom), je vais enfin pouvoir recommencer.

le support est une vitre que mon pere a récupérer, j'ai mis un peu plus de poudre dans le dosage.



petite question: dans mes premieres expérimentations j'ai voulu faire une feuille noir/blanc. Mais le blanc était devenu "transparent".
A qu'oi est-ce du?
:arrow: grammage du papier de soie?
:arrow: qualité du papier?
:arrow: a la colle?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

[quote="bobbob""]
petite question: dans mes premieres expérimentations j'ai voulu faire une feuille noir/blanc. Mais le blanc était devenu "transparent".
A qu'oi est-ce du?
grammage du papier de soie?
qualité du papier?
a la colle?[/quote]


est ce que cet effet de transparence est aussi prononcé qd ton papier-duo est bien sec??
generalement cet effet est flagrant lors du traitement des feuilles(ca doit etre l'effet mouille qui accentue la chose) par contre qd c'est bien sec ca se voit moins...

c'est un des soucis de cette technique,qd tu veux traiter et "coller" deux feuilles de couleurs differentes ensemble il y a souvent une couleurs qui "domine" l'autre(en general la plus foncée) par un effet de transparence...
maintenant tu peux aussi tirer parti de ce fait en faisant un papier-duo original exemple feuille rouge+feuille jaune=coté jaune soit orange chiné soit tacheté...
tu peux aussi pour ton exemple noir+blanc utiliser 2 feuilles blanches ce qui attenuera l'effet de transparence...

il y a aussi des methodes plus perfectionnées dans lesquels on utilise des liants ou des trucs dans le genre mais aurele parlerait de ca mieux que moi :wink:

perso pour pallier a ca qd je veux faire du papier-duo j'utilise 1feuille de murier ou banane avec une feuille de soie ca regle en partie le probleme.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci bien.

:arrow: 2 blanches+1noire : ce qui m'attire dans ce papier c'est la aible épaisseur, alors...

:arrow: papier murier: il est un peu cher, mais si cela peut résoudre mon probleme..
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :merci bien.
:arrow: 2 blanches+1noire : ce qui m'attire dans ce papier c'est la aible épaisseur, alors...
Tu peux essayer en encollant les deux feuilles entre elles avec de l'acrylique, qui va sans doute créer une couche renforçant le blanc devant le noir, mais ça risque de rendre ton papier un peu trop solide.

Autre super technique: tu insères une couche de papier aluminium entre les deux feuilles... Meuh non, c'était pour rire :D

pour des duos de "couleurs" aussi contrastées que ça, le choix du papier est essentiel: trouve un blanc vraiment opaque, ou les interstcites entre les fibres soient bouchées. Un coton devrait mieux fonctionner, mais tu perdras peut-être d'autres qualités (finesse, rigidité ...)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit : :arrow: 2 blanches+1noire : ce qui m'attire dans ce papier c'est la faible épaisseur, alors...
rien ne t'empeche d'essayer,tu verras que le "gain" en epaisseur(ou la perte de finesse arf...) est minime!
par contre si tu utilises un melange plus dosé que d'ordinaire la difference se ressentira...

le traitement du papier par MC c'est aussi ca,je veux parler de l'experimentation! a toi d'essayer pleins de choses differentes,dosage,papier,humidification,sechage.....
en plus de ca on ne cherche pas tous a obtenir le meme "effet",ou plutot devrais dire pas tjrs le meme effet,des fois cela va etre la finesse d'autres fois plus d'epaisseurs mais une meilleure tenue etc etc...

depuis que je m'interesse a cette technique je ne compte plus le nombre de feuilles gachées,de melanges inadaptés,de ratages monumentaux :oops:
apres que aurele avec son tuto. ait un peu recadré tout ca j'ai pu me concentrer sur l'experimentation et la recherche d'un resultat satisfaisant...
maintenant par exemple plus besoin de balance pour peser ma poudre de MC,j'y vais au feeling,en fonction de la consistance du melange je sais ou non si je vais obtenir ce que je veux....

je viens de me refaire les 4 pages de ce topic(plus le tuto) et franchement pour ceux qui veulent s'y mettrent ou qui s'y essayent il y a bcp d'informations pour bien debuter,et plus,avec le MC :wink:


aujourd'hui me suis essayé pour la premiere fois a la Magnifique Tete de Dragon de fumiaki Kawahata,surprise c'est un modele relativement facile a plier(basé uniquement sur des pleats,crimps et reverse folds!!) et aussi tres rapide a realiser,je parle bien sur par rapport au resultat obtenu
un modele avec un fort impact visuel et pas uniquement reservé aux plieurs confirmés!c'est plutot rare...

j'ai ete etonné de pouvoir en plier deux en un peu plus de 2h,je vous laisse qq photos par contre j'en replierai une avec un papier plus epais pour que les ecailles soient plus visibles et plus de violet car la les ecailles sont invisibles :)

pour la violette murier+soie et la bleue papier mandarin


on voit pas grand chose sur celle la mais j'aime bien les ombres...
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

voici quelques photos, pour démontrer que l'on obtient pas du jour au lendemain les résultats de kaeru:
longhorn beetle de Lang. Il etait agréable de pouvoir avoir des pattes fines sans forcer. Mais au niveau du modelage, il est difficile de donner une bonne position aux antennes.
Image

mante religieuse (2 feuilles encollées cette fois). Plus agréable dans les séquences de plis (notamment pour les antennes), mais problématique pour le modelage: ne tient pas sur ses pattes, trop d'épaissseurs au niveau du cou, pas assez derriere.
Image
(a l'arriere plan un Bouddha completement raté)

araignée de sirgo (dosage plus fort). La je pense que je ne suis pas loin de la solution!!
Image


par ailleurs, je tiens a préciser qu'il ne faut pas négliger l'importance du papier de soie. J'en ai testé 2 et je peux dire que le "Maildor" est beaucoup plus aisé a travailler qu'un papier de soie trouvé a "Loisirs et création"
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :voici quelques photos, pour démontrer que l'on obtient pas du jour au lendemain les résultats de kaeru:
Ben c'est pas mal du tout pour un début !
Pour tes problèmes de maintien, tu peux opter pour une solution différente: humidifier très légèrement les parties ou les plis ne tiennent pas et les maintenir jusqu'à séchage (séchage en position). Tu peux aussi utiliser le renforcement par couche de MC: sur les parties qui doivent être très rigides, tu badigonnes une couche de MC, tu laisses sécher, et tu recommences l'opération x fois si ça ne suffit pas. tu peux obtenir des membres extrêmement fins supportant sans problème ton modèle grâce à cette technique. Si le MC laisse à désirer pour cette technique là, tu peux utiliser de la colle blanche ou de la colle à reliure, mais je ne garantis pas l'absence de tirant de chaque colle.
Roman Diaz uitilise ces techniques notamment pour les pattes de sa superbe grue, si ça peut te convaincre ;-)

EDIT: je sais, ces genre de tehcnique ne fait plus trop partie de l'Origami avec un grand -O-, mais développer les techniques de preprocessing (apprêtage au MC, à la colle, fabrication du papier, etc.) et de postprocessing (renforcement, vernissage etc.) peut amener des résultats très intéressants.
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

Je vais peut etre dire une betise mais le Methyl Cellulose c'est de la colle a papier peint?

ps rien a avoir moi je fondsur place fait trop chaud
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Brokoly a écrit :Je vais peut etre dire une betise mais le Methyl Cellulose c'est de la colle a papier peint? ps rien a avoir moi je fondsur place fait trop chaud
Tu as à peu près raison: la colle à papier peint est composée principalement de MC, mais peut contenir aussi d'autres additifs (et va trouver la composition exacte de la colle sur les emballages !). Moi aussi je fonds, et l'enduit rouge sur mon papier d'artichaud aussi, il faut que je rajoute un peu d'acrylique dans l'apprêt !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : Pour tes problèmes de maintien, tu peux opter pour une solution différente: humidifier très légèrement les parties ou les plis ne tiennent pas et les maintenir jusqu'à séchage (séchage en position). Tu peux aussi utiliser le renforcement par couche de MC: sur les parties qui doivent être très rigides, tu badigonnes une couche de MC, tu laisses sécher, et tu recommences l'opération x fois si ça ne suffit pas
arf devancé par aurele :twisted:
alors je dirais tout pareil,la technique du vernis marche aussi pas mal
sinon pour prendre exemple de la mante religieuse de LANG j'ai eu le meme probleme que j'ai en parti resolu avec un multiple vernissage des pattes(et une couche seulement sur le modele en lui meme...)
mais meilleur resultat obetnue en encollant une feuille de soie avec une feuille de murier(meilleure tenue) par contre traité avec un melange peu dosé en MC,l'experimentation :wink:

Bobbob petite question:
ton longhorn beetle de LANG tu l'as plié a partir du CP non??(dispo dans origami designs secrets entre autres...)
si c'est le cas bon boulot :)

en tout ca j'espere que les resultats obtenus t'encouragent a continuer a experimenter la technique MC...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

le longhorn c'est le CP, oui.
d'ailleurs je le recommande a ceux qui debutent dans les CP's, car il est vite compris et qu'après on peut le faire de tete (la base a partir d'une grille 6*6, 3 séries de sinks, modelage, et c'est tout)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

euh 3 series de sinks,modelage et c'est tout :?
je peux te dire que c'est plus compliqué que ca si tu le plies a partir du diagramme(origami insects 2),multitudes d'elias stretchs,de strectchs,d'open-sinks et closed-sinks,pas si evident que ca a plier...

encore felicitations!!


[/quote]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

kaerusan a écrit :euh 3 series de sinks,modelage et c'est tout :?
je peux te dire que c'est plus compliqué que ca si tu le plies a partir du diagramme(origami insects 2),multitudes d'elias stretchs,de strectchs,d'open-sinks et closed-sinks,pas si evident que ca a plier...

encore felicitations!!
il faut dire que je le simplifie peut-etre un peu.
mais ca se voit pas trop puisque tu l'a trouvé bien (comme quoi, les photos floues c'est aussi utile).

je ne sais pas a quoi ressemble le diagramme, mais quand je fais le CP, c'est en moins de 30 minutes.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bobbob a écrit :je ne sais pas a quoi ressemble le diagramme, mais quand je fais le CP, c'est en moins de 30 minutes.
:shock: oui oui je confirme tu le simplifies!!le diagramme fait 87 etapes mais certaines difficiles qui demandent du temps...

je sais pas la dimension de ton carré de depart mail il me parait un peu petit non??20cm??25 grand max...
j'ai remarqué que tu l'avais plié a partir du CP a cause de qq petits details:


-transition entre le corps de la bestiole et la tete differente
-pattes de differentes tailles

mais ton resultat est vraiment bien!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

au moins j'arrive a un résultat reconnaissable sans prise de tete :wink:

papier de 20 cm effectivement
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

Alors jai fait quelque essai avec de la colle a papier peint Metylan (avec pour base du Methyl Cellulose)

C'est ce que j'ai trouvé de plus proche du MC a cote de chez moi

1ére remarque on attend bien que se soit sec pour decoller sinon on risque de déchirer son papier (l'impatience des débutants ;p), en plus sec ca se decolle sans souci.

2eme remarque on ne fait pas une colle trop liquide et on en mets pas trois tonnes sinon le papier se désagrégé ou se retrouve pour le coup en peluche collé sur la plaque de plexi :D

j'ai tester ce que j'avais sous la main c'est a dire du kraft assez fin, du murier et du kraft standard.

j'ai testé deux modeles assez differents le rat d'E Joisel en kraft MC 15*15 photos ici et

le rhinocéros d'albertino en murier c'ets un modele qui demande du papier qui se tient le modele en murier sans MC ne tient absolument pas (ceci dit je m'y attendais) alors que le murier traiter donne ca photo 1 avec un agrandissement de la tête

EDIT : liens corrigés / Eikichi
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

beaux résultats. j'utilise la meme colle que toi.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

voila un resultat potable en MC (enfin)

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album1 ... .sized.jpg[/deadimg]


Kaeru a demandé (dans un autre topic)
alors est ce que ce n'est pas plus agreable de plier au MC franchement??
sans parler des resultats obtenus arf...
certes le fait de ne pas avoir d'appréhension avant de faire un sink est un plus. mais je trouve difficile parfois de faire des plis précis (les bissectrices du bec qui n'arrivent pas toutes au meme endroit par exemple).

pour ce qui est des papiers agréables je me suis bien habitué au papier métallisé+soie (cf Hippocampe)que j'utilise principalement.

le papier MC est par contre meilleur pour les modeles avec des pointes tres fines.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé