La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

c'est vrai oui pourtant c'est pas la volonté qui lui manque.... a cahque fois que je me met a bosser il est la pour superviser

en fait c'est pas un assistant c'est un superviseur ^^

et merci pour les compliments :oops:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

excellent.
c'est vrai que la double utilisation du fil de cuivre est ingenieuse.

et pour une feuille double epaisseur comme ca tu repasses pas sur les cotés aprés? seulemnt une bonne couche au centre?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

si avec le rouleaux tu etales bien la colle partout sur tout al feuille

l'avantage de ce type de rouleaux c'est que tu as tres peu de dechirement, qu'il etale bien la colle et qu'il recupere le surplus, cela evite les gros paté
tu as un etallage vraiment homogene
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

eikichi a écrit :
Bon faut du matos, mais ça vaut le coup ! Dès que j'ai une résidence secondaire à la campagne, je m'y mets !
c'est vrai que ca demande une certaine logistique mais niveau pecunier franchement c'est tres abordable et pour la place faut pas non plus avoir un manoir :lol:
c'est mieux d'avoir une terasse pour le sechage mais pour traiter les feuilles si tu as la place de mettre ta plaque apres tout se passe sur ce support donc...


petite question elissande:
avec quel programme as tu realisé ton tuto??(integration de photos,textes et annotations ca a l'air super pratique...)Merci!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :je viens de faire un petit tuto sur ma gallerie pour un triatement d'une feuille de papier de soie
très sympa ton tuto (qui demanderait une relecture attentive). Je vais essayer ton idée pour la suspension. Je suis juste sceptique sur un truc: le cuivre est une matière rapidement oxydable, est le contact avec une matère humide risque d'entrainer des colorations verdâtre au bout d'un certain nombre d'utilisations. Peut-être du fil en acier inoxydable ou en nylon ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

il va falloir que je me mette au MC je sens... je suis carrement la ramasse niveau fabrication de papier la... et avec tout ces tutos aucune excuse.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

alors attention .....pour le tuto j'utilise une programme autement complexe.....Paint....le programme merdique fournit avec windows ^^

sinon pour aurele ... hmmm oui je viens de me rel...enfin de relire les ecrits de mon fils c'est bourré de fautes mais bon il n'a que trois ans
* excuse bidon ON *

sinon c'est vrai que le fil de cuivre s'oxide mais c'est juste une ebauche le temps que je fasse un cadre un peu mieux avec des baguettes en bois, sinon j'ai bien du fil d'acier mais pas de pinces pour le couper ^^
donc je prend ce qui traine 8) * musique de mac giver *
il faut noter que le cadre ce n'est que de la recup
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

donc je prend ce qui traine Cool * musique de mac giver *
On en est tous un peu là !

Image
Seb
Galerie

Message par Seb »

Seb a écrit :Des photos bientôt dès que j'ai un peu de temps ...
Je viens de mettre à jour mon site avec quelques nouveaux modèles, j'y ai ajouté notament 3 modèles pliés au MC : la licorne et le cheval de R. Diaz et la mygale de R.J. Lang
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Enfin :o
un grand bravo pour la mygale de Lang et la licorne de diaz!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

quelle dose pour ma colle?

Message par YroOg »

et voilà!!!
le kraft, c'est bien mais je me sens tout bridé alors je me lance dans le MC.
j'ai trouvé cette colle-ci:

Image

quelqu'un utilise-t-il la même et dans quelles proportions??
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

perso j'utilise de la colle sader pour papier fort, c'est a peu de chose pres la meme chose si ce n'est le prix qui est bien moin cher ^^

sinon pour la quantitée de colle tout depend de ce que tu veux faire, la c'est a toi de voir.

sinon je te conseille de passer ta colle dans un mixer, ou un hacoir electrique a fin d'en faire une poudre, cela evite grandement les grumaux.

et pour le melange tu commences par prendre un bol d'eau tiede et un mixer et tu ajoutes petit a petit ta colle par grosse pincée jusqu'a obtenir la consitence voulue
perso je m'arrete quand elle a, à peu de choses pres la texture d'un gel pour cheveux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

elissande a écrit :
sinon je te conseille de passer ta colle dans un mixer, ou un hachoir électrique
Ca ne flingue pas la machine ? Ou il faut abandonner l'idée de s'en servir en cuisine par la suite ?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

cela ne flingue rien du tout c'est juste un coup de cutter, pour faire passer la colle en paillette a l'etat de poudre, apres juste un bon rincage et pi voila .

sinon pour melanger la colle, j'utilis eun ustensile qui ne doit servire qu'a ca ^^ c'est le melangeur a coctail, cela remplace le fouet de petit batteur electrique, cela ressemble a un hexagone en plastique
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

elissande a écrit :sinon pour la quantitée de colle tout depend de ce que tu veux faire, la c'est a toi de voir.
c'est à dire?
je ne vois pas les différentes options qui s'offrent à moi...
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Je reviens sur ce poste pour savoir, si le grand inquisiteur, j’ai nommé elissande, avait réussit à dégotter l’adresse d’une boutique sur Grenoble ou environ ou l’on pouvait acheter du MC ?
J’ai fait le tour de quelques boutiques et j’ai fait chou blanc, même au Lapin Vert, y en ont pas. :cry:
Sinon la boutique donnée par Aurèle, permet-elle l’achat par correspondance ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

alors pour le MC, j'en ai trouvé une seul et unique fois sur lyon a "art 2000", et a un prix relativement elevé.

ALors en derniers recours je suis allez voir mon SQ....le super quicailleur qui connait tout sur tout !!

Apres une tres vague explication, il m'a dis " En clair vous voulez un produit permettant de travailler une feuille avec un grammage inferieur a 20g ?"

et il m'a conseiller deux colle a papier peint , la colle sader tous papiers, pas cher, pratique, mais me conseille fortement la colle methylan pour papier lourd ....( la je ne suis pas tres sur quand a la variete de cette colle )
Du fait ,me dit il tel un sage avisé, que la concentration en MC est beaucoup plus importante il y a moins d'adjuvants, donc moins nocif pour le papier a la longue. Et de tout facon rajout a t il sur de lui, c'est fait pour coller du papier peint, pas pour détériorer les couleurs du papier.

donc depuis j'utilise de la methylan et ca marche tres bien, le papier n'a pas bougé et j'en suis plutot content ^^
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Perso, j'ai récemment acheté dans un magasin "Cultura" du "Liant Méthyl cellulose" de chez Sennelier. Cette chaîne "Cultura" semble se développer, et je présume qu'il y en a un dans votre région. Par ailleurs Sennelier envoie probablement par poste.
Le flacon de 250 ml en question est référencé : N133657 chez Sennelier. Je n'ai pas regardé le prix...

Je débute ds ce genre de sport (le méthyl), mais la poudre légèrement diluée ds un peu d'eau chaude, (comme on faisait pour coller les affiches quand j'étais jeune, il y a longtemps), se manie facilement, même par un petit plieur de banlieue très limité intellectuellement.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alors, pour trouver du MC ou du CMC très correct, il faut chercher de la colle à papier peint de la marque Glutolin, "600" ou "N", pas chère du tout et de très bon usage. Tu trouveras ça entre autre chez Gerstaecker (VPC avec 8€ de fdp jusqu'à 50 € de commande, 5€ jusqu'à 85€, gratuit au-delà), mais sans doute ailleurs aussi.
Le MC sennelier est très bien, mais très très cher: entre 3 et 4 fois plus cher que le précédent cité.

Sinon, comme dit Elissande, tu peux te rabattre sur de la colle à papier peint "au Méthyl Cellulose" type Metylan papier tous types, mais potentiellement les ajouts sont du type conservateurs. Mais attention à ne pas prendre de colle à base de saccharide, ça n'est pas la même chose.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci pour toutes ces précisions.
Je viens de faire un tour sur le site de Nicolas pour regarder la vidéo de Sirgo en train de badigeonner sa feuille de MC et je la trouve plus. :oops:
Si mes souvenirs sont bons, il faisait cela au rouleau.
À l’époque ou je fabriquais ma colle avec de la farine (oui j’ai été baba cool avec des chemises à fleurs, des tongs, et des cheveux longs, [Monsieur Joisel ne riez pas SVP]), j’utilisais un pinceau très large, mais avec des poils très doux qui allaient bien, mais c’était sur des papiers forts (plus de 100g). L’idée du vaporisateur me tente bien.
Merci encore.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

yorigami a écrit :oui j’ai été baba cool avec des chemises à fleurs, j’utilisais un pinceau très large, mais avec des poils très doux
En poils durs de CRS, le pinceau ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

yorigami a écrit : Je viens de faire un tour sur le site de Nicolas pour regarder la vidéo de Sirgo en train de badigeonner sa feuille de MC et je la trouve plus. :oops:
La video est ici : http://design.origami.free.fr/Sirgo/Dia ... 0paper.mov

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Merci Nicolas, mais je dois me tromper de film, je pensais à une autre vidéo ou le plieur utilise un petit rouleau et à la fin tu vois les papiers qui sèchent au vent dehors.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

ce n'est pas celle de roman diaz quand il fait son papier sandwhich avec de la colle a bois ?
Moi aussi j'utilise le rouleaux pour mettre le MC, moins de risque de dechirement du papier, pas de poils qui viennent se poser sur la feuille, et la pose du MC est plus homogène
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

yorigami a écrit :Merci Nicolas, mais je dois me tromper de film, je pensais à une autre vidéo ou le plieur utilise un petit rouleau et à la fin tu vois les papiers qui sèchent au vent dehors.
C'est donc la Video de Ramon Thomas :
2 videos à télécharger ici : http://design.origami.free.fr/conventio ... /index.htm.

Il utilise de la colle à bois diluée.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Verrouillé